bouton_hover
Matériel

Actualité : Le X48 en test

Actualité publiée le 14/01/2008 à 16h19 par Fabien (@insolitedugeek)

Catégorie : matériel

Froggytest est le premier site français a publié un test du chipset X48.

Ce chipset était sur la MSI X48 Platinum.


Le chipset X48
Et de 7 nouveaux chipsets pour Intel ! La gamme Bearlake, maintenant au complet, compte en effet trois principaux Northbridge déclinés, eux-mêmes, jusqu'à 3 modèles différents chacun. Le X48, qui nous intéresse aujourd’hui, est ainsi une déclinaison du chipset X38 censée supporter les FSB 1600 MHz. La seconde innovation de ce chipset est le support des modules de mémoire XMP sur lesquels nous reviendrons plus tard. La MSI X48 Platinum intègre bien sûr ces deux nouveautés.

 

 

qx9770_1600mhz_502

 

FSB 1600
Ce FSB ne sera officiellement atteint que par quelques processeurs serveurs ou extrême édition. Dans la pratique, et comme toujours, ce FSB est facilement atteignable avec une carte en X38 ou même en P35, mais seul le X48 le supporte « officiellement ». De même, la fréquence de 3,2 GHz du QX9770, unique processeur « grand public » prévu pour ce FSB à être annoncé, pour le moment, peut être atteinte avec la majorité des Quad Core Intel disponibles sur le marché, en overclocking.

Rappelons d'ailleurs que le X48 et le X38 sont compatibles pin à pin. Pour un fabriquant de carte mère , cela signifie qu'il peut utiliser le exactement le même layout pour les deux cartes. C'est certes très rentable pour eux (moins de frais d'engineering), mais cela engendre de très faibles différences entre un modèle à base de X38 et une version X48 de la même gamme avec la même marque…
msi_x48_platinum_dessus_1280
Voici la conclusion de Froggytest :
Si vous avez déjà une carte X38 ou si vous êtes allergique à la DDR3, nul besoin de courir chez votre revendeur pour vous acheter cette carte. Le X48 est loin d'être novateur par rapport au X38. Si vous voulez monter un PC puissant, alors cette carte peut être un choix parmi d'autres. Loin d'être un mauvais produit, il s'agit surtout d'un produit présentant peu d'intérêt pour la plupart des utilisateurs au regard de ce qu'il apporte (ou n'apporte pas) en terme de nouveautés.

Le potentiel d'overclocking est réellement intéressant sur ce modèle. On doute fort que cela vienne du chipset puisqu'il n'intervient en rien dans l'overclocking global, du moins, tant qu'il ne limite pas le FSB. Cela vient donc de la carte MSI elle-même.

Le prix se doit d'etre supérieur à celui d'une X38 diamond. Ainsi la carte est proposée pour la modique somme de 249 € ! On peut trouver des cartes mères basées sur le P35 (et compatible DDR3 si vous y tenez) dès 100 €. Tout est dit...
Comme on aurait pu s'en douter le X48 n'est pas d'une grande utilité ...
Pour accéder au test compet c'est ici.
 
 
 

Dernières actualités
Dans la catégorie matériel
Accès membres


Se souvenir de moi



informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités