bouton_hover
Actualité publiée le 02/09/2008 à 18h27 par Fabien (@insolitedugeek)

Catégorie : matériel

Nos confères de Ere Numérique nous propose un test du Core 2 Duo E8600 et du Core 2 Quad Q9400 qui sont pour rappel issus de l'architecture Penryn et gravés en 45 nm.

fabien_315_500

Après le lancement des Core 2 en 45 nm en début d’année, Intel propose une dernière vague de Core 2 avant le lancement à la fin de l’année des processeurs Nehalem, plus connus sous le nom de Core i7.
Le lancement des Core 2 en 45 nanomètres a été assez mouvementé pour Intel. Sur le plan technique, la réussite était sans conteste. La technologie de fabrication utilisée pour leur 45 nanomètres a apporté un certain nombre de nouveautés.

Améliorer la finesse de gravure permet généralement d’obtenir des gains de performances au niveau des transistors. Étant plus petits, ils ont besoin de moins d’énergie pour fonctionner. Il faut donc une tension plus faible pour alimenter le processeur. Cela permet d’avoir moins de fuites d’énergie, et donc au final, d’avoir des puces qui chauffent moins. Ça, c’est pour la théorie.

Dans la pratique ca n’est pas toujours aussi simple. La transition du 90 nm vers le 65 nm chez AMD ne s’est pas passée de la sorte. A cause de choix techniques, les puces gravées en 65 nm n’arrive pas a atteindre les fréquences de leurs ainées. Chez Intel ce fut un peu pareil, et il a fallu beaucoup d’huile de coude au constructeur pour ce sortir de ce souci.

Cliquez ici pour accéder au test du Core 2 Duo E8600 et le Core 2 Quad Q9400 !

 


Dernières actualités
Dans la catégorie matériel
Accès membres


Se souvenir de moi



informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités