bouton_hover
sommaire
Sommaire
dossiers
Le Cool'n'Quiet de AMD

Le principe


Le Cool 'n Quiet (noté "CnQ" par la suite) est un principe qui permet, comme son nom l'indique, d'avoir un PC Cool (Frais) et Quiet (Silencieux).

Comment ça marche ? c'est tout simple ! Tout d'abord quelques rappels :
La fréquence effective d'un processeur est obtenue par une multiplication entre une fréquence de base (HTT pour les Athlon64) et un coefficient multiplicateur.

Prenons un exemple simple : l'athlon64 3200+ cadencé à 2000MHz
L'HTT est fixé par défaut à 200MHz et son coefficient multiplicateur lui est de 10 ce qui donne bien 200*10 = 2000Mhz !
Le CnQ, lui va donc faire baisser la fréquence effective du processeur afin qu'il chauffe moins et donc que le ventilateur du processeur tourne moins rapidement.

Le CnQ va donc agir non pas sur l'HTT mais sur le coefficient multiplicateur (en effet, faire varier sans arrêt l'HTT serait un moyen inévitable de planter la machine !)

Reprenons donc notre petit 3200+ avec le CnQ d'activé deux cas se posent donc :

    1- Processeur en faible ou nulle activité :
    Le CnQ va donc baisser la fréquence processeur afin de ne pas chauffer pour rien . En abaissant donc le coefficient multiplicateur à 5 (au lieu de 10) la fréquence obtenue est de 5*200 = 1000MHz !!

    2- Processeur en charge soutenue :
    Là le CnQ va donc remettre le processeur en pleine possession de ses moyens; c'est à dire avec un coefficient à 10.
    Ce qui nous remet à 10*200 = 2000MHz et là le petit 3200+ nous donne tout ce qu'il a !

Ce n'est pas tout, comme vous le savez peut être déjà, un processeur a besoin de tension pour fonctionner et cette tension en question doit (dans la généralité) être plus élevée pour faire fonctionner le processeur à plus haute fréquence. Le CnQ agit aussi sur la tension d'alimentation du processeur (noté "VCore").
Pour le 3200+ (venice 1.4V) le VCore est de 1.4V pour une fréquence nominale de 2000MHz. Mais lorsque le CnQ baisse cette fréquence à 1000MHz la tension de 1.4V est alors inutilement trop élevée, alors le CnQ s'occupe automatiquement de baisser le VCore à 1.1V !


Surprenant n'est-ce pas !
informations extremepc Copyright © 2018 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités