bouton_hover
news
Sommaire
dossiers
Changer la carte graphique d'un PC portable : Produit et compatibilité

La théorie

Comme vous pouvez vous en douter, une carte graphique pour ordinateur portable ne possède ni la taille ni le même port de fixation qu'une carte pour PC de bureau.
Le port est appelé MXM et la taille est moindre. Le Mobile PCI Express Module (MXM) est la première interface de carte graphique harmonisée pour les ordinateurs portables PCI Express. Elle est commune aux deux constructeurs de carte graphique, ATI et Nvidia. Ainsi, il est possible de remplacer une ATI par une Nvidia et vice versa.


Exemple de carte au format MXM

En pratique

Attention, ce n'est pas si simple. Il existe plusieurs types de cartes MXM. La connectique ne change pas (du moins pour les types I, II et III), seul la taille maximale de la carte est variable.
Ainsi on distingue :

Caractéristiques des différents formats MXM

La carte graphique se fixera sur un connecteur MXM standard identique sur tous les ordinateurs portables possédant une carte MXM. Seules les cartes MXM de type IV ont un port un peu différent nommé HE et muni de 232 broches (contre 230 pour le MXM standard).

Connecteur MXM



Carte en face du connecteur MXM

De plus, tous les types de MXM présentent des trous de fixation identiques. Tout ordinateur conçu pour un type de MXM donné peut donc prendre en charge toute carte MXM plus petite. Cela signifie que tout système pouvant recevoir une carte MXM-II pourra recevoir un module MXM-I ou MXM-II.
Cependant, cela n'est valable que sur un point mécanique, il faut également vérifier la compatibilité thermique qui nous est donnée par Nvidia au travers ce tableau :
Type MXM Largeur Longueur Connecteur/Broches Compatibilité mécanique Compatibilité thermique Taille maximale du GPU
MXM-I 70 mm 68 mm Standard/230 I I 35 mm²
MXM-II 73 mm 78 mm Standard/230 I, II I, II 35 mm²
MXM-III 82 mm 100 mm Standard/230 I, II, III III 40 mm²
MXM-IV 82 mm 100 mm Standard/232 I, II, III, HE III, IV 40 mm²

L'essentiel est de déterminer le type de carte que vous possédez. Voici un petit récapitulatif pour vous aider :
Chez Nvidia :
  • Type I : 6200, 6600, 8500
  • Type II : 6200, 6600, 7600, 8600
  • Type III : 6800, 6800 Ultra, 7800, 7900GS
  • Type IV : 7900GTX, 8700
Chez ATI :
  • Type I : x700
  • Type II : x700, x1300
  • Type III : x1600, x1700, x1800, x1900
Une liste des types MXM en fonction des ordinateurs portables est disponible ici : http://www.mxm-upgrade.com/Table.html.
Vous pensez avoir tout vu ? Eh bien non ! Il est possible qu'une carte graphique ATI MXM type III ne soit pas compatible avec une Nvidia MXM de même type.
Les problèmes d'incompatibilité les plus fréquents sont :
  • Dissipateur ne s'adaptant pas parfaitement
  • Système de refroidissement non compatible
Ces deux problèmes se sont produits dans notre cas, lorsque nous avons remplacé une Nvidia 6800go par une ATI x1900 mobility. Nous vous expliquerons plus tard comment y remédier.

Les performances des cartes

Un tableau regroupant toutes les cartes MXM du moment ainsi que leurs performances et leurs caractéristiques est disponible ici.

Où trouver des cartes et à quel prix ?

Les cartes au format MXM, du fait de leur miniaturisation, sont beaucoup plus chères que les cartes graphiques classiques. De plus, toutes ne sont pas disponibles. Actuellement, seul un magasin vend des Nvidia Geforce 7600 Type II au prix de 250 euros et des ATI x1900 mobility type III à 350 euros.
Plus d'infos sur http://www.mxm-upgrade.com/store.html.

Pour résumer ...

Afin de garantir une compatibilité maximale, nous vous conseillons de conserver le type de port MXM et la marque de la carte lorsque vous décidez de remplacer celle-ci.
Dans la suite de l'article, nous vous montrerons dans la partie 'Changement de la carte' comment remplacer une carte graphique MXM par une autre parfaitement compatible, puis, dans la partie 'Modification du refroidissement' nous aborderons les solutions pour résoudre les problèmes d'incompatibilité.
Page suivante
informations extremepc Copyright © 2016 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités