bouton_hover
Actualité publiée le 10/06/2008 à 19h02 par Fabien (@insolitedugeek)

Catégorie : matériel

Nvidia propose de plus en plus de technologies pour faire de la concurrence au CPU "standards", notamment avec le CUDA 2.0 et le Tesla 2.

Tom's Hardware nous propose donc un Dossier qui va permettre d'éclaircir tout ca.

Petit retour vers le passé. Nous sommes en 2003, depuis plusieurs années Intel et AMD se livrent une lutte acharnée afin d’offrir des microprocesseurs toujours plus puissants. En quelques années la fréquence a rapidement augmenté du fait de cette concurrence et plus encore sous l’impulsion d’Intel et l’arrivée de son Pentium 4.

Même les architectures optimisées pour les hautes fréquences comme le Prescott se sont cassées les dents sur ce problème, et pour cause : cette fois il ne s’agissait pas d’un simple défi industriel, les fondeurs venaient tout simplement de se heurter aux lois de la physique.

fabien_wafer_300

Pendant que les fabricants de CPU se creusaient la tête pour trouver une solution à leurs problèmes, les fabricants de GPUGraphical Processing Unit, unité de traitement graphique. Terme utilisé pour désigner les puces 3D.... continuaient à bénéficier plus que jamais des avantages de la loi de MooreHypothèses formulées dans les années 60 par le co-fondateur d'Inel, Gordon Moore. Elles concernent l'évolution du degré de sophistication des semi-con....

Pourquoi n’étaient ils pas handicapés comme leurs confrères qui concevaient des CPU ? Pour une raison toute simple : les CPU sont conçus pour tirer le maximum de performances d’un flux d’instructions, celui-ci opère sur des données diverses (entiers, flottants), effectue des accès mémoire aléatoires, des branchements…

 

fabien_000_533

Pour bénéficier de plus amples informations sur la fin des CPU avec CUDA ? Cliquez ici !

 


Dernières actualités
Dans la catégorie matériel
Accès membres


Se souvenir de moi



informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités