bouton_hover

Pixmania - L'occasion qui fait le couillon

Du matériel à revendre ou à acheter, toute l'occasion informatique se trouve ici. Passez votre annonce !

Modérateur: Fabien

Pixmania - L'occasion qui fait le couillon

Nouveau messagede M. W. I. Prod. le Lun Déc 07, 2009 2:42 am

Bonjour chers amis internautes,

Ne sachant pas trop où poster, je me suis permis de le faire dans cette section. Merci de bien vouloir déplacer ce message dans le bon forum le cas échéant.

Voici une histoire qui ne manquera pas de vous éclairer sur les pratiques d'une enseigne bien connue de la V.P.C., j'ai nommé Pixmania.
Cette dernière offre depuis quelques temps la possibilité d'acheter du matériel d'occasion.
Image

Passionné d'informatique, il m'arrive fréquemment d'acheter du matériel. Une passion qui me coûte cher et c'est pourquoi j'achète sur Internet où je cherche à dénicher les meilleurs plans. M'étant décidé à passer au socket 1366, je suis donc aller voir du côté de l'offre de Pixmania.

Même si j'achète depuis toujours du matériel neuf, l'offre est sur le papier alléchante :
Image
Le principal étant que : "Ces produits ont été testés et évalués par nos équipes techniques ; ils sont en parfait état de fonctionnement."

En date du 5 octobre 2009, je tombe donc sur différentes "affaires" et passe commande de :
- graveur Samsung externe SE-S224Q
- carte mère Asus P6T
- carte tuner Hauppauge WinTV NOVA-HD-S2
- processeur Intel Core i7 920
Image

Premier grief contre Pixmania, lorsque vous achetez du matériel neuf et du matériel d'occasion, vous payez DEUX fois les frais de ports, une fois pour le neuf et une autre fois pour l'occasion !

Je reçois donc quelques jours après mon colis.
Je déballe le graveur externe et le branche sur mon Notebook, il est reconnu. J'insère un DVD+R Verbatim. Le graveur mouline pendant plusieurs minutes sans reconnaître le media. Je tente avec un autre, idem. J'essaie à nouveau avec un puis deux DVD-R Verbatim, toujours pareil. J'obtiens le même résultat en me branchant sur un autre ordinateur et conclue que le graveur est HS.
Pour une première, c'est une première. Mais ne jetons pas la pierre à Pixmania pour autant.

Je déballe ensuite la carte tuner et la teste à la place de l'exemplaire que je possède déjà. Cette fois-ci aucun problème me semble-t-il.

Concernant la carte mère et le processeur, il m'est impossible de les tester ne possédant pas de mémoire DDR3 et n'ayant pas les finances suffisantes pour les acheter. Je fait donc un check visuel. Tout le bundle carte mère semble présent, en sortant cette dernière du plastique je vérifie les condensateurs et ne trouve aucune anomalie.

Je décide donc d'aller voir la procédure de SAV pour le graveur sur le site de Pixmania. On ne peut vraiment pas dire que ça soit d'une simplicité folle.
Il faut :
- afficher la commande
- cliquer sur "Vous avez besoin d'assistance sur un produit ?"
- sélectionner le ou les produits
Ainsi j'obtiens les renseignements pour contacter le SAV de Samsung.
Image
Oui mais non, je viens d'acheter à Pixmania, je veux renvoyer à Pixmania ! Je suis obligé de téléphoner alors que normalement je devrais avoir la possibilité de demander un RMA.
Je laisse donc tomber, j'irai au point relais dès que j'en aurai l'occasion.

Deux semaines plus tard, je commande finalement un jeu de mémoire triple channel pour ma config.

Arrive le jour J du montage de ma nouvelle config, je déballe tout, je pose la carte mère sur sa boite, j'ouvre la protection du socket, et là... c'est le drame ! De la pâte thermique et des picots tordus.
Image
Deux sentiment de colère m'envahissent. Je me sens fautif de ne pas avoir pensé à vérifier ce foutu socket mais d'autre part j'en veux à Pixmania de m'avoir envoyé du matériel non vérifié.

Ce 2 décembre, je suis donc allé rapporter mon graveur et ma carte mère au Point retrait de Pixmania. Comme je le pensais, on m'a bien fait comprendre qu'il y avait peu de chance que celle-ci passe en garantie.

Si j'écris ce message aujourd'hui, ce n'est pas dans l'espoir d'obtenir un hypothétique remboursement de la carte mère défectueuse mais bien pour dénoncer certaines pratiques de Pixmania.
Pixmania peut m'accuser d'avoir moi-même endommagé le socket. Soit. Je répondrai que je suis dans l'informatique depuis près de 20 ans. J'installe des systèmes depuis Windows 3.1 et monte des machines depuis le 486 d'Intel en passant par de l'AMD ou du Cyrix. J'achète depuis des années chez la plupart des revendeurs informatiques. C'est la première fois que je vois une telle pratique (même si j'ai eu à en subir d'autres tout aussi incroyables).
Je préviens donc tous ceux qui seraient tentés comme moi de faire des bonnes affaires en achetant de l'occasion chez Pixmania que contrairement à ce qu'il est écrit sur leur site :
LA SOCIETE PIXMANIA NE VERIFIE PAS
LE MATERIEL D'OCCASION QU'ELLE VEND !

Quand je vois certaines offres comme des écrans LCD à plus de 1000 €, ça me laisse songeur.

Si vous aussi, pareille mésaventure vous est arrivée, n'hésitez-pas à partager votre expérience.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et faites passer l'information.
M. W. I. Prod.
 
Messages: 2
Inscription: Lun Déc 07, 2009 2:02 am

Pixmania - L'occasion qui fait le couillon

ExtremePC
 

Pixmania - L'occasion qui fait le couillon

Nouveau messagede M. W. I. Prod. le Jeu Déc 10, 2009 3:00 pm

Bonjour chers amis internautes,

Je reviens vous poster la suite et la fin de mon histoire. Contre toute attente, le dénouement m'a été favorable.

Le message initial a été posté dans la nuit de dimanche à lundi. Le matin même, sur les coups de 11h30, mon téléphone sonne et Pixmania s'affiche sur le combiné. Si l'on peut reprocher certains disfonctionnement chez Pixmania, on peut s'accorder à dire que leur cellule de veille est au point. En même temps, lorsque l'on trouve deux liens en première page de Google ayant pour titre Pixmania, l'occasion qui fait le couillon, cela doit faire réagir.
Au bout du fil, Mademoiselle Maud GUEI (j'espère ne pas avoir écorché son nom). Elle m'explique avoir lu mon message sur le forum et s'excuse pour les problèmes survenus à ma commande. Elle me certifie que les produits d'occasion sont bien testés mais qu'il y a certainement eu un soucis dans le processus et que des investigations sont faites pour trouver la cause du disfonctionnement. Elle ne remet ainsi pas en doute ma parole et me propose au final le remboursement du graveur et de la carte mère défectueuse ainsi qu'un crédit de 50 € que je peux utiliser en partie ou dans son intégralité sans date limite d'utilisation pour toute nouvelle commande.

Une heure après je recevais pas moins de six courriels m'annonçant ces différentes mesures.
Image
Image Image

En conclusion.
Je remercie les différents forums (59Hardware, Canard PC, Le Comptoir, Cowcotland, ExtremePC, France-Hardware, Le Grand Forum, Hardware.fr, JMax-Hardware, Nokytech Numerama et Tom's Guide) pour m'avoir laissé posté mon histoire - à l'exception de Génération NT qui a tout simplement censuré mon article (suppression des images, de la référence à Pixmania et fermeture du sujet) - ainsi que tous les membres qui m'ont apporté leur soutient.
Je remercie également la société Pixmania pour sa réaction rapide et l'issue favorable trouvée à la suite de cet incident. Je trouve par contre dommage de ne pas avoir été entendu par un responsable lors de mon passage au point relais. Je comprends tout à fait ce choix car le français étant râleur à la base, le professionnel du secteur de la V.P.C. High Tech se méfie encore plus de lui. Si l'on ajoute à cela le fait que je ne suis pas du genre à me balader en costard cravate, l'annonce de mon intention de porter l'affaire sur Internet a été loin de les inquiéter.

Au final, cette histoire aura coûté beaucoup plus cher que mon remboursement à Pixmania. Car il ne faut pas se leurrer, le coeur de cible visé par l'offre de la carte mère d'occasion et de matériel informatique d'occasion en général est bien celui rencontré dans les forums spécialisés suscités, et mon message a dû refroidir nombre de clients potentiels.

Pour finir, je ne suis par contre pas idiot au point de penser que j'ai été le seul confronté à ce type de problème. J'espère que la société Pixmania rectifiera le tir comme elle s'y est engagée auprès de moi afin que chaque matériel d'occasion soit désormais réellement testé et que d'autres clients ne se retrouvent dans ma situation.

Merci de m'avoir lu.

P. S. : Je ne poste que maintenant car je voulais être sûr que les promesses soient suivies des faits. Je n'ai donc pu vérifier qu'aujourd'hui que le virement avait bien été effectué.
M. W. I. Prod.
 
Messages: 2
Inscription: Lun Déc 07, 2009 2:02 am

Re: Pixmania - L'occasion qui fait le couillon

Nouveau messagede Loukiana le Jeu Déc 10, 2009 9:20 pm

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir M.W.I.Prod ,

Tout comme vous, passionnée de hardware informatique, je me révolte parfois contre certaines pratiques
commerciales, mais néanmoins, une petite remarque :

passionné, vous savez mieux que la plupart des gens, combien de temps peut prendre la résolution d'un
problème hardware, hors il s'agit ici d'une entreprise commerciale, où le temps imparti à la recherche d'un
défaut, est rigoureusement minuté!
Il m'est déjà arrivé de passer une cinquantaine d'heures sur un disque dur pour enfin arriver à éliminer un virus
( tout frais, tout neuf à l'époque !) . Grande satisfaction personnelle, mais si j'avais dû facturer toute cette
recherche, qu'en aurait penser le client ?

Tous les services techniques ont en moyenne 15 à 30 minutes pour localiser et résoudre un problème de cet
ordre . C'est pourquoi, si souvent du matériel est remplacé alors qu'il n'a aucun défaut !

Je ne prends pas ici parti pour une quelconque entreprise, mais il faut voir les choses en face: il y a des
réalités économiques qui ne peuvent être négligées!
La faute en revient à notre société de consommation, abusive, où rien n'est plus fait pour durer, et au
diable la qualité.
Depuis 20 ans, vous avez dû vous rendre compte que le matériel informatique n'a cessé de dévaluer , et
par comparaison, un Pc d'aujourd'hui ( grand public) est vendu pour " une bouchée de pain" !
Bravo néanmoins pour votre initiative, et merci également à tous ces forums qui ont accepté votre post.
Certes, le cas de votre carte mère est flagrant, mais il me laisse également songeuse quant à la pratique de
certaines personnes: est-ce l'acheteur précédent qui a retourné un produit qu'il aurait manifestement
abîmé, auquel cas , il n'aurait pas dû être remboursé, ou au contraire une grave erreur de la part du service
technique, qui bien sûr aurait dû être corrigée ?
Et au final : votre achat a-t'il été plus économique qu'un achat "normal" ?
Quoi qu'il en soit, prenez bien du plaisir avec votre nouveau matériel, et petit oubli , remerciement également
à la société Pixmania pour son entervention. Tout est bien qui fini bien , en somme.... à suivre .....

A plus ....
Avatar de l’utilisateur
Loukiana
 
Messages: 194
Inscription: Jeu Déc 10, 2009 3:11 am

Re: Pixmania - L'occasion qui fait le couillon

Nouveau messagede -AaAa- le Ven Déc 11, 2009 11:50 am

Ouai drole d'histoire pour ma part chez pixmania j'ai toujours commandé du neuf et jamais un soucis, par contre chez topachat j'ai attendu 2 mois pour réceptionner ma dernière commande du neuf je ne compte pas commander chez eux de nouveau au passage.

Pour l'occasion pour moi une seule adresse et un site fiable avec des vendeurs particuliers sérieux http://www.ordikaz.com j'y suis vendeur/acheteur depuis 2003 jamais eu un soucis sur ce site et avec les gens qui y vendent et y achetent :D
Avatar de l’utilisateur
-AaAa-
Extreme Member
 
Messages: 1914
Inscription: Jeu Aoû 17, 2006 9:33 pm

Re: Pixmania - L'occasion qui fait le couillon

Nouveau messagede Fabien le Sam Déc 12, 2009 10:09 am

Salut, c'est assez étonnant de voir que ce système de vente en occasion en principe fiable puisse vendre une carte mère aussi abimée. Pour le technicien qui est censé vérifier l'état de la carte mère, pour le socket, il lui suffisait de regarder pour voir quelle n'était plus utilisable et en état de fonctionner ...

Néanmoins, ton histoire se termine plutôt bien et Pixmania fait preuve de bonne foi en t'accordant quelques avantages suite à cette affaire. Dommage pour eux car ce service pour acheter de l'occasion peut s'avérer très intéressant dans certains cas.

Pour ma part, j'ai toujours commandé sur LDLC et Matériel.net, toujours rapides et jamais eu de problèmes :D
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Modérateur
 
Messages: 2904
Inscription: Lun Déc 10, 2007 8:35 am
Localisation: France - Eure 27


Retourner vers Achat, vente, échange, occasions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

informations extremepc Copyright © 2011 - CNIL n°1232760 - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités