bouton_hover

Changer carte sur Fujitsu M3438G

Un problème avec votre matos, vous souhaitez un conseil avant d'acheter. La réponse à vos questions se trouve ici !

Modérateur: Fabien

Messagede jclefevre le Mar Juil 15, 2008 2:04 pm

Bonjour à tout le monde,

Alors voilà je vais exposer un peu mon souci, il y a quelques jour.........alors que je jouais tranquillement à PES 2008 sur mon Fujitsu-S M3438G.............patatra, plus rien, l'image s'est figé et des coloris byzarre sont apparus par endroit sur l'image. Je redémarre, ça remarche impeccable mais quelques temps plus tard idem, et là au moment ou Windows démarre.........il y avait des lignes blanches qui traversait l'écran.
Windows n'arrivait plus à se lancer.........même en mode sans échec.
J'ai du formater et réinstaller windows pour pouvoir accéder à un semblant de bureau et aller jeter un oeil au panneau de configuration...........la carte graphique s'est mis dans un mode byzarre (VGA...) et pas moyen de réinstaller les drivers.

Bon comme j'ai vu un message à peu près similaire sur le forum............ça doit être la carte graphique qui a grillé si j'ai bien compris.

Alors j'aimerai la remplacer parce que le reste du PC tourne plutot bien et il est propre d'aspect extérieur puisque même s'il a presque 2 ans j'en ai pris soin au maximum (aspiration poussière.......nettoyage des plastiques et écran)

Seulement voilà.......apparement j'ai lu sur le forum qu'une bonne carte pour le remplacement serait la ATI X1900.
Le souci c'est que je n'ai pas la matériel pour réaliser la modification de la plaque en aluminium et les soudures pour la nouvelle alim du ventilo comme l'a très très très bien décrit "Bertrand" dans son tutorial.

Alors pour abréger parce que j'ai tendance à trop écrire de blabla (dsl) / Cela vaut le coup d'investir dans une carte ATI X 1900 plus tout le matos pour la réparation sachant que comme le PC a 2 ans.........je ne suis pas à l'abri d'une autre panne????

Sinon chez Nvidia....parmi les cartes MXM de type III citées dans le tutorial de Bertrant: 6800(la mienne), 6800ultra, 7800, 7900 GS.........lesquelles sont compatibles (mis à part la mienne bien sur) et surtout pour quelles performances???

Voilà, désolé d'avoir été si long et merci d'avance!!
Jc
jclefevre

ExtremePC

Re: Changer carte sur Fujitsu M3438G

Messagede lulucasquette le Mar Juil 15, 2008 6:18 pm

Personnellement, je te déconseille très vivement d'installer une x1900. Il y en a pas mal qui installent des x1800 dans le m3438g et je peux t'assure que la x1800 pose déjà pas mal de souci avec le m3438g pour le refroidissement. Alors étrangement des fois chez certains, ça passe impec, aucun souci et au contraire chez d'autres, ça chauffe trop et ça fait planter le pc. Alors je sais pas s'ils ont fait des modif dans le m3438g avec des versions plus anciennes et plus récentes et donc différentes pour le refroidissement.

La x1800 chauffe déjà pas mal et comme dis plus haut, parfois ça chauffe tellement que le portable se met en sécurité ( je pense à reniou_tonio par exemple qui a eu ce souci ) donc la x1900, je te dirai vraiment d'oublier. Tu peux le faire, Tranber l'a déjà fait, mais il faudra t'assurer d'avoir un très bon système de refroidissement par derrière. Et puis au final, Tranber avait parlé de son CPU qui bridait la carte graphique donc pas top.

Sinon, au niveau des autres cartes :
- la 7900 c'est encore pire il me semble, elle chauffe beaucoup trop. De nouveau Reniou-tonio avait essayé et il l'a très vite revendue ^^
- la 7800, je pense que ça doit équivaloir avec la x1800 mais très difficile à trouver ( j'en ai jamais trouvé en tout cas et même dans les portables, on ne la voit pas souvent )
- 6800 et 6800 ultra : elles commencent à se faire vieilles et puis on ne les trouve plus et surtout ça crame trop facilement

Sinon en cartes qui restent et que tu n'as pas citées :
- la 6600 : bon niveau jeu, tu peux oublier par contre ^^
- la 7600 : devient quasiment impossible d'en trouver et puis les 7600 et les fujitsu, ça a très souvent cramé aussi
- les 8600M GS et 8600M GT : le gros avantage c'est qu'elles gèrent directX10. Plus puissantes que la 6800 et la 7600 mais moins puissantes que la x1800.

Il y'a encore d'autres modèles mais pour les trouver, trop difficile

EDIT : 6600 c'est du mxm I ou II, ça dépend des versions ( chez moi c'est des mxm I ) et 7600 et 8600 c'est du mxm II mais ça rentre quand même dans ton portable sans souci
lulucasquette

Messagede Tranber le Mar Juil 15, 2008 6:27 pm

voilà lulucasquette a bien résumé.

Par contre je dirais que déjà que le refroidissement de l'amilo est peu performant, si tu optes pour une x1900 ou 7900gs il te faudra obligatoirement un notebook cooler pour jouer (ou du moins surélever le pc !)

Si la manipulation est bien faite, et que tu as un notebook cooler, ça marche sans aucun problème, mais il est vrai qu'il faut faire du bricolage...

Tout dépend de l'utilisateur que tu fais de ton pc mais bon à choisir entre une 7900gs et une x1900, je dirais la x1900.
Perso j'en suis très content car quand je ne joue pas le pc ne chauffe pas trop vu que le ventilo tourne tout le temps à fond... et puis quand je joue je mets sur le notebook cooler et c'est parfait.
Gros inconvénient de la manip : le ventilo tourne à fond tout le temps dc le pc fait du bruit.

Donc pour choisir c'est simple : sois tu veux des perfs et une portabilité limitée pour les jeux, soit tu veux pouvoir balader ton pc partout sans avoir peur de surchauffe, mais tu acceptes des perfs moindres (pour info la x1900 est 2x plus perf que la 6800, ce qui en pratique donne 1,6x plus je dirais)
Actualité informatique
---
Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé ou email, le forum est là pour ça.
---
N'hésitez pas à créer un nouveau sujet pour poser votre question (plutôt que de répondre à la suite d'un message ayant une thématique différente).
Tranber
Site Admin

Messagede jclefevre le Mer Juil 16, 2008 12:56 pm

Bon tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses...........c'est vraiment énorme les conseils que vos donnez!!!

On m'a très souvent répéter que les PC portable ne sont pas fait pour jouer.........à cela je répondais:"je suis pas d'accord, regardes le mien ça tourne pépère!!!" 8)

Alors maintenant que j'ai été confronté à la destruction de ma carte graphique je vais nuancé mes propos: On peut très bien jouer sur un PC portable.........par contre ça a un effet très néfaste sur la durée de vie du matériel (encore plus que sur un fixe)......
Etes vous d'accord???

Bon bref voilà ce que je vais faire :paysan6jh: .........je vais essayer de trouver une Ge force GO 6600, et mon PC sera alors excusivement dédié à internet+bureautique+films........
Comme ça fait quelques temps que j'économise je vais enfin craquer pour une TV HD et une Play 3..........ça me fait chier d'être "infidèle" aux PC.......j'ai toujours jouer sur PC depuis FS4/Lemmings/Prince of persia(le premier)..............mais bon là quand je vois les graphismes sur les consoles actuelles, mon budget d'étudiant ne me permet pas de suivre sur PC!!!!!!!

Alors bien sur les jeux sont chers......mais comme je commence à avoir pas mal de potes qui ont cette console, il y aura moyen de s'arranger pour les jeux!

Bon voilà, si jamais les idées que je viens d'exposer vous paraissez complètement con......hésitez pas à me le dire et surtout pkoi comme ça je pourrai réviser mon jugement!!!!

UNE NOUVELLE FOIS MERCI POUR VOS REPONSES ECLAIREES!!!!!!

Ps: jouer à call of duty avec une manette........c'est ça qui va être le plus dur!!!!!!
jclefevre

Messagede lulucasquette le Mer Juil 16, 2008 1:10 pm

Est ce que je peux me permettre un commentaire ?

La 6600 est à 190 euros, la x1800 à 200 euros, la 8600M GS à 220 euros et la 8600M GT à 250 euros.

Si tu utilises uniquement ton portable en pc fixe, pour les 10 euros de plus ou bien les 30 euros de plus ou les 60 euros de plus, tu es mieux de prendre une carte plus puissante que la 6600, comme ça tu pourras toujours jouer avec ton portable ( avec la 6600 tu peux jouer mais pour les jeux récents, pas top du tout ). Pour le refroidissement, on n'a pas mal de topic pour comment refroidir son portable efficacement. Un bon petit ventilateur par exemple sous le portable qui refroidit direct le radiateur de carte graphique et puis c'est bon. Bon la x1800 pour les 10 euros de plus, elle peut peut etre poser plus de soucis comme on l'avait dit avant mais par exemple la 8600M GS, elle chauffe moins que 6800 et elle reste très bonne pour les jeux quand même. Je sais que tu es étudiant et que par exemple 30 euros pour toi ça fait pas du tout le même effet que 30 euros pour une personne adulte mais prends peut etre cela en considération

Mais c'est vrai que pour l'utilisation que tu veux faire, la 6600 ira parfaitement et elle est idéale pour le maximum de mobilité. A toi de voir si tu veux continuer a jouer avec ton portable ou si tu arretes totalement
lulucasquette

Messagede jclefevre le Mer Juil 16, 2008 1:58 pm

Ah............tu me prends par les sentiments!!!
C'est sur que je vais pas pouvoir débourser pour une TV plus une Play 3 d'un coup.
Alors bien sur que ça serait cool de pouvoir continuer à jouer un peu sur mon pc.........

j'ai bien lu le tutorial d'un certain Bertrant pour monter une carte de type X1900 sur le même modèle de PC portable que le mien. La manipulation ne me fait pas trop peur.........mais par contre je n'ai pas le matos. Et si je dois rajouter le prix d'un fer à souder......une mini ponçeuse.......ça va douiller!!!!

Imaginons que je montes une 8600M GS........est ce que j'aurai un gros gain en performance? par rapport à la Ge force Go 6800?
Et surtout??...........est ce que je peux la monter sans modifications?? ( c bien une Nvidia?)

Une nouvelle fois un grand merci!!!
jclefevre

Messagede lulucasquette le Mer Juil 16, 2008 2:21 pm

Bon alors la x1900, franchement laisse tomber ^^

La x1800, il y'a aussi un topic sur elle dans extremepc. Elle nécessite de retailler le radiateur à l'aide d'un dremmel et les modifs au niveau électricité et ventilation ne sont pas forcément nécessaires mais disons quand même utile.

Pour la 8600M GS vs 6800. La 6800 fait les scores suivants :
* 3DMark01: 23800 points
* 3DMark03: 11000 points
* 3DMark05: 4100 points

La 8600M GS fait
* 3DMark01: 16863 points
* 3DMark03: 6737 points
* 3DMark05: 4165 points
* 3DMark06: 2445 points

Alors là tu vas me dire, la 6800 est plus forte. Bah non en fait, la 8600M GS se fait avoir sur les vieux 3Dmark mais sur les nouveaux, elle est plus puissante. Le gros hic c'est que j'ai pas le score de la 6800 sur 3dmark06. La 6800 ultra fait 2500 sur 3Dmark06 mais elle est beaucoup plus puissante que la 6800 de base puisqu'elle est meilleue que la 7800. D'après un forum, la 6800 fait 1972 à 3Dmark06 ( après ça dépend aussi du reste de la config ) donc en gros elle fait 2000 alors que la 8600M GS fait environ 2400-2500 donc la 8600M GS est bien meilleure et surtout elle gère directX10 contrairement à la 6800 et puis il faut rappeler que la 6800 reste une geforce 6 et la 8600 une geforce 8.

Sinon niveau modif pour la 8600. La 8600 est faite pour un portable de taille moyenne alors que la 6800 est faite pour les gros portables donc logiquement la 8600 devrait moins chauffer que la 6800 ( je dis logiquement parce que je n'ai pas installé totalement une 8600 dans un m3438g pour le moment ). Il me semble que logiquement il n'y ait même pas besoin de tailler le radiateur mais je dis bien il me semble. EDIT : je viens de regarder plus précisement, peut etre envisager un petit coup de dremmel a cause d'un condensateur mais c'est pas non plus hyper compliqué à faire et pour le faire il te faut juste une perceuse et un dremmel. Tu peux très bien l'emprunter à ton père par exemple.

Je crois avoir répondu à toutes les questions
lulucasquette

Messagede Tranber le Mer Juil 16, 2008 5:53 pm

petit détail : pour le prix d'une tv hd + une ps3 tu peux avoir un super pc fixe puissant avec un bon écran :D
enfin si tu veux on en parlera dans un autre topic histoire de pas changer le fil de la conversation :P

Et pour en revenir au sujet : entre 6600 et x1800, vu le prix, moi je dis vive la x1800 mais si tu as un peu de bidouille à faire. Bon si vraiment tu veux pas bricoler du tout, go 6600 !
Actualité informatique
---
Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé ou email, le forum est là pour ça.
---
N'hésitez pas à créer un nouveau sujet pour poser votre question (plutôt que de répondre à la suite d'un message ayant une thématique différente).
Tranber
Site Admin

Messagede lulucasquette le Mer Juil 16, 2008 6:05 pm

comme Tranber, je suis pas trop console ^^
lulucasquette

Messagede Tranber le Mer Juil 16, 2008 6:11 pm

oué enfin moi j'ai quand même une xbox360 :x

ça a du bien et du moins bien, mais au final j'en suis content !
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Messagede lulucasquette le Mer Juil 16, 2008 7:20 pm

je pense m'en acheter une mais beaucoup plus rétro, du style mega drive, super nes, ... ^^
lulucasquette

Messagede jclefevre le Jeu Juil 17, 2008 9:18 am

Ben tout dépend du prix de la tv non??

si j'achète une TV LCD HD ready( full HD ça va être juste) genre 82cm..............ça fait 600 pour une bonne marque avec un traitement de signal performant (lol je balance un peu des mots comme ça mais je viens de me renseigner sur le net)..............ajoutons 300 de PS3 (en plus apparement elle va baisser aux US donc esperons bientot en europe également....) ben ça fait 900 tout rond!!

Sachant qu'à ce prix............je regardes des DVD, je joue (et je suis peinard pour 3/4ans pour tous les nouveaux jeux), je regardes la TV ( moi perso la TV ça me barbe mais bon ma copine est fan de plus belle la vie......merde la honte).............et tout ça sur un grand écran!!!!!!!

J'ai un pote qui s'est fendu il y a peu pour un écran de PC Full HD de 66cm (samsung me semble t'il)...........et je crois qu'il l'a payé dans les 600 roros!!!
Donc là déjà...........il me faut en plus une tour performante!!

Perso c'est clair que je préfère les PC!!! mais quand je vois GTA 4 et GT5.............et quand je tates un peu ma bourse (pas de mauvais jeux de mots svp.....), ben je me dis qu'en attendant de bosser......une console fera l'affaire!!!!

Sinon pour remettre mon Pc sur pied à moindre frais..........je me suis aperçu qu'il était impossible de trouver des cartes graphique dans le commerce.............vous savez ou je pourrai acheter ça??? (j'ai vu le site MXM upgrade) mais il n'y a pas vraiment de choix!!

une nouvelle fois grand merci!!!!!!!
bye
jclefevre

Messagede Tranber le Jeu Juil 17, 2008 12:06 pm

j'ai créé un topic pour qu'on puisse parler de la ps3 et de la tv sans détruire ce topic :p

bistrot-f1/ps3-ecran-bon-choix-t1429.html
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Messagede Reniou_tonio le Ven Juil 25, 2008 8:30 am

Défenseur de la x1800, me voici !

Assez lol ce passage de changement de cg aux écrans de télé !

Comme disait lulucasquette, 7900 n'y pense même pas, ton pc va grillé sur place ! A moin d'être très bricoleur comme lui et de te faire ton propre notebook cooler délivrant un méchant flux d'air.

Récemment possesseur d'une x1800, je te conseille qu'une chose pour ton pc : la x1800. Tout d'abord parceque elle possède le meilleur rapport qualité/prix. En effet, j'ai été totalement étonné par la puissance de cette carte comparé à la 6800. Personnellement, rien à voir, cette carte va t'ouvrir une nouvelle dimension du jeu (pas jusqu'à jouer à crysis non plus lol). Et puis 200 euros, qu'est que c'est comparé aux prix d'un nouveau pc ou du prix d'une réparation informatique. Perso, j'étais pas prêt à mettre 1000 euros pour un pc (je dois attendre dawn of war II pour ca ! :D ). Et puis comme disais lulucasquette, une x1800 chauffe déjà bien dans la plupart des cas alors j'ose pas imaginer la x1900. La puissance de la x1800 suffit déjà bien, après c'est ton proco qui va brider.

J'ai pu remarqué que ton seul souci, c'est que tu n'as pas le matériel pour poncer le système de refroidissement. C'était la même chose pour moi mais il faut juste savoir improviser. Perso, après avoir marqué la partie à poncer, j'ai calé le système de refroidissement et j'ai tout simplement utiliser une lime à métaux. Bon le travail était un peu plus difficile et moins précis mais j'ai limé suffisament pour que ca s'emboîtent bien.
Reniou_tonio

Suivante

Retourner vers Matériel