bouton_hover

A l'aide svp ! Asus P8H61-M et HD6770 : Ecran noir

Un problème avec votre matos, vous souhaitez un conseil avant d'acheter. La réponse à vos questions se trouve ici !

Modérateur: Fabien

Nouveau messagede Toz le Jeu Nov 10, 2011 3:55 pm

Carte-mère : Asus P8H61-M bios 1201
Carte vidéo : Gigabyte GV-R677D5-1GD
RAM : 2 x 4 Go DDR3

Bonjour,

J'ai installé la carte vidéo dans un ordinateur qui fonctionnait très bien via le chipset vidéo intégré. J'ai connecté l'écran à la carte Gigabyte via un adaptateur DVI-VGA. J'ai désactivé le chipset vidéo intégré dans le BIOS. L'ordinateur a fonctionné correctement tant que la carte était reconnue en tant que carte VGA standard. J'ai installé le pilote fourni avec la carte puis redémarré l'ordinateur. Dès lors je vois le chargement de Windows se mettre en place (logo Windows avec le halo) puis l'écran passe au noir sans pour autant se mettre en veille. Le disque dur gratte toujours, mais un appui bref sur le bouton d'alimentation ne provoque pas l'arrêt de l'ordinateur. Pour récupérer un affichage je dois passer par le mode sans échec afin de désinstaller le pilote vidéo.

J'ai tenté d'installer le pilote proposé pour ma carte sur le site Gigabyte, ainsi que le dernier pilote trouvé chez ATI. J'ai remplacé l'alimentation de l'ordinateur par une alimentation plus puissante, disposant en standard du connecteur d'alim 6 broches pour la carte graphique. J'ai voulu flasher la carte vidéo mais l'outil de flash m'a indiqué que le BIOS proposé en téléchargement (F4) est plus ancien que celui présent sur la carte (F10). J'ai flashé la carte-mère avec la dernière version du BIOS (v1201 datée du 10 novembre 2011). J'ai installé un Vista 32 bits sur un disque neuf puis installé uniquement le pilote vidéo fourni avec la carte. Malgré toutes ces manipulations j'obtiens toujours le même résultat.

Imaginant que la carte n'activait pas la bonne sortie vidéo, j'ai installé un serveur VNC sur l'ordinateur afin de voir ce qui s'y passe lorsque j'obtiens cet écran noir. Dès lors que le pilote vidéo est installé la machine répond aux ping en dent de scie (40, 35, 12, 1, 1, 38, 22, 11, 1, 1, 65, 32, 11 ,5, 1, etc.) et le serveur VNC ne répond pas. Sans le pilote de la carte vidéo installé, les pings sont stables à 1 ms et le serveur VNC répond bien : Windows semble semi planté.

Une autre carte vidéo (nVidia GT430) fonctionne correctement sur l'ordinateur. La carte vidéo fonctionne correctement sur une autre machine sous Vista 32 bits même lorsque son pilote est installé.

J'ai testé la mémoire vive (2 x 4 Go) avec Memtest, aucune erreur n'a été détectée. J'ai tenté de retirer une barrette de 4 Go mais l'anomalie persiste.

Je suis désormais à court d'idées. Je suis par conséquent ouvert à toute suggestion.
Toz

ExtremePC

Re: A l'aide svp ! Asus P8H61-M et HD6770 : Ecran noir

Nouveau messagede Fabien le Dim Nov 13, 2011 11:56 am

Salut, tu es en mesure de pouvoir essayer ta Radeon HD6770 sur un autre PC ou ce n'est pas possible ?
Fabien
Modérateur

Nouveau messagede Toz le Mar Nov 15, 2011 10:14 am

Bonjour et merci de t'intéresser à mon problème !

La HD6770 a bien fonctionné sur un PC sous Vista 32 bits, même lorsque le pilote était installé. La 3D et l'accélération 2D fonctionnaient alors correctement.

Sur une autre carte-mère la carte n'a pas été reconnue du tout : c'est le chipset vidéo intégré qui s'est activé alors qu'une autre carte graphique sur ce port PCI-X s'active correctement.
Toz

Nouveau messagede Fabien le Mar Nov 15, 2011 3:25 pm

Étrange que ta carte graphique fonctionne sur un autre PC et pas sur ta carte mère comme tu le voudrais. Quand tu retentes sur ton PC, tu obtiens toujours le même soucis ?

D'autres personnes ont rencontrés le même soucis avec ta carte graphique et ta carte mère ? Tu as essayé différentes versions de pilotes ?
Fabien
Modérateur

Nouveau messagede Loukiana le Mer Nov 16, 2011 10:17 pm

Bonsoir à toutes et tous ,

Bonsoir Fabien ,
Bonsoir et @ TOZ ,

Vous êtes donc en dual-boot Vista et Windows7 .... c'est bien cela ? Et cela ne fonctionne sous aucun des deux systèmes ... sur cette machine ?

Quel est votre CPU s'il vous plaît ( modèle exact ) , ainsi que sa fréquence actuelle mentionnée par le Bios après le "Post" ? ( désactivez donc le logo éventuel de votre carte mère , et choisissez un démarrage "lent" avec compte/décompte de la mémoire présente) .

Vous avez essayez avec succès sur une autre machine , mais était-ce avec le même moniteur équipé de cet adaptateur VGA/HDMI ? C'est lui qui pourrait être à l'origine de ce problème . Avez-vous bien essayé sur les autres sorties de cette carte graphique , avec éventuellement un autre moniteur ... si vous en possédez un de "réserve" ?

Votre machine est-elle OC ( OverClockée) ou l'était-elle lors de l'installation de Windows 7 ?

Bonne fin de soirée.
Loukiana

Nouveau messagede Toz le Jeu Nov 17, 2011 11:15 am

Bonsoir et merci de votre intérêt,

@Fabien : Oui j'ai retiré et remis la carte à plusieurs reprises et l'anomalie persiste. Je n'ai trouvé personne qui ait rencontré ce phénomène. J'ai essayé au moins 3 pilotes : le dernier de chez ATI, celui fourni avec la carte et celui proposé par Gigabyte sur leur site pour cette carte.

@Loukiana : Je ne suis pas en dual boot, j'ai effectué un test d'installation de Vista sur un autre disque dur. Effectivement, sur cette machine, qu'elle soit sous 7 64 bits ou Vista 32 bits le problème est identique.
Le proc est un i3 2100, il tourne bien à 3100 Mhz.

Le test sur une autre machine a bien été effectué avec le même moniteur et le meme adaptateur DVI/VGA. Les deux autres sorties sont des sorties HDMI et DisplayPort, je ne dispose pas de moniteur disposant de ces connecteurs (pas de TV, désolé !).

Pas d'overclocking sur cette machine, ni avant, ni pendant, ni après l'install du système :)

Pour info j'ai installé la carte graphique sur une machine équipée d'une carte mère P8H67-M LX (donc version allégée de la P8H67-M), Windows 7 64 bits, Pentium G620 : la carte graphique a fonctionné correctement sans problème.
Toz

Nouveau messagede Loukiana le Ven Nov 18, 2011 12:58 am

Bonsoir et @ Toz

Donc même problème avec cette carte mère que ce soit avec Vista 32 ou W7-64 Bits ....

Il n'y a pas que les téléviseurs récent qui ont une prise HDMI .... bien de moniteurs en sont équipés également ....

Donc , vous utilisez une prise VGA , via adaptateur , et ce pourerait être "tout bêtement "l'une des broches du côté VGA qui serai "endommagée " ....

Vérifiez ce point , à la loupe si possible et éventuellement avec une pince à épiler ... contact par contact .
Avez-vous essayé sur l'autre prise HDMI ?

http://www.lesnumeriques.com/cpu-proces ... /test.html

http://www.intel.com/fr_FR/products/pro ... /index.htm

.... c'est bien ce CPU , donc ? Avec partie "graphique " intégrée .... je n'ai "qu'un " I7 ( LGA 1366) et je ne sais donc s'il y a une option particulière dans le Bios qui désactive cette partie graphique de ce " Sandy Bridge" ...

Désolée , mais il se fait tard , je verrai du côté de votre carte mère et son Bios, après en avoir téléchargé la documentation ... réponse pour ce soir ( et non cette nuit) . Bonne nuit.
Loukiana

Nouveau messagede Toz le Ven Nov 18, 2011 11:27 am

Bonsoir Loukiana,

Quand j'évoquais le fait que je n'avais pas de TV sous la main, je pensais simplement anticiper sur une éventuelle suggestion d'effectuer un test avec ma TV LCD ;) Mais je n'ai pas non plus d'écran avec entrée HDMI. J'ai par contre essayé plusieurs écrans, les connecteurs VGA ne comportent aucun défaut. Il n'y a qu'une seule prise DVI sur la carte, je ne peux pas connecter l'adaptateur DVI/VGA ailleurs. C'est justement parce que je craignais un simple problème de sortie de l'affichage que j'ai installé un VNC sur la machine. Or il s'avère que l'ordinateur est planté dès lors que le pilote d'affichage est installé (cf histoires de pings en dent de scie et serveur VNC HS).

Il s'agit bien de ce processeur. J'ai désactivé la partie graphique dans le BIOS (PEG only).
Toz

Nouveau messagede Loukiana le Ven Nov 18, 2011 6:48 pm

Bonsoir et @ Toz ,

Afin de ne pas consulté une documentation érronée , j'ai besoin de connaître le modèle exact de ce processeur ( N° de REVision compris) , ains que le N° de REVision de votre carte mère ( B3 ??)

http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_S ... H61M/#CPUS .... liste des CPU supportés par la révision B3 de cette carte mère ... si toutefois c'est bien la vôtre.

http://fr.asus.com/News/GzKu5wflesR1u8tZ/ .... si ce n'est pas la " B3" , n'oubliez pas ce "soucis" éventuel lié au " Sandy Bridge" .

A bientôt , et bonne soirée.
Loukiana

Nouveau messagede pcdream le Mer Nov 30, 2011 8:21 am

le dernier de chez ATI, celui fourni avec la carte et celui proposé par Gigabyte sur leur site pour cette carte. Image
pcdream

Retourner vers Matériel