Et bien Oliv, c'est ce que fait Deskspace !
Je l'ai en version Full et il est vraiment pratique !
Il gère 4 bureaux vraiment indépendants. Sur chaque bureau, on peut mettre des icones différentes, un wallpaper différent pour chacun, une barre de tâche propre à chaque bureau et comme tout bureaux virtuels, des programmes différents ouverts pour chacun, indépendament des 3 autres. Ce sont donc 4 bureaux virtuels et non pas un simple cube tout pourrave qui tourne !
Ca se passe donc comme sous Linux, sauf que le nombre de bureaux est bloqué à 4, ni plus, ni moins !
La navigation est super rapide et les effets 3D sont vraiment parfaits, très jolis !
On peut bien sûr mettre derrière le cube un wallpaper panoramique, qui tourne en fonction de la face du cube, comme dans un vrai espace en 3D ; sinon, on peut aussi y mettre un wallpaper statique. Les performences sont aussi contrôlables pour les plus petites configurations !
Les raccourcis pour accéder au choix des bureaux virtuels (au cube) sont aussi très personnalisables !
Sachant que j'ai un Q6600, une 8800GTS 640Mo et que j'ai toutes les options d'affichage à fond ...
Quand on ne switch pas entre les bureaux, l'UC est utilisée à 0% (je viens d'installer mon OS et rien de plus) et quand on utilise le cube, au maximum 10% de l'UC. Ca baisse sec à 0% dès que le bureau choisi apparaît !
Au final, je ne peux que vous conseiller Deskspace, il est très pratique, come dit Oliv mais surtout, très joli et personnalisable ! Que du bonheur ...