Bonjour,
Nouveau sur le forum, je poste ce message et vous prie de m'excuser par avance si le sujet a déjà été traité.
Voilà mon souci : je viens d'acheter un portable d'occasion (carte graphique ATI RADEON MOBILITY 9600/9700 M10/M11 intégrée à la carte mère... [+ de détails sur http://www.01net.com/editorial/254912/g ... le-monde-/]) sur un site d'enchères. L'annonce indiquait qu'il n'y avait aucun problème de fonctionnement. Or, des lignes verticales et/ou horizontales sont apparues très peu de temps après l'avoir reçu par La Poste (l'ordinateur était simplement emballé dans une saccoche de transport basique, elle-même entourée d'une unique couche de papier bulle et l'ensemble naviguait à l'intérieur du colis car non isolé par de la mousse ou autre).
Ces lignes apparaissent dès l'allumage et sont également visibles sur un écran TV donc il s'agirait apparemment d'un souci interne.
Or cette panne est aléatoire : certaines fois l'affichage est correct, d'autres fois non et plusieurs extinctions/redémarrages successifs permettent actuellement d'obtenir un affichage correct.
Une constante se distingue et ce, quelle que soit l'image affichée à l'écran : le fait de toucher du doigt, sans réelle pression, à l'arrière de la carte mère (donc côté connectiques diverses notamment vidéos) fait apparaître ou disparaître ces fameuses lignes verticales !
D'où les questions suivantes :
1. Le transport :
- 1.1 les symptômes décrits (et en particulier l'apparition ou suppression des lignes verticales en touchant l'arrière de la carte mère) permettent-ils d'affirmer avec certitude que le portable a subi un choc durant le transport du colis ?
2. La nature de la panne :
- 2.1 le chipset vidéo est-il réellement en cause car l'affichage, lorsqu'il est correct, supporte d'être testé avec 3D Mark 2003 ?
- 2.2 la mémoire vive du portable peut-elle être en cause alors que ce chipset a 64 Mo de mémoire vive dédiée ?
- 2.3 cela pourrait-il venir de condensateurs, cause de pannes d'après certains sites ?
- 2.4 la cause du problème pourrait-elle venir de mauvais contacts situés entre la sortie du chipset graphique et les diverses connectiques vidéos (nappe de l'écran, prises SVidéo, ...) ?
- 2.5 cela pourrait-il provenir d'une autre cause et laquelle ?
3. Les remèdes :
- 3.1 dans l'éventualité où le chipset vidéo rende effectivement l'âme, est-il possible de le changer entièrement sans avoir recours à un achat de carte mère neuve, plus chère que ce portable d'occasion ? Et si oui, comment ?
- 3.2 s'il s'agit de soudures défaillantres au niveau du chipset, est-il possible de les refaire soi-même (étain, époxy conducteur, autre ?...)
- 3.3 s'il s'agit de faux contacts au niveau des connectiques ou pistes de la carte mère, comment réparer ?
Je vous remercie pour toutes les réponses, liens vers des sites Internet, tutos (type l'excellent dossier "changer la carte graphique d'un portable"), adresses d'ateliers de réparation éventuels, que vous voudrez bien me donner.
Cordiales salutations, lornet75

ExtremePC :