bouton_hover
Actualité publiée le 05/04/2007 à 14h12 par Arthur

Catégorie : matériel

AMD continue sa bataille avec Intel sur la puissance de traitement multicœur en fournissant deux versions 3GHz de sa puce dual-core Opteron aux vendeurs de serveur.

 

Advanced Micro Devices Inc. (AMD) a commencé à fournir deux versions 3GHz de sa puce dual-core Opteron aux vendeurs de serveurs, continuant ainsi la bataille contre Intel à propos de la puissance de traitement dual-core, annonçait la société mercredi.

AMD planifie le début des livraisons pour début mai des nouvelles puces Opteron 2222 SE destinées aux serveurs double processeurs et des 8222 SE pour les serveurs à huit processeurs, a annoncé Patrick Patla, directeur marketing d'Opteron.

Les nouveaux chips sont semblables à la puce double cœur haut-de-gamme précédente d'AMD, mais la fréquence a augmenté à 3GHz au lieu de 2.8GHz pour des clients possédant des serveurs et postes de travail qui ont besoin d'une très grande vitesse pour traiter de plus grandes bases de données ou des tâches de calcul plus complexes.

AMD prévoit, pour le quatrième trimestre, de concevoir encore un version de cette famille de processeur, montant à 3.2GHz, avant la création d'un Opteron quadruple cœur nommé "Barcelone". Il atteindra le marché au milieu de cette année, nous confirme Patla. AMD continuera à produire cet Opteron dual-core pendant plusieurs années qui suiveront sa commercialisation.

Intel planifie aussi de pousser ses chips double-cœur au-dessus de 3GHz vers la fin 2007, utilisant sa puce Penryn de deuxième génération il copmte accélérer certains chips en faisant rétrécir leurs dimensions de transistor de 65 nanometers à 45nm, annonçais Intel mercredi dernier. Dans la comparaison, Barcelone sera la première puce AMD de serveur avec une gravure plus petit que 90nm.

Les nouvelles puces Opteron battent le double cœur le plus rapide des processeurs d'Intel "Woodcrest" sur plusieurs bancs d'essais, revandiquait AMD.

Au retour, le porte-parole d'Intel, Christine Dotts, a répondu en un mot, "des Ordures". Elle a mis en doute les conditions évaluantes d'AMD et a dit que les clients cherchant la vitesse de serveur améliorée peuvent acheter les chips quadruples-cœur d'Intel pour le même prix que les double cœur d'AMD. Intel a lancé son processeur quadruple cœur "Clovertown" Xeon en novembre.

"Nous laisserons les centaines de critiques et des benchs indifférents pour nous" a dit Dotts.

 


Dernières actualités
Dans la catégorie matériel
Accès membres


Se souvenir de moi



informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités