bouton_hover
Actualité publiée le 13/12/2008 à 11h27 par Fabien (@insolitedugeek)

Notre confrère Hadware.fr nous propose un dossier sur la technologie OpenCL. Cette nouvelle API vise à utiliser la puissance du GPU des cartes graphiques actuelles. En effet actuellement, les deux fondeurs ont chacun leurs API distinctive : Nvidia avec CUDA et ATI/AMD avec Brook+/CAL. Mais cela ralentit leur démocratisation ... OpenCL voudrait bien faire un tout en un !

opencl 

Près de 6 mois après l’annonce de la création d’un groupe de travail dédié à la mise au point d’OpenCL, celui-ci vient d’être ratifié par le groupe Khronos. Pour rappel, OpenCL (Open Compute Language) est une API dédiée au calcul massivement parallèle dont le développement a été initié par Apple et le groupe Khronos est un consortium d’industriels qui s’occupe du développement d’API ouvertes telles qu’OpenGL.

Comme vous devez maintenant le savoir, les GPUs peuvent être utilisés en tant qu’unités de calcul massivement parallèles, à travers CUDA dans le camp Nvidia et à travers Brook+/CAL dans le camp AMD. Ces APIs propriétaires posent un problème de portabilité puisqu’une application CUDA ne fonctionne pas sur une Radeon et une application Brook+ ne fonctionne pas sur une GeForce. Apple a ainsi proposé OpenCL pour pouvoir exploiter la puissance des GPUs sans être enfermé dans une gamme de produits d’un fabricant particulier (Nvidia). OpenCL peut donc être vu comme une API destinée à standardiser tout cela. La réalité est comme toujours plus complexe, d’où la raison de ce petit article.

Cliquez ici pour accéder au dossier : OpenCL : le GPU Computing enfin démocratisé ?


Dernières actualités
Dans la catégorie logiciel
Accès membres


Se souvenir de moi



informations extremepc Copyright © 2018 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités