bouton_hover
Actualité publiée le 07/09/2008 à 12h23 par Fabien (@insolitedugeek)

Catégorie : internet

C'est une situation que l'on pourrait qualifier d'étrange : alors que Google Chrome fait plutôt une bonne entrée sur le "marché" des navigateurs grâce à un buzz réussi et un lien de téléchargement sur la page d'accueil de Google, on pourrait croire que le nouveau navigateur made in Google prenne plutôt des parts de marché à Internet Explorer. Et bien non, c'est Firefox qui perd du terrain face à Chrome, alors qu'Internet Explorer quant à lui progresse légèrement.

 

tableau_rsultat_part_march_internet_explorer_firefox_safari_google_chrome_441

 

 

tableau_1_rsultat_part_march_internet_explorer_firefox_safari_google_chrome_438

 

Comment expliquer cela ? Tout d'abord la légère progression d'Internet Explorer : les utilisateurs sont principalement des utilisateurs lambda, et IE est le navigateur fourni avec l'ordinateur tout fraichement acheté. Sauf pour ceux qui souhaitent bien sur rester sur ce navigateur (choix personnel, notamment depuis IE7), les autres utilisateurs ignorent parfois même l'existence de la concurrence ! Par conséquent, les parts de marché d'Internet Explorer stagnent ou augmentent légèrement en suivant la vente d'ordinateurs.

 

google_chrome_205
 

 

Et Firefox ? Pourquoi cette baisse ? Les utilisateurs de ce navigateur sur Windows apprécient le changement puisque ils ont remplacé Internet Explorer livré par défaut, par Firefox. Alors pourquoi ne pas tester Google Chrome ? Cela explique la légère baisse de Firefox face à Chrome.

Et pour demain ? Il est tout à fait possible que cette tendance s'accentue dans le futur si Chrome réussit à charmer le coeur des utilisateurs de Firefox, mais, dans le cas contraire, les utilisateurs retourneront surement au bon vieux Firefox. Mais comment évoluera Internet Explorer face à tout cela ? Seul l'avenir nous le dira !

Source : StatCounter

Dernières actualités
Dans la catégorie internet
Ecrit par Sinan le 07/09/2008 à 12h50
Moi je reste sous Safari :P
Ecrit par Renesis-3 le 07/09/2008 à 14h18
Y'a rien d'aussi bien que FF3, non seulement parce que c'est le plus aboutit, mais aussi car c'est seul à proposer autant d'extension qui permet d'avoir le navigateur qui répond à tous ses besoins.
Ecrit par Zorglub le 07/09/2008 à 16h52
IE étant le principal navigateur installé dans les entreprises, les salariés ne peuvent utiliser firefox que le soir après le travail ou le weekend.
Durant l'été ils sont en vacances et peuvent alors surfer avec le navigateur de leur choix durant toute la journée, ce qui augmente les stats d'utilisation de firefox. Mais cela reste temporaire jusqu'à la rentré.
Cette baisse est donc normal et ne reflète en rien une progression d'IE.
Ecrit par ichristophe le 07/09/2008 à 20h19
Pour faire du web "simple", IE = FF = Chrome = Safari = Opera. Le reste est fait de plugins, extensions, composants, gadgets. Mais ça n'est qu'une affaire d'utilisateurs avancés qui ne répresentent pas la majorité des utilisateurs.
Ecrit par Tranber le 08/09/2008 à 09h14
ichristophe : oui c'est valable depuis IE7 mais avec IE6 on ne pouvait pas dire IE6 = Firefox notamment sur le point de vue sécurité, et même pour un utilisateur lambda qui était tout le temps infecté par des spyware. ( cependant c'est toujours valable mais moins perceptible...)
Ecrit par Terminatux le 08/09/2008 à 19h01
Ce post est absolument démesuré.
1)Vous étudiez une période trop faible pour que le résultat puisse être pris en compte

2)Les PDM de Safari et des "autres" navigateurs baissent aussi sauf pour IE

3)En aucun cas on ne peut savoir si l'effet est durable où même significatif.

4)On constate un très net tassement, apparemment le premier jour à été faste mais la PDM de Chrome s'est maintenu le deuxième jour, avec une extrapolation comme la votre on pourrait affirmer solennellement que Chrome ne gagnera plus de PDM et restera toujours marginal...
Ecrit par jefdelh le 22/09/2008 à 06h01
Salut, perso j'ai essayer Firefox parce que plein de gens ont dit que c'était génial, rapide etc mais moi je vais dire franchement le Renard c'est de la merde. Internet explorer a encore beaucoup d'années à vivre, on peu pas en dire autant du Renard
La chasse au nuisible et bientot ouvert!!!!!!!!!!
Accès membres


Se souvenir de moi



informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités