bouton_hover
Actualité publiée le 18/09/2008 à 07h20 par Fabien (@insolitedugeek)

Catégories : matériel, processeur

Hardware.fr nous propose un dossier fort intéressent sur l'architecture Intel Nehalem des Core i7.Vous y trouverez toutes les nouveautés (QPI, Contrôleur mémoire, cache L3, etc ...).

 

core i7 intel nehalem

Après le coup d'éclat qu'a représenté l'architecture Core 2, qui s'est offert le luxe de dominer deux générations de processeurs AMD successives et a rendu sa position de leader à Intel, le constructeur se prépare à commercialiser les Core i7 et Core i7 Extreme Edition, premiers représentants de l'architecture Nehalem.

Le nom de projet « Nehalem » désigne désormais l'architecture des Core i7 et de ses différentes déclinaisons. Nehalem est une rivière de l'Oregon, et le nom a été choisi par le responsable du projet de l'époque qui appréciait le vin de cette région. Décidément, la culture vinicole est une bonne source d'inspiration, comme l'a également démontré Asus qui a récemment attribué le label « Pinot Noir » à un de ses modèles de cartes mères ...

Comme nous en avons désormais l'habitude, nous allons tenter de comprendre les motivations d'Intel dans le design de sa nouvelle architecture, et de deviner ce que la nouvelle gamme de processeurs apportera dans l'utilisation de nos prochains PC. Et pour une fois l'attente sera brève, car les premiers Core i7 sont prévus pour être disponibles dès fin de cette année 2008.

En 2006, Intel a marqué le monde PC avec la sortie d'un processeur à la fois très performant, économe en énergie et relativement bien adapté à toutes les plateformes. Dès son introduction, le Core 2 grille ainsi la politesse à l'Athlon 64 d'AMD, qui avait réussi à s'imposer sans trop de mal face aux Pentium 4 et à leur architecture Netburst. AMD a globalement raté sa riposte avec un Phenom qui manque de points forts pour se démarquer, et Intel enfonce définitivement le clou avec la déclinaison 45 nm du Core 2 qui augmente encore les performances d'un cran. Ce processeur « miracle » qui a permis à Intel de retrouver son statut de leader n'a pas été créé à partir d'une feuille blanche, il est le descendant direct d'une lignée de processeurs Mobiles, initiée avec le Pentium M (Banias et Dothan), puis déclinée en Core Duo (Yonah), le premier processeur nativement double cores du marché. Rappelons que ces modèles sont le fruit du travail des bureaux d'étude d'Intel situés à Haifa, en Israël.

Cliquez ici pour accéder au dossier sur l'architecture Nehalem des futurs Core i7 d'Intel !

Source : Hardware.fr

Dernières actualités
Dans la catégorie matériel
Ecrit par core i7 le 18/09/2008 à 16h57
D'après les dernieres news, le www.core-i7.com monte a plus de 4GHe en air libre. Ca promet!
Accès membres


Se souvenir de moi



informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités