bouton_hover
Actualité publiée le 19/02/2007 à 11h18 par Arthur

Apple lève la barre dans l'industrie du téléphone mobile. Effectivement, Apple a annoncé qu’il allait bientôt lancer un dispositif mobile combiné à un multimédia player : l'iPhone ! Les experts en matière d'industrie prévoient que les fabricants de téléphones portables concurrents répondraient au défi et commenceraient à produire des téléphones aussi attirants que l’iPhone. J’ai fait un tour des terminaux mobiles présenté au salon 3GSM à Barcelone en essayant d’en apercevoir un qui pourrait concurrencer l'iPhone. Apple est connu pour de grandes conceptions de matériel et interfaces utilisateur simples et intuitives.

Au fur et à mesure que j’ai visité les stands, j'ai voulu regarder les téléphones qui me semblaient être fortement axés sur la musique.
Tandis que je regardais une multitude de modèles et leur interface utilisateur, je fus plutôt déçu par la complexité d’utilisation de ces appareils innovants.  J'ai jeté un bref coup d'œil à la forme extérieure des téléphones et j’ai ensuite fait un tour du lecteur de musique ...


 

J'ai commencé par Sony Ericsson, peut-être parce que je sais que la compagnie met de l’importance sur la fonction de baladeur.
Le W880 est un téléphone au look vraiment intéressant : il est incroyablement mince. Sony Ericsson est fort apprécié pour la forme de son matériel, mais l'interface utilisateur est une autre histoire.

 


 

Ayant aussi testé le Nokia 5200, j’ai remarqué qu’il souffrait du même handicap. Dans le menu principal, j'ai cliqué sur une icône avec une note de musique, qui semble être un endroit logique pour lancer le lecteur audio. Mais cela m'a amené vers je ne sais quel jeu. J'ai fait défiler par une barre horizontale des icônes mais n'ai pas su trouver le lecteur de musique. Alors, j'ai remarqué deux longues "barres" se trouvant au milieu de l'écran : une pour le music player et une pour le calendrier. Cela m'a intrigué ! De tout le téléphone, pourquoi le music player et le calendrier étaient-ils les seuls à être présentés de cette façon ?  De plus, pour ce Nokia 5200, je n'aime pas non plus la forme mais je pense que certains pourraient s’y faire. Il est sportif, dans les tons bleu-blanc lumineux, et une forme rappelant les PEBL de Motorola.

 


 

Le prochain est le Samsung Ultra Smart F700. J’ai premièrement été frappé par sa conception épurée. L'écran s’étend sur quasi toute la surface du téléphone (les touches se glissent horizontalement sous l’écran). Malheureusement, je ne suis pas parvenu à configurer le lecteur de musique du téléphone. Il ressemble aux iPod mais n’ayant jamais possédé d’iPod, je n’ai pas très bien compris son fonctionnement. Si vous n'êtes pas un utilisateur d'iPod et que vous recherchez un music-phone, le F700 ne vous est pas conseillé car il pourrait exiger une étude approfondie du manuel.

 


 

Motorola est le suivant sur la liste. J'ai été moins impressionné par le Z8 qui se disait "music-phone". Je trouve que le concept ressemble à un téléphone à cache coulissant d’il y a 2 ans.
En tant qu’innovateur du téléphone mince, Motorola aurait dû faire mieux avec le Z8.  Puis, en recherchant l'application du lecteur de musique, un message d'erreur m’est soudainement apparu à l'écran et le téléphone est resté bloqué.  Ce n’est pas bon signe !

 


 

Mon intérêt final est pour Neonode, une société suédoise qui a vanté les mérites son music-phone, particulièrement son écran tactile. De la taille d'une carte de visite (quoique pas très mince ) son écran tactile exige certainement un peu d’entraînement.
L'écran d’accueil est divisé en 3 colonnes. La première ouvre une page de navigation avec des icônes pour des fonctions comme le music player, le calendrier et la calculatrice. La colonne du milieu ouvre votre carnet de contact. Et la dernière colonne ouvre un menu proposant divers outils.
Pour regarder le contenu de votre album, vous devrez d’abord cliquer sur la "miniature" voulue et ensuite, cliquer au centre de l’écran pour apercevoir le fichier. J’ai trouvé l'interface plutôt embrouillante . Cependant, cela n’a pas une très grande importance. Elle peut exiger un peu de pratique mais je pense qu'il serait assez facile de s’y habituer.
De plus, même si la petite taille des terminaux mobiles est attirante, elle demande un peu de souplesse de votre part. La plupart des adultes ont les doigts plus larges que les icônes de l'écran tactile.

 


Au final, j'étais en grande partie déçu de mes expériences. Mais le temps ne manque pas, la Pomme annonçait tout juste l'iPhone et ses concurrents n'ont pas vraiment eu de temps pour y répondre.

Aussi, ma recherche n'était en aucun cas complète faute de temps pour tout observer en détail. Par exemple, LG n’a pas été cité, tandis qu’il a récemment dévoilé le KE850, qui est lui aussi fortement comparé à l'iPhone.

Et en conclusion, je suis le premier pour admettre que ma tentative était un peu stupide étant donné que je n'ai jamais vu un iPhone.  Mais telle est la puissance marketing d'Apple !

 


Dernières actualités
Dans la catégorie téléphone mobile
Accès membres


Se souvenir de moi



informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités