bouton_hover
Actualité publiée le 13/04/2007 à 13h57 par Arthur

Catégorie : windows

On s’en doutait tous un peu depuis la sortie de Windows Vista que les jours de son prédécesseur, le bien aimé (ou pas) Windows XP, étaient comptés.

Lorsqu’un nouveau Windows apparait, celui-ci cohabite avec l’ancienne version pendant quelques temps puis devient le seul disponible. Et c’est ce qui va arriver à Windows XP.

En effet, Microsoft a passé un accord avec les constructeurs d’ordinateurs. Dès le mois de janvier 2008, ils n’auront plus le choix et devront proposer uniquement une version Windows Vista.
Pour l’instant, même si cela ne se voit pas beaucoup, les constructeurs peuvent encore proposer au choix une version Windows XP ou Vista du système ou le consommateur choisir entre les deux.

Cette décision ne va évidemment pas plaire à tout le monde.
Les consommateurs particuliers sont encore nombreux à demander un système XP au lieu de Vista pour leur ordinateur, principalement en raison de problèmes matériels ou logiciels.

Les entreprises, de leur côté, sont encore moins enclines à passer à Vista, toujours pour des problèmes de compatibilité matérielles et logicielles. La transition doit être bien pensée et les applications propres à l’entreprise portées vers le nouveau système sur lequel elle souhaite migrer.
Il leur faut de plus prendre en compte le coût financier ou productif d’une migration vers un nouveau système : un coût financier qui concerne les licences, les parties matérielles et logicielles si une mise à jour est nécessaire pour un bon fonctionnement du système, mais également le coût de formation, nécessaire dans certaines grandes entreprises pour s’habituer à un nouveau système. Cette migration entraine généralement une perte de productivité pendant un certain laps de temps, le temps que les salariés s’habituent et domptent leur nouvel outil de travail.

On sait que le retard de Vista est en partie dû au fait que Microsoft a déployé certaines équipes travaillant au nouveau système à la conception du Service Pack 2 de Windows XP. A présent la situation s’inverse et une bonne partie des équipes qui travaillaient pour Windows XP sont maintenant rattachées à Vista.

Le Service Pack 1 de Windows Vista devrait débarquer en fin d’année, et bien que l’on ait entendu parler d’un Service Pack 3 pour Windows XP, il est maintenant très incertain et celui-ci ne verra probablement pas le jour si l’on tient compte de l’arrêt programmé de ce système.

Espérons que d’ici quelques mois les problèmes de compatibilité rencontrés entre les matériels/logiciels sous Vista soient réglés, comme les pilotes pas tout à fait au point des cartes graphiques ou cartes sons pour ne citer qu’eux.

 


Dernières actualités
Dans la catégorie windows
Accès membres


Se souvenir de moi



informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités