bouton_hover
Actualité publiée le 02/05/2011 à 06h00 par Arthur

Catégorie : linux

Oui, parlons Linux en ce lundi !

La distribution la plus utilisée étant Ubuntu (et de loin, comme nous le montrent les stats de recherche Google - et comme vous le savez déjà), cet OS fait de nombreux adeptes à chaque nouvelle version, lesquelles, ne nous le cachons pas, apportent bien des facilités pour l'utilisateur lambda, depuis le 20 octobre 2004.

 ubuntu debian fedora suse

Voilà maintenant 4 jours que la version 11.04 Natty Narwhal innove notamment dans son approche de l'interface utilisateur, glorieusement nommée "Unity". Celle-ci vient se greffer sur Gnome (à la base de la distribution depuis le début) et lui apporte une présentation... différente.

Déconcertante ou pas, sa vision est neuve (du moins dans l'univers Linux) : l'icône prime sur le nom de l'application, le menu classique donne place à une zone de recherche dont les résultats vous offriront une vue sur les app's et vos fichiers, les applications actives se mélangent aux raccourcis (tout comme sous Mac OS X et Seven), et cette barre d'applications/raccourcis vient occuper le côté gauche par défaut, permettant de rentabiliser au mieux les écrans larges.

Bref, tout est revu au plus simple et au plus "hype", dès le premier coup d'œil, en directe concurrence avec ce qu'offre Apple et Microsoft depuis pas mal de temps, et ce n'est évidemment pas une mauvaise chose !
Car outre la disposition des quelques éléments de l'espace de travail, la façon de faire n'est pas bien différente des deux autres systèmes et permettra une transition toute en douceur pour les nouveaux-venus, sans le moindre sentiment de régression, face au concept tudesque de la barre de tâches et du menu de démarrage hiérarchisé. :)

Au menu des applications, notons l'arrivée de LibreOffice en remplacement d'OpenOffice (gangrené par la soif de profit d'Oracle depuis son acquisition), mais aussi l'intégration de la version 4.0 de Firefox (navigateur par défaut).

dash 400x250

La mise à niveau de votre Ubuntu vous a peut-être été proposée, et dans ce cas... Faites chauffer le champ de recherche !
Dans le cas contraire, il n'est jamais trop tard pour s'y essayer, ne serais-ce que pour son interface qui, on doit le dire, est revue tous les 36 du mois...

Sur cette note, nous vous désirons un bon début de semaine, avec le moins de plantages possibles. ;D

Site officiel d'Ubuntu   -   Téléchargement de d'Ubuntu 11.04 Natty Narwhal   -   Communauté Ubuntu francophone


Dernières actualités
Dans la catégorie linux
Ecrit par Hobo.W le 02/05/2011 à 10h12
En test chez moi depuis sa sortie et... et ben j'ai connue mieux ^^

je regrette l'ancienne interface, mon bureau en cube, tout mes effets, le fait que je puisse ouvrir plusieurs fenêtre de navigateur sans avoir à l'ouvrir une première fois puis détacher des onglets car impossible autrement...

Je regrette aussi qu'a chaque fois que je veuille ouvrir un nouveau navigateur sur un des autres bureau, cela me renvois sur celui qui est déjà ouvert sur un précédent bureau...

quand à la barre de menu sur la gauche, il faudrait revoir le style de l?arborescence, car elle est franchement bof (de toutes petites flèches à gauche du raccourcis sur lesquels il faut cliquer)

Il fallait aussi savoir que "préférences" et "administration" avait été déplacé dans l'arborescence du bouton "redémarrer/off" mais bon ça c'pas vraiment un point négatif une fois qu'on le sait.


Pas évident dans l?ensemble cette nouvelle interface, si il n'y a aucune amélioration ou débogage d'ici peu, je rétrograde....
Ecrit par BG le 02/05/2011 à 10h49
le plus simple est de démarrer avec l'affichage classique tout simplement ... c'est juste une option à sélectionner au démarrage !
Ecrit par winniemiel05 le 02/05/2011 à 14h33
Pour ouvrir une nouvelle fenetre il faut faire un clic molette sur l'icône, sinon oui, l'ancienne interface est toujours dispo ;)
Accès membres


Se souvenir de moi



informations extremepc Copyright © 2018 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités