bouton_hover
news
Sommaire
dossiers
Changer la carte graphique d'un PC portable : Modification du refroidissement
Il est possible que l'ensemble carte graphique-dissipateur ne soit pas 100% compatible lors du remplacement. Certaines modifications peuvent être à prévoir.
Attention : les manipulations qui suivent sont risquées et peuvent endommager votre matériel. Elles sont réservées à des utilisateurs avancés.

Modification du dissipateur

Dans certains cas, il est possible que le dissipateur ne s'adapte pas parfaitement avec la nouvelle carte graphique. Certains composants peuvent l'empêcher d'être parfaitement plaqué car ils ne sont pas alignés avec les aspérités actuelles.

Une aspérité est présente pour laisser passer le composant

Sur la nouvelle carte, on voit que le composant n'est pas à la même place. Par conséquent, le dissipateur ne peut pas s'adapter.

Le composant de la nouvelle carte ne peut pas passer

Il va falloir sortir l'excédent d'aluminium pour que le composant trouve sa place. C'est là qu'intervient le dremel ! Usinez le dissipateur pour rattraper le niveau.


Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, l'aluminium, en fondant, s'entoure autour de la meule. Pour la nettoyer, utilisez une brosse métallique.

Modification de l'alimentation du ventilateur

Vous avez trouvé l'étape précédente difficile ? Accrochez vous car ce n'est rien comparé à ce qui suit !
Lors de notre montage, nous nous sommes aperçus que le système de ventilation fonctionnait mal avec une carte graphique ATI. En effet, en temps normal, le ventilateur est régulé par les drivers Nvidia. Par conséquent, avec la mise en place d'une carte ATI, la température n'était plus détectée et le ventilateur ne s'accélérait pas suffisament lorsque l'ordinateur était sollicité. Le flux d'air généré n'arrivait pas à refroidir le CPU et GPU.
La solution pour faire tourner le ventilateur à plein régime est de l'alimenter directement à sa tension maximale (5v, à vérifier sur l'étiquette de celui-ci).

Pour cela, il faut trouver une source d'alimentation délivrant du 5v. Le plus accessible est de connecter le ventilateur à un port USB.
A cette étape, deux solutions s'offrent à vous. La premère est de connecter le ventilateur à un câble usb branché sur une prise USB. Cela est contraignant car ça occupe un port USB et le branchement est visible depuis l'extérieur. La deuxième méthode consiste à effectuer le branchement directement à l'intérieur du PC.
Nous avons opté pour la deuxième solution afin que la modification soit invisible depuis l'extérieur et pour ne pas avoir un câble USB à brancher à chaque démarrage de l'ordinateur ...

Schéma des tensions dans un port USB

Vous allez désormais pouvoir mettre en application vos talents d'électriciens ! Avant ça, il va encore falloir jouer du tournevis pour démonter les composants empêchant l'accès aux ports USB. Ceux ci sont généralement sur le côté du PC fixés à une sorte de "réglette".

La réglette USB est située sous la coque du PC


Une fois celle-ci démontée, examiné là. Vous devriez voir des branchements similaires au niveau des ports USB situés dessus (en rouge sur la photo, 3*4 fils pour 3 ports USB).

Choisissez l'une de ses soudures pour souder les deux fils qui alimenteront votre ventilateur. Respectez précisément la position du fil rouge (5v) et du fil noir (neutre).

Attention de bien souder les bons fils au bon endroit et de ne pas dépasser sur les autres soudures afin de prévenir tout risque de court-circuit. Vous avez maintenant deux fils qui serviront à alimenter le ventilateur. Ouf !
Remontez l'ensemble des composants et dirigez le fil jusqu'à l'embranchement du ventilateur.

Il faut maintenant connecter le câble au ventilateur. Pour cela, l'idéal et de dénuder, sans couper, les fils de l'alimentation du ventilateur pour venir greffer dessus le 5v du port USB. En cas de problème, par exemple si la carte mère ne démarre pas car la mini molex n'est pas branchée, ou tout simplement changement de solution, il sera toujours possible de rebrancher le ventilateur directement sur la carte mère sans avoir à ressouder les fils.

Fils dénudés mais non coupés

L'opération suivante consiste à souder les fils venant du port USB à ceux dénudés précédemment. Le noir avec le noir et le rouge avec le rouge !

Je pense que vous avez compris pourquoi nous recommandons un fer à souder à pointe fine ...
Afin d'éviter tout court-circuit qui serait fatal pour votre PC, je vous recommande d'entourer les soudures avec du scotch isolant :


L'opération est désormais terminée ! Il est inutile (et vivement déconseillé) de rebrancher le connecteur à la mini molex de la carte mère. Cela pourrait l'endommager de façon irrémédiable. Si tout est réussi, vous devriez obtenir ceci :

Page suivante
informations extremepc Copyright © 2018 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités