bouton_hover
Actualité publiée le 28/06/2008 à 10h50 par Fabien (@insolitedugeek)

Catégorie : matériel

Nos confrères de Ère Numérique viennent de publier un Dossier explicatif sur l'ensemble des composant clés. Ce Dossier permettra de comprendre à quoi sert un processeur ou encore la mémoire RAM. Tout cela dans de très bonnes explications.

 

 

Cette page a pour vocation de vous éclairer sur les différents composants clés des ordinateurs portables. Nous y abordons l'écran, le processeur, la batterie, la mémoire vive (RAM), la carte graphique, le disque dur, le lecteur optique, et, pour finir, les interfaces de connexion. Ce décryptage a pour but d'attirer votre attention sur la pluralité des éléments mis à disposition par les constructeurs, et vous aider à choisir les bons composants pour votre portable.

Le Processeur

Le processeur est le cerveau de la machine. Il intervient dans toutes les opérations et détermine la rapidité d'exécution des tâches. Plusieurs éléments déterminent la rapidité de cette unité.  La fréquence de fonctionnement, la mémoire cache (interface supplémentaire entre le processeur et la mémoire vive), le nombre de cœurs (ou core) et  l'efficacité de l'architecture. Plus un processeur est puissant, plus il dégage de la chaleur. Si vous voulez une machine silencieuse, et qui consomme peu, prenez un processeur modeste et renseignez-vous sur sa finesse de gravure. Plus elle est faible, moins le processeur dégage de chaleur.

Voici une sélection d'opérations pour lesquelles la puissance processeur est primordiale : création d’images numériques, animation 3D, compression de fichiers, encodage musique et vidéo, retouche d'image. Pour jouer, un processeur très puissant n'est pas forcément utile. Le goulot d'étranglement de la puissance dans les jeux est le plus souvent lié à la carte graphique. Mieux vaut choisir un couple : carte graphique puissante processeur moyen que processeur rapide et carte graphique moyenne.

Combien de cores? Plusieurs cores réduisent les temps de calcul d'applications développées spécifiquement pour les utiliser en parallèle (multithread). Aujourd'hui, le nombre d'applications développées dans l'optique d'utiliser simultanément deux cores processeur ou plus sont encore rares. Vérifiez bien du côté logiciel? les compatibilités avant de craquer pour un modèle onéreux à quatre cores. L'autre avantage du multicore est l'utilisation multitâche. Exemple : encoder une vidéo tout en surfant sur Internet sans ralentissement de la machine. Voici nos recommandations en fonction des différentes utilisations:

- mobilité = processeur double core à faible consommation
- multimédia = processeur double core ou plus si logiciels multithread
- bureautique fixe = processeur double core à faible consommation
- polyvalent = processeur double core moyen
- jeu fixe = processeur double core moyen à puissant

 

Cliquez ici pour accéder à 'ensemble du Dossier explicatif sur l'ensemble des composants d'un ordinateur portable.


Dernières actualités
Dans la catégorie matériel
Accès membres


Se souvenir de moi



informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités