bouton_hover
Actualité publiée le 14/09/2008 à 19h52 par Fabien (@insolitedugeek)

Catégories : matériel, multimédia

Les écrans tactiles existent depuis le années 70, mais ces dernières années, les technologies changent plus vite, c'est donc le moment de faire le point avec un dossier signé Tom's Hardware.

microsoft surface

Depuis le début 2007, on assiste avec plaisir à une évolution en profondeur de l’informatique personnelle : l’avènement des écrans tactiles. Avec l’iPhone d’Apple d’abord, puis avec Surface de Microsoft, le public a découvert qu’il est aujourd’hui possible de commander un ordinateur au(x) doigt(s), et d’interagir avec la machine de façon beaucoup plus humaine qu’au travers d’une souris et d’un clavier.

Pourtant, les écrans tactiles sont très loin d’être une technologie "nouvelle" ou inédite. Les premiers prototypes ont vu le jour dans les années 1970. Et personne ne s’étonne plus depuis une dizaine d’années d’avoir sur son PC portable un "trackpad", ou de pouvoir commander ses billets de train en touchant l’écran d’une borne automatique. Alors pourquoi l’iPhone et Surface ont-t-ils semblé à ce point révolutionnaires ? Et que peut-on attendre des prochaines années ?

Interagir avec la machine de manière plus "humaine" a toujours été un des buts des chercheurs en informatique. À voir la persistance de notre préhistorique clavier AZERTY, on se dit qu’il n’ont pas eu beaucoup de succès dans leurs recherches. Et pourtant. Dès 1972, IBM a jeté un énorme pavé dans la mare, en présentant son PLATO IV. Cet ordinateur en avance sur son temps utilisait un écran plasma, et un système de reconnaissance du toucher par infrarouge. Système dont des déclinaisons sont toujours employées et commercialisées aujourd’hui.

plato 1981

Cliquez ici pour accéder au dossier !


Dernières actualités
Dans la catégorie matériel
Ecrit par jon w le 09/01/2012 à 22h26
plato n'était pas produit par ibm. Vraiment: "University of Illinois" et "Cyber"
Ecrit par jon w  le 09/01/2012 à 22h37
on peut ajouter "Control Data Corporation"
Accès membres


Se souvenir de moi



informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités