bouton_hover
Actualité publiée le 04/03/2008 à 00h37 par Divers

Catégorie : matériel

       Juste avant l'ouverture du Cebit 2008, le géant du processeur Intel donne quelques détails sur la plateforme atom.

logo
Le traditionnel "intel inside" s'appliquera aussi à la plateforme Atom.


       Pour rappel, cette plateforme est destinée plus particulièrement aux UMPC low cost ainsi qu'aux MIDs (mobile Internet devices, plateforme internet mobile).

       MSI et ACER ont d'ailleurs déjà prévu de produire des machines basées sur ce matériel, en concurrence direct avec le eeePC d'Asus. MSI prévoit même de sortir son UMPC au mois de juillet.

 

photo du core

       Pour le moment, il n'est pas prévu de voir apparaitre ces CPU autre que sous la forme de plateformes complètes avec CPU soudé. Compte tenu du marché visé, il y a peu de chance que ces processeurs se retrouvent dans nos machines de salon, mais qui sait ! Toutefois, il y a des chances que nous retrouvions ces CPU sur plateforme mini-ITX et autres cartes miniatures, afin de concurencer le constructeur VIA.

   

       Les spécifications du processeur sont les suivantes :

• Processeur monocore et dualcore

• Fréquence allant de 800Mhz à 1.87Ghz (voir plus dans le futur)

• FSB : 533Mhz

• Finesse de gravure : 45nm

56Ko de cache L1, 512ko de cache L2 ainsi que 10,5ko de cache suplémentaire destiné à la mise en veille du processeur. En veille, le processeur devrait consommer moins d'un Watt.

• Technologies importantes employées : Hyperthreading (HT), Intel VT (virtualisation), SSE4 et instructions inférieures

TPD (dégagement thermique) compris entre 0.6w et 2.5w

• Nombre de transistor : 47 millions

• Taille du die : 25mm2

 

 

       Autre bonne nouvelle, du fait de la surface du die, il est possible de graver plus de processeur sur un seul et même wafer. Le gain pour les constructeurs (et donc indirectement pour nous), est au niveau financier : intel compte vendre sa plateforme à un prix très attractif.

       En plus de proposer un processeur de nouvelle génération, Intel a intégré un certain nombre de technologies au sein de sa plateforme : wifi, SDD de 1 ou 2Go (peu de détails ont été donné à ce sujet), contrôleur graphique intégré au chipset et bien d'autres choses encore. Intel a aussi parlé de wiMax, mais il reste assez peu précis à ce sujet.

Nous en sauront surement beaucoup plus après le Cebit qui se déroule en ce moment même.

 

 

 

 

Mise à jour au mardi 11 mars :

 

Des plateformes mini-ITX utilisant l'Intel Atom sont prévues, et du même coup, l'on découvre que ce CPU se trouvera aussi en dualcore. Deux dies seront placé sur le même support, les deux core n'étant pas intégré à l'interieur du même die. Plus d'informations ici.

 

Plusieurs models ont été annoncé :

Atom N270 : 1.66Ghz, monocore, TPD de 2w

Atom N230 : 1.60Ghz, monocore, TPD de 4w

Atom N3xx : 1.8Ghz, dualcore (TPD de 12w)

Atom N2xx : 1.8Ghz, monocore (TPD de 7.5w)

 

Les deux premiers sont prévue pour le deuxieme trimestre 2008, tandi que les deux derniers sont programmé pour le troisieme trimestre. Une chose est sûr : ce processeur est véritablement interressant pour les UMPC low cost. En effet, l'Atom N270 est prévue à $44, tandi que le N230 est prévue à $29.

En plus d'utiliser une architecture innovante et avantageuse ainsi q'une technologie de gravure à 45nm, l'Intel Atom se doit d'être le CPU récent le moins cher de la planête.

Source secondaire : VR-zone

 

 

Source : Intel

Dernières actualités
Dans la catégorie matériel
Accès membres


Se souvenir de moi



informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités