bouton_hover

comparaison de puissance entre deux PC

Un problème avec votre matos, vous souhaitez un conseil avant d'acheter. La réponse à vos questions se trouve ici !

Modérateur: Fabien

Nouveau messagede oliv49 le Jeu Sep 20, 2007 4:15 pm

salut,

je viens de récupérer (gratuitement :x ) un ordi portable avec HDD dead.

il s'agit d'un toshiba satellite SA60-174

je ne trouve pas de bonne page pour avoir les caractéristique assez complète... si vous avez je prend.

enfin je vous dit brillevement de quoi il est fait :

intel celeron D 2800mhz
192Mo de ram (contre 256 annoncée par le constructeur, et rien n'a été enlevé car soudé sur la CM :evil: )
HDD 40Go (==> mort)
wifi, IR, lecteur DVD, écran 15" XGA.
ATI Mobility Radeon 7000 64MB

mon PC actuel, vous le connaissez un peut :

athlon XP 3000+ barton OC à 2.35Ghz
1Go de ram G-skill
Nvidia FX5200 avec rad passif
200Go de HDD
LCD 17", pas wifi, pas IR, lecteur multicarte, boitier DIY, lecteur / graveur DVD

donc voila. c'est surtout pour la puissance brut que ça m'interresse. je ne fait pas de jeux video, mais j'ai un bureau qui pompe pas mal sur la carte graphique, donc j'aimerais savoir si, en imaginant que je rajoute de la ram dans ce portable, je peux espèrer avoir un poste de travail aussi fiable et fluide que mon poste acutel ?

PS : je recherche un HDD 2.5" pour portable, ainsi qu'une barrete de ram compactible avec ce portable... j'ai une barrête G-skill à échanger.
Dernière édition par oliv49 le Ven Sep 21, 2007 6:29 am, édité 1 fois.
oliv49
Oliv Bricol'tout

ExtremePC

Nouveau messagede N-21 le Jeu Sep 20, 2007 5:45 pm

Ca aurait pû être du bon si t'avais au moins 1Go de RAM !
Mais là ! :lol: 192Mo ... la comparaison ne se fait même pas ! :x
Alors rajoute de la RAM au plus vite !

Il y a juste le processeur que je trouve convenable !

Parce que pour la carte graphique aussi ... :roll:
C'est du très vieux ! Et 64Mo pour un bureau qui pompe beaucoup ... ça le fait pas !
En plus, je suppose que tu utilises GIMP, SketchUp et peut-être encore Blender. Donc pour ça, oublie !
N-21
Modérateur

Nouveau messagede oliv49 le Jeu Sep 20, 2007 9:35 pm

gimp, et blender je ls utilisent rarement. sketchup pompe rien, c'est un de ses gros avantages :)

pour la ram c'est prévue. je vais commencer par 512, ou 1Go si jamais j'ai un peu d'argent.
oliv49
Oliv Bricol'tout

Nouveau messagede -AaAa- le Jeu Sep 20, 2007 11:32 pm

Toshiba beurk!!!
Image

Mauvais souvenir dernier Toshiba que j'avais eu bios bridé fallait amorcer avec
une disquette Toshiba spécifique au modèle pour reconfigurer la machine la grosse
merde un ancien p3-1000 Mhz en portable.

Bon sinon niveau bureautique un celeron 2.8 Ghz ca va bien !
192 Mo de Ram ouai ca fait juste ta des ports de libre si la ram est soudée ?
Niveau ram c'est quoi de la sdram/ddram ?? sinon j'ai 512 Mo en 2x256 Mo en pc2700
de la Twinmos neuve achetée et jamais utilisée 30 euros envoyés le lot 512 Mo
si ca te dit éventuellement ou une de 256 Mo à 15 euros envoyée ?

Ta ram Gskill c'est quoi DDR on peu faire échange sinon pas de problèmes si ta Gskill
peu m'être utile !

HD 40 Go grillé ta vérifié ?? avec fdisk ou avec style le cd bootable ultimacd de vérifier si le
disque est pas récupérable avec les utilitaires inclus au cd de ultimatecd avant de le changer ?

Pour la vidéo ouai ca doit être du type Ati Mobility Radeon 7000 (pas sur) de 64 Mo ca dépanne bien vu que tu dois pas avoir la possiblité de changer sur la machine !

Y'a 1 lecteur cd/dvd dessus ou pas ?

Bon sinon niveau comparatif bien un celeron comparé un athon 3000+ heu le celeron est lardé
de loin ! Pour info à l'époque 2004 me semble je tourne plus rapidement avec un athlon 1 Ghz qu'avec une machine annexe en celeron 2.2 Ghz !

Voila

Image
-AaAa-
Extreme Member

Nouveau messagede oliv49 le Ven Sep 21, 2007 6:28 am

salut,

Mauvais souvenir dernier Toshiba que j'avais eu bios bridé fallait amorcer avec
une disquette Toshiba spécifique au modèle pour reconfigurer la machine la grosse
merde un ancien p3-1000 Mhz en portable.

mouai je viens de regarder le bios c'est vraiment de la crotte !

pas awars, pas AMI, c'est un truc de toshiba tout laid et avec très peu de fonctions. donc pour l'OC je n'y pense même pas.

192 Mo de Ram ouai ca fait juste ta des ports de libre si la ram est soudée ?

elle est soudée à la carte mère, et il n'y a qu'un seul emplacement de libre.

autrement ben je ne sais vraiment pas quel type de ram utiliser, c'est justement ce que je recherche... si tu peux m'aiguiller, ça m'aiderais bien !

vue que je n'ai qu'un seul port de libre, il me faudrait 512 en une seule barette; vir 1Go.

avec 256 ça me ferais 448mo de ram, ce qui me semble un poil faible. avec 512, ça ferait 704mo de ram, ce qui me semble suffisant pour l'utilisation que j'en ai (99% bureautique).

ensuite 1Go ça me botterais bien, car ça ferait 1216Mo, plus agréable à l'utilisation.

donc 512mo minimum, 1Go si possible, le tout en une seule barette.

HD 40 Go grillé ta vérifié ?? avec fdisk ou avec style le cd bootable ultimacd de vérifier si le
disque est pas récupérable avec les utilitaires inclus au cd de ultimatecd avant de le changer ?

logiciellement je n'ai pas vérifié, mais j'ai vérifié en hardware. le moteur du DD doit être alimenté en 5v, j'ai donc essayé avec une alim variable au lycée et le moteur est mort.

en plus ce DD a déja été ouvert, j'ai retrouvé plein de poussiere dedant, et dans ces cas là il ne faut même pas chercher.
Pour la vidéo ouai ca doit être du type Ati Mobility Radeon 7000 (pas sur) de 64 Mo ca dépanne bien vu que tu dois pas avoir la possiblité de changer sur la machine !

comparé à une FX5200, ça donne quoi ?

je ne fait pas de jeux video, c'est surtout pour mon bureau qui pompe un peu sur la CG...

en plus ça m'emerde bien, linux n'adore pas ATI et ces pilotes de crotte.

Y'a 1 lecteur cd/dvd dessus ou pas ?

lecteur DVD

Bon sinon niveau comparatif bien un celeron comparé un athon 3000+ heu le celeron est lardé
de loin ! Pour info à l'époque 2004 me semble je tourne plus rapidement avec un athlon 1 Ghz qu'avec une machine annexe en celeron 2.2 Ghz !

comme quoi la fréquence ne fait pas tout :x

mais c'est vrai que 2.8Ghz ça semble plutôt pas mal, il faudrait que je trouve la taille du cache L1 et L2, ainsi que les jeux d'instruction intègré à ce proco.

pour l'échange de la ram G-skill contre tes barrête, ça ne m'interresse que moyennement car je n'ai qu'un seul slot :/
si tu me trouve du 512 ou 1Go je suis OK (avec une grosse préférence pour la 1Go, la valeur de la G-skill est bien supérieur à une barette 512Mo)
oliv49
Oliv Bricol'tout

Nouveau messagede -AaAa- le Ven Sep 21, 2007 12:57 pm

Salut

Niveau bios toshiba je sais c'est de la merde.

Vu que tu as un lecteur dessus amorce le pc avec un cd-live linux style la distribution kaella
ca te donnera au demarrage les infos concernant les caches du cpu la ram, etc...

Ok donc pour la carte graphique une radeon 7000 c'est un peu moins puissant qu'une fx5200 et encore une fx5200 gère dx9 mais c'est guerre mieux qu'une radeon 7000 si il y a bien une radeon 7000 sur le portable, disons pour ceux qui se fait actuellement en nouveau une radeon 7000 c'est équivalent à une qualité d'une radeon x300 ou a une 7300 chez nvidia c'est de l'entrée de gamme.

Niveau ram j'ai pas de 512 Mo ou 1 Go désolé sinon regarde au niveau de la ram c'est soit de la sodimm sdr ou soit de la sodimm ddr http://www.ordikaz.com/images/annonces/308102.jpg je pense que vu le modèle assez rescent cela doit être de la sodimm ddr et encore si c'est pas des ram spécifique à toshiba qu'il faut mettre à savoir ??

Ok

Image

Ta Gskill c'est quoi comme ram ?? sinon oui du 1 Go en ram sodimm pour portbable tu trouve à 50 euros en neuf les prix ont baissé c'est plus trop cher actuellement.
-AaAa-
Extreme Member

Nouveau messagede oliv49 le Ven Sep 21, 2007 5:15 pm

Vu que tu as un lecteur dessus amorce le pc avec un cd-live linux style la distribution kaella
ca te donnera au demarrage les infos concernant les caches du cpu la ram, etc...

je ne t'ai pas attendu pour essayé (tu me connais non ? :x )

en fait c'est pas possible de lancer l'interface graphique... ne me demande pas pourquoi, mais il n'y arrive pas.

m'enfin ça ne m'a pas empèché d'utiliser la ligne de commande pour faireun petit lspci, pour savoir ce qu'il avait dans le ventre. c'est plutôt bon je trouve !

Ok donc pour la carte graphique une radeon 7000 c'est un peu moins puissant qu'une fx5200 et encore une fx5200 gère dx9 mais c'est guerre mieux qu'une radeon 7000 si il y a bien une radeon 7000 sur le portable, disons pour ceux qui se fait actuellement en nouveau une radeon 7000 c'est équivalent à une qualité d'une radeon x300 ou a une 7300 chez nvidia c'est de l'entrée de gamme.

temps que c'est pas trop éloigné de la FX5200 (je m'en sert comme référence vue que c'est la carte que j'utilise le plus) ça me va, l'interface graphique ne ramera pas pour peu que je trouve de la ram.

pour la ram j'ai ouvert le ACER aspire 9302 pour voir si je pouvais pas prendre une barette (m'en fou c'est pas pour portable :lol: ) mais en fait elle ne rentre pas. il n'y a qu'un seul détronpeur, mais il est quelques millimètre sur le coté par rapport au toshiba... à mon avis c'est une question de tension. la ram du acer doit avoir une tension différente du tosh.

de mémoire :
deux détrompeur ==> SDR
un détrompeur ==> DDR

Ta Gskill c'est quoi comme ram ?? sinon oui du 1 Go en ram sodimm pour portbable tu trouve à 50 euros en neuf les prix ont baissé c'est plus trop cher actuellement.

va voir en section vente, t'a toute les infos necessaire ;)

50€ c'est pas du tout dans mes moyens. c'est pour ça que je recherche d'occase impérativement et si posible en échange.

tu évalue ma battere de ram à combien ?

car éventuellement je pourrais te demander un service, si jamais tu est interressé et bien entendu si ça ne te dérange pas bien sûr :)

sinon là ba vue que j'ai pas de HDD, je ressort mon MP3 (512Mo) pour m'en servir de HDD, je vais commencer l'install de linux dessus (de mémoire 512 c'est suffisant)

il n'y a plus qu'a espèrer que le tosh peut booter sur une clé USB...

dans le bios pour les options de lancement j'ai FDD, ça pourrait être ça ?
oliv49
Oliv Bricol'tout

Nouveau messagede -AaAa- le Ven Sep 21, 2007 7:46 pm

Yep pour la chipset graphique du portable je sais pas exactement mais c'est bizarre si tu as
pas réussi a lancer un cd-live linux que tu as pas eu d'affichage ??

Pour la ram ouai 1 détrompeur = de sodimm ddram ou ddr 1 pour pc de bureau.

Pour ta Gskill maxi 40 euros tu peux vendre. J'ai choppé y'a peu de la Crucial Ballistic pc3200 à
55 euros la ram en 1 Go en neuf donc c'est l'équivalent de ta Gskill.

Oui tu veux quoi comme service dit moi par MP voir ?

FDD non c'est le lecteur de disquettes pas de clé usb, booter sur une clé usb pas sur ?

Bon je vais manger la j'ai passer 5h00 15>20h à configurer et réparer un HP merdique d'un pote
les pc de marques ce sont des horreurs putin !
-AaAa-
Extreme Member

Retourner vers Matériel