bouton_hover

[TUTO] Effet 3D sur forme ou texte

La galerie d'ExtremePC ! Vous y trouverez nos créations en tous genres et pourrez faire vos demandes de création graphique !

Modérateur: Fabien

Nouveau messagede N-21 le Sam Nov 17, 2007 12:39 pm

Hello World ! 8)

Pour ce premier tuto, je vais vous apprendre à créer un effet 3D sur du texte ou n'importe quel autre forme dans Photoshop !

Voici déjà le résultat auquel on va arriver à le fin de ce tutoriel ...
Image

Et ce à quoi on peut arriver facilement avec un quelques détails en plus ...
Image
Commençons ...

Étape 1
Nous allons créer un nouveau document avec un fond transparent. La taille est selon votre convenance ; mais n'oubliez pas que nous avons un effet 3D à faire !

[align=center]Image[/align]

Étape 2
Prenez l'outil texte Image et écrivez le texte à mettre en 3D. Utilisez une police en gras (bold) pour un meilleur résultat ...

Pour ce qui est de la couleur, choisissez une couleur claire car le sombre va se confondre avec notre futur effet. Ou mieux encore, faites une incrustation de dégradé dans les styles de calque du texte ...

Étape 3
C'est là que commence la création de l'effet 3D.
Sélectionnez le calque du texte et prenez l'outil déplacement Image.
Tenez la touche ALT enfoncée et cliquez 20 fois sur la flèche haut de votre clavier.
Vous remarquez que 20 nouveaux calques se sont créés l'un à la suite de l'autre avec un décalage d'1px entre-eux !

Étape 4
Maintenant, sélectionnez ces 20 nouveaux calques. Le calque original, créé au début de ce tuto doit rester intact ...

Lorsque c'est fait, faites CTRL+E pour fusionner ces 20 calques. Enfin, placez ce calque fusionné en dessous du texte d'origine ...

Étape 5
Gardez ce nouveau calque séléctionné et faites CTRL+U pour arriver dans la fenêtre "Teinte/Saturation". Là, baissez la luminosité à -50% et validez ...

Nous arrivons à ça ...

Étape 6
Nous allons décaler ce calque de 20px vers le vas (car nous avions créé 20 images d'1px d'intervalle). Pour ce faire, prenez l'outil déplacement Image, tenez MAJ enfoncée (pour décaler par crans de 10px) et cliquez 2 fois sur la flèche bas ...

Nous pourrions considérer cela comme fini mais nous allons tout de même accentuer cet effet 3D ...

Étape 7
Nous allons éclaircir les centres des faces et assombrir les coins et la concavité des courbes. Pour ça, nous allons utiliser l'outil densité - Image pour éclaircir et l'outil densité + Image pour assombrir.
La taille de la zone d'application doit être d'environ la moitité de la longueur d'une arête (ou face). Dans mon cas, ce sera ceci ...

Au final, vous devriez obtenir ça (comparez avec l'aperçu précédent) ...

Et voici le résultat ...

Ceci a été la base d'un effet 3D sous Photoshop mais comme je l'ai dit au début, il est possible de rajouter quelques petits détails qui feront toute la différence ...

Enjoy ! ;)
N-21
Modérateur

ExtremePC

Nouveau messagede Toxic1944 le Dim Nov 18, 2007 12:03 am

wow c'est super tu serait capable de faire un tuto sur le découpage ?
Toxic1944

Nouveau messagede N-21 le Dim Nov 18, 2007 12:06 am

Sur le détourage tu veux dire ? :x

Par exemple, si tu as une photo de Britney pendant un concert, tu la découpe (:x) pour supprimer le fond ?

Si c'est bien ça, il y a plusieures techniques !
Et oui, je te ferai un tuto avec plaisir ! ;)
N-21
Modérateur

Nouveau messagede Toxic1944 le Dim Nov 18, 2007 1:34 am

ouais c'est exactement ce que je voulais dire :lol:
Toxic1944

Nouveau messagede lolo le Mar Nov 20, 2007 11:40 pm

J'adore !
Image
C'est bien grand chef ? :x

M'enpeche, le décalage de 20px, mais c un truc, meme en cherchant pendant un mois j'aurai pas trouvé ! Fo vraiment avoir un don pour faire ça !
Dernière édition par lolo le Mer Nov 21, 2007 2:53 pm, édité 1 fois.
Image
lolo

Nouveau messagede Aiolas le Mer Nov 21, 2007 12:10 am

pas mal :x

Image
Panda modo en force
André le newseur alias Aiolas:o
Image
Aiolas
Modérateur

Localisation: En attente d'une 2éme news d'oliv49.......Qu'il a dit de faire!!!!!^^

Nouveau messagede Tranber le Mer Nov 21, 2007 9:14 am

lool

joli lolo !
Actualité informatique
---
Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé ou email, le forum est là pour ça.
---
N'hésitez pas à créer un nouveau sujet pour poser votre question (plutôt que de répondre à la suite d'un message ayant une thématique différente).
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede N-21 le Mer Nov 21, 2007 1:38 pm

MDR Aio ! :lol:

Lolo, je trouve que c'est très joli pour un début ! ;)

Tu as juste un peu abusé sur la lueur (qui ne va pas du tout avec le texte rouge, qui est trop grande, trop opaque et qui foire ta perspective), tu n'aurais pas dû mettre un contour bleu sur les letres mais plutôt rouge foncé.
Ensuite, l'ombre est encore trop opaque, pas assez floue et diffuse ! :P
Et l'effet glass, il est sensé rester sur les lettres et non pas passer en dehors des limites (sur la lueur, l'ombre, ...) !

Tandis que l'outil Densité + et - a bien été utilisé !

En somme, je pense que sans tous les éléments bleus, ça devrait être une réussite ! ;)

Bonne cotinuation !

PS : N-21 sait mieux critiquer et juger que complimenter ! Prends donc ça comme un conseil qui te fera progresser et ne te dis surtout pas "il trouve que ce n'est pas bien, j'abandonne" !
Il faut s'habituer, je n'ai jamais su faire des compliments ou encourager (c'est un de mes défauts, il faut m'en excuser) ! :x
N-21
Modérateur

Nouveau messagede lolo le Mer Nov 21, 2007 1:47 pm

N-21 a écrit:

PS : N-21 sait mieux critiquer et juger que complimenter ! Prends donc ça comme un conseil qui te fera progresser et ne te dis surtout pas "il trouve que ce n'est pas bien, j'abandonne" !
Il faut s'habituer, je n'ai jamais su faire des compliments ou encourager (c'est un de mes défauts, il faut m'en excuser) ! :x

No problèmes ! Justement, tu m'aurai dit " C'est impeccable !" j'aurai pensé : putain y se fou de moi celui là :lol: :lol:

Merci pour les conseil je vais essayer de le refaire !
Image
lolo

Nouveau messagede lolo le Mer Nov 21, 2007 2:49 pm

Image

Voila ! c'est ptet pas forcément mieu lol
Image
lolo

Nouveau messagede N-21 le Mer Nov 21, 2007 2:59 pm

Si si ! :P
Le progrès est là !
C'est déjà bien mieux !

Mais fais tout de même attention aux dégradés : sur le premier "o", on a du mal à distinguer l'effet 3D, ça se confond un peu sur le bord inférieur !

Et en parlant de bord inférieur, fais attention à celui de ton image : l'ombre est coupée !
Tu peux l'effacer avec l'outil Gomme avec une dureté de 0% !

Bonne chance pour la suite ! ;)
N-21
Modérateur

Nouveau messagede lolo le Mer Nov 21, 2007 4:06 pm

merci ;)
Image
lolo

Retourner vers Design