Pour ceux qui regrettent de ne pas avoir eu plus de détails sur le dissipateur de la 9800 gt matrix, j'ai décidé de le démonter et même d'aller encore plus loin, de l'adapter sur la EN9800GT classique, ou du moins essayer.
Tout d'abord au niveau de la conception, les ram sont refroidies par un dissipateur en alu muni de quelques picots.
Par dessus ça le ventirad avec une base à cuivre recouvre l'ensemble. Voici quelques photos de très mauvais qualité mais je n'avais pas du bon matériel à ma disposition

Une fois démonté, j'ai essayé de mettre en place le ventirad de la matrix sur la version normale. A première vue, les cartes sont vraiment similaires :
J'ai donc tout monté, tout vissé, et au moment de connecter le ventilateur je me suis aperçu que le connecteur mini molex était à l'opposé de celui de la version Matrix ! Conséquence : le câble est trop court et il est impossible de brancher le ventilateur. Le ventirad Matrix est donc incompatible avec les autres cartes graphiques, à moins de bidouiller une rallonge (peut être la prochaine étape pour ma part).
En ce qui concerne les différences entre les cartes, même si le PCB est identique, les mosfets divergent.