bouton_hover

Convertir du svg en tiff ? [Résolu]

Une question sur un logiciel, ou tout simplement une envie de parler d'un programme, c'est ici !

Modérateur: Fabien

Messagede aircooledpower le Jeu Oct 02, 2008 5:30 pm

Bonjour à toutes et à tous

S'il y a bien un truc qui me rendra chèvre, ce sont les formats graphiques !
Voici le problème, je travaille sous Inkscape pour faire des images. Je veux intégrer ces dernières dans un mémoire que je tape sous Word. D'une façon générale, j'y arrive plutôt bien. Le souci, c'est lorsque l'on veut intégrer des images vectorielles (*svg) dans Word, il faut les convertir dans un format compatible avec ce dernier (jpeg, bitmap, tiff...). Le plus souvent, il y a une déperdition au niveau de la qualité. Je voudrais savoir s'il existe un format compatible avec Word qui n'entraine pas (ou très peu) de déperdition de la qualité du dessin vectoriel et surtout avec quel logiciel (si possible freeware) faire la conversion.

D'avance merci.
aircooledpower

ExtremePC

Re: Convertir du svg en tiff ?

Messagede Tranber le Jeu Oct 02, 2008 6:08 pm

Salut,

Je n'ai pas la réponse direct mais j'ai une idée à la con.
Sous ton logiciel avec lequel tu gères le svg tu zoom et places ton image comme tu le veux puis tu fais une capture d'écran que tu récupères en png ou jpg par exemple...
Actualité informatique
---
Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé ou email, le forum est là pour ça.
---
N'hésitez pas à créer un nouveau sujet pour poser votre question (plutôt que de répondre à la suite d'un message ayant une thématique différente).
Tranber
Site Admin

Messagede Tranber le Jeu Oct 02, 2008 6:12 pm

Actualité informatique
---
Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé ou email, le forum est là pour ça.
---
N'hésitez pas à créer un nouveau sujet pour poser votre question (plutôt que de répondre à la suite d'un message ayant une thématique différente).
Tranber
Site Admin

Messagede aircooledpower le Jeu Oct 02, 2008 7:08 pm

Merci pour tes réponses !
Finalement, la capture d'écran, c'est un "bricolage" qui permet effectivement de passer en Bitmap et au bout du compte, c'est moins crado comme qualité que la conversion par Inkscape ! Par contre, le souci de la conversion en ligne, c'est la taille des images (limitées à 5Mo). Je vais essayer d'éprouver ton "idée à la con" qui en définitive est loin d'être bête... A bientôt.
PS : si tu entends parler ou trouve un vrai convertisseur de format en freeware, je te serais reconnaissant de m'en faire part.
aircooledpower

Messagede Tranber le Jeu Oct 02, 2008 7:22 pm

peut être que Arthur (n-21), notre designer adoré :banane:, aura un tuyau à te donner ;)
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Messagede aircooledpower le Jeu Oct 02, 2008 7:30 pm

Re- !!
En fait, il faut que je sois un peu plus précis. la solution partielle à mon problème, je la connais : à partir d'Inkscape, je transforme en pdf l'image svg et là elle peut s'importer sans problème dans Word. Là où le bas blesse, c'est que le pdf généré par Inkscape est vilain, voire même préhistorique : non ou mauvaise gestion des flous et transparence. Donc pourquoi aboutir avec des outils assez performant à un graphisme superbe si la conversion bousille tout !?
aircooledpower

Messagede aircooledpower le Jeu Oct 02, 2008 7:32 pm

Oups, au fait Arthur "fatal deseigner", où le trouve-t-on ?!
aircooledpower

Messagede Tranber le Jeu Oct 02, 2008 9:00 pm

par là quand il passe ;)
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Messagede aircooledpower le Jeu Oct 02, 2008 10:58 pm

Alors, un peu de nouveau au cas où quelqu'un serait intéressé !
Avec PDFCreator, le rendu du pdf est meilleur que la conversion directe avec Inkscape. Par contre, de façon assez aléatoire, certaines images sont mieux réussies que d'autres ! Le défaut le plus fréquent dans mon cas, est une mauvaise gestion de la transparence et parfois du flou...
aircooledpower

Messagede aircooledpower le Ven Oct 03, 2008 3:52 pm

Bon, c'est misérable, mais la solution qui donne le résultat le plus acceptable reste la capture d'écran ! En effet, rien à faire d'un point de vue logiciel. Le passage en pdf fait perdre les ombres (mauvaise gestion du flou). La conversion en bitmap directement par inkscape donne un résultat minable (pas de gestion de la transparence). Impossible pour moi d'ouvrir mes svg avec scribus (ben pourquoi !?). Illustrator les ouvre mais il met tout en vrac et ne semble pas gérer le flou (manifestement une certaine incompatibilité avec le svg Inkscape)... j'vais pleurer !!! A l'aide
aircooledpower

Messagede Tranber le Ven Oct 03, 2008 5:52 pm

ahahah ma solution déchire :x
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Messagede N-21 le Ven Oct 03, 2008 6:51 pm

Arthur, on le trouve par ici la plupart du temps ! :wink:

Alors que d'appels au secours pour si peu alors qu'il suffisait de jeter un bref coup d'oeil dans le menu ! :)
Comme la plupart des logiciels destinés au graphisme, Inkscape propose d'exporter ton image dans un format autre que celui de base, plus ou moins répendu, c'est-à-dire le PNG.
Donc Fichier > Exporter en bitmap... ou Shift+Ctrl+E.

Ce n'est pas plus compliqué que ça !
Le PNG te permet de conserver la transparence et vu que ce n'est pas un format compressé, la qualité est au summum !

Alors enjoy ! :wink:
N-21
Modérateur

Messagede aircooledpower le Ven Oct 03, 2008 8:28 pm

Ah ! Salut Arthur, merci et pas merci pour ta réponse !
Je comprends bien que tu ne sois pas tenu de lire tous les messages des pauvres membres en détresse et que de fait ta réponse soit un poil insultante ! Il est évident qu'avant d'essayer 36 programmes de traitement d'image ou de conversion, j'ai essayé d'exporter en Bitmap depuis Inkscape (il est important d'arriver à trouver l'eau à la fontaine !!!). J'ai même tenté tous les autres formats d'enregistrement ! Mais tu dois bien te douter que si j'en suis arrivé à tenter le bricolage de Tranber (modérateur fatal qui m'a convaincu d'attaquer un Amilo au Dremmel, grand moment de ma vie !!!), c'est que les bitmaps issus d'Inkscape ne convenaient pas.
Cependant, merci quand même, car finalement, c'est bien ça la solution, exporter direct depuis Inkscape. Par contre, il a fallu tâtonner un bon moment avant d'arriver à ce que je voulais. J'avais omis une chose, c'était la définition (quel super gland !). J'me souviens pas de la définition par défaut choisie par Inkscape, mais elle était vraiment trop petite pour rendre les effets. Enfin, pour ma défense, il convient de préciser, que je ne pensais pas qu'il soit nécessaire d'atteindre des définitions du genre : 4163x3000 pour avoir quelque chose d'acceptable. Je n'avouerai même pas la définition nécessaire pour que ce soit bien !
Problème (bientôt) résolu !Merci
aircooledpower

Messagede N-21 le Ven Oct 03, 2008 8:55 pm

Un poil insultante ? :shock:
Qu'est-ce qui a bien pu te déplaire ? Je n'ai jamais dit que ça m'ennuyait de te répondre. Au temps pour moi si tu l'as compris ainsi ...

Je ne te connais pas donc je n'aurais pas pu deviner ce que tu as déjà essayé ou ce que tu serait capable de faire donc je t'ai indiqué la courte démarche.
Si tes images exportées sont de résolutions monstrueues, c'est que ton fichier de création est d'une taille monstrueuse et vu que tu travailles en vectoriel, je ne vois franchement pas l'utilité d'avoir un plan de travail ou un dessin de 4163x3000.
Puis rien ne t'empêche d'exporter ton fichier en PNG pour le redimensionner par la suite à la taille souhaitée, dans un logiciel tiers (tel que Photoshop).
C'est tout de même plus propre et moins fastidieux qu'un "print screen".

Au plaisir ...
N-21
Modérateur

Messagede Tranber le Ven Oct 03, 2008 8:59 pm

N-21 a écrit:C'est tout de même plus propre et moins fastidieux qu'un "print screen"

quoi ça te plait pas ma technique ? :lol:
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Suivante

Retourner vers Logiciels