bouton_hover

config pc pour jeu

Un problème avec votre matos, vous souhaitez un conseil avant d'acheter. La réponse à vos questions se trouve ici !

Modérateur: Fabien

config pc pour jeu

Messagede Dario le Lun Fév 23, 2009 6:11 pm

Bonjour, voila j'ai décidé de passer au desktop et je suis en trein de me faire une config; est-ce que cette config est bonne essentiellement pour les jeux?:
Tour: NZXT LEXA **Recu**
Alim: OCZ Elite 1000W **Acheter**
MB: Asus Rampage 2 Extreme
CPU: i7 920 **j'aimerai l'overclocker juste @3Ghz**
GPU: GTX 295/// HD4870 X2 /// **Ou autre modèle à sortir...**
RAM: Corsair Dominator DDR3 1600 Mhz 6gb
ventilo: cooler master v8
HDD: Western Digital VelociRaptor 300GB + barracuda 500gb
dvd: LG GGW-H20LRB
lecteur-de-cartes-16-en-1
Possède déja écran 24' , souris razer lachelis, tapis exemat razer et j'acheterai clavier G19 dès sa disponibilité.

Quand pensez-vous?
Merci.
Dario

config pc pour jeu

ExtremePC

Re: config pc pour jeu

Messagede Tranber le Lun Fév 23, 2009 9:38 pm

Salut,

Alors que dire à part que l'ensemble est tout bon !
Entre les deux cartes, je prendrais peut être la ATI plutôt que la Nvidia.
Et après niveau disque sur, je serais plutôt partant pour en avoir 2*160go en raid 0, c'est plus performant et moins cher ;)
Actualité informatique
---
Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé ou email, le forum est là pour ça.
---
N'hésitez pas à créer un nouveau sujet pour poser votre question (plutôt que de répondre à la suite d'un message ayant une thématique différente).
Tranber
Site Admin

Messagede Dario le Mar Fév 24, 2009 11:24 am

OK, je dois préciser que j'ai déjà le hdd barracuda 500gb et donc, j'ai penser à acheter un autre hdd plus rapide, comme par exemple le vélociraptor. Le raid 0, je ne sais pas comment le créer. Je sait simplement que c'est une sorte d'addition de hdd et répartition de données.
Ensuite, pour le gpu, si je doit prendre une ati, je préférerais attendre un peu car il n'y a pas la hd4890 qui doit sortir?
Merci pour l'aide et pour tous les conseils,
PS: je suis preneur de toutes infos si ça peut augmenter les performances de mon pc.
Dario

Messagede Tranber le Mar Fév 24, 2009 12:23 pm

pour le raid tu peux très bien acheter 2 hdd de 160go en plus du 500, et faire le raid qu'entre les 2 hdd et laisser le 500 à part en normal.

Le raid se fait au démarrage du pc, juste après le bios tu peux lancer l'utilitaire. Par contre si tu comptes installer xp c'est chiant car il faut charger les drivers pour le raid et donc les mettre sur disquette ou les intégrer au CD. Si tu veux installer Vista no souci tu peux charger les drivers raid depuis la clé USB.

En fait le raid avec 2 disque met la moitié des données sur 1 disque, l'autre sur l'autre. Du coup ça va 2 fois plus vite en lecture et écriture. Si tu mets 2 disques ça va 3 fois plus vite, etc... jusqu'à que tu atteignes la limite du SATAII qui est de 300mb/s :)

Pour la carte graphique c'est déjà ultra puissant la HD4870 X2, je sais pas si c'est vraiment utile d'attendre. Tu peux toujours en mettre en crossfire si jamais tu veux plus de perfs !
Actualité informatique
---
Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé ou email, le forum est là pour ça.
---
N'hésitez pas à créer un nouveau sujet pour poser votre question (plutôt que de répondre à la suite d'un message ayant une thématique différente).
Tranber
Site Admin

Messagede Dario le Mer Fév 25, 2009 2:02 pm

Merci, mais si je mets en raid, l'os windows 7 ou vista x64, il sera partager dans les deux hdd? Car il y aurai 2fois plus de risque de perdre les données si 1 hdd se casse car j avait un hdd 750gb et il s'est casser apres 2mois d'utilisation. La réparation coutait extrêmement cher...pour les données qu'il possédait :cry: Bref,...
De plus, je vient de m'acheter la Rampage 2 extreme et je devrai la recevoir Vendredi :D .
J'ai un probleme qui m'intrigue, est ce que mon boitier supporte cette carte mère sachant que je viens d'apprendre qu'elle était plus large de 2 cm???? Et ma carte mère aura assez de placement pour mes 3HDD, LG blue ray, lecteur de carte, fan monitor t°...???
Merci.
Dario

Messagede Tranber le Mer Fév 25, 2009 7:16 pm

Salut,

Alors oui avec le raid 0, si tu perds un disque tu perds tout ! Donc avec 2 disque, 2 fois plus de chance que ça plante.
C'est pour ça qu'il faut faire le raid avec des disques de petite capacité, dessus tu mets l'os et les jeux, et sur une autre dd genre le 500go tu sauvegardes les données sensibles.
Si tu prends des bons disques (= western digital) normalement tu es tranquille. Sur mon pc portable ça fait 3ans que le raid 0 tourne !
Au niveau de ton boîtier, je pense qu'il y aura assez de place, c'est quand même de moyen tour. Par contre je mesurerai pour voir si le V8 passe dedans, histoire d'être sur ! ;)
Sur ta carte mère oui tu auras assez de connectique, c'est quand même une carte mère haut de gamme et 3hdd et un lecteur blue ray c'est pas grand chose ;)
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Messagede Dario le Jeu Fév 26, 2009 11:49 am

J ai une question, voici la largeur de ma tour: 522 x 220 x 769 mm ; mais quand je mesure l'interrieur, c'est 18.5cm Voici la taille du cooler master v10: 236.5 x 129.6 x 161.3 mm (L x W x H).
Peut-elle entrer dans ma tour???
Dario

Messagede Tranber le Jeu Fév 26, 2009 12:02 pm

je dirais que oui, car hauteur socket + carte mère ça ne dépasse pas 2cm !
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Messagede Dario le Jeu Fév 26, 2009 5:09 pm

Aussi, j ai une autre question, parmi celles-ci ou autres, quelle est une excellente marque de ram?? (PERFORMANCE)
Corsair Dominator DDR3 1600 6gb Triple channel
OCZ 1600MHz 6GB DDR3 Intel i7 Edition triple channel
Patriot Xtreme Viper DDR3 6gb 1600Mhz triple channel
...
...
????
Merci
Dario

Messagede Fabien le Jeu Fév 26, 2009 5:19 pm

Personnellement je ne me suis pas encore penché sur la DDR3. Mais je peux te conseiller de commencer par regarder les timmings de ces barrettes de ram. Plus c'est serré mieux c'est ;)
Fabien
Modérateur

Messagede Dario le Jeu Fév 26, 2009 11:47 pm

Slt, qu'est ce que tu veux dire par : ''Plus c'est serré mieux c'est''??
Je m'y connais pas trop en ram car je ne regardais que la vitesse en mhz... :?
Merci.
Dario

Messagede Fabien le Ven Fév 27, 2009 1:00 am

Par exemple sur la DDR2, il vaut mieux avoir des timmings à 4-4-4-12 que 5-5-5-15. Tu vois de quoi je parle ?
Fabien
Modérateur

Messagede Dario le Ven Fév 27, 2009 8:15 am

Corsair Dominator DDR3 1600 6gb Triple channel: 8_8_8_24
OCZ 1600MHz 6GB DDR3 Intel i7 Edition triple channel: 7_7_7_24
Patriot Xtreme Viper DDR3 6gb 1600Mhz triple channel:8_8_8_24
Donc le mieux serait la ocz...
Merci.
Dario

Messagede Fabien le Ven Fév 27, 2009 10:26 am

C'est celle qui tient la fréquence de 1600 MHz avec le moins de latence, donc ça impact le choix :wink:

Pour t'aider voici deux articles qui expliquent ce qu'est la mémoire ram et surtout la latence CAS :

En informatique à propos d'une mémoire RAM, correspond au nombre de cycles d'horloge précédant l'acheminement des données après la réception d'une commande, ce délai dépend du temps de réaction interne.

Il est lié au temps d'accès RAS (abréviation de Row Address Strobe) - CAS (Column Address Strobe) d'une adresse, et le délai que le circuit prend pour renvoyer le contenu sur le bus de données. Elle est exprimée en nano-seconde, mais plus généralement en temps d'horloge.

La mémoire avec une latence CAS faible est plus rapide que celle présentant une latence CAS élevée, plus la CL est élevée (ea. CL5), plus elle est lente.

C'est donc le rapport entre le temps d'accès de colonne et le temps de cycle d'horloge. La latence CAS 2 ( CL2) offre une légère augmentation de performance par rapport à la latence CAS 3 (CL3).

Cependant, un système ne sera pas nécessairement plus rapide si on opte pour une mémoire vive plus rapide. La vitesse d'un ordinateur étant basée sur celle de la 'liaison la plus lente', on ne peut doper un système en y ajoutant de la mémoire plus rapide que celle dont on dispose.

En conclusion, plus le temps de latence est faible, meilleures sont les performances.

de Wiki et celui de comment ça marche :

La mémoire vive est constituée de centaines de milliers de petits condensateurs emmagasinant des charges. Lorsqu'il est chargé, l'état logique du condensateur est égal à 1, dans le cas contraire il est à 0, ce qui signifie que chaque condensateur représente un bit de la mémoire.

Etant donné que les condensateurs se déchargent, il faut constamment les recharger (le terme exact est rafraîchir, en anglais refresh) à un intervalle de temps régulier appelé cycle de rafraîchissement. Les mémoires DRAM nécessitent par exemple des cycles de rafraîchissement est d'environ 15 nanosecondes (ns).

Chaque condensateur est couplé à un transistor (de type MOS) permettant de « récupérer » ou de modifier l'état du condensateur. Ces transistors sont rangés sous forme de tableau (matrice), c'est-à-dire que l'on accède à une case mémoire (aussi appelée point mémoire) par une ligne et une colonne.

Chaque point mémoire est donc caractérisé par une adresse, correspondant à un numéro de ligne (en anglais row) et un numéro de colonne (en anglais column). Or cet accès n'est pas instantané et s'effectue pendant un délai appelé temps de latence. Par conséquent l'accès à une donnée en mémoire dure un temps égal au temps de cycle auquel il faut ajouter le temps de latence.

Ainsi, pour une mémoire de type DRAM, le temps d'accès est de 60 nanosecondes (35ns de délai de cycle et 25 ns de temps de latence). Sur un ordinateur, le temps de cycle correspond à l'inverse de la fréquence de l'horloge, par exemple pour un ordinateur cadencé à 200 MHz, le temps de cycle est de 5 ns (1/(200*106)).

Par conséquent un ordinateur ayant une fréquence élevée et utilisant des mémoires dont le temps d'accès est beaucoup plus long que le temps de cycle du processeur doit effectuer des cycles d'attente (en anglais wait state) pour accèder à la mémoire. Dans le cas d'un ordinateur cadencé à 200 MHz utilisant des mémoires de types DRAM (dont le temps d'accès est de 60ns), il y a 11 cycles d'attente pour un cycle de transfert. Les performances de l'ordinateur sont d'autant diminuées qu'il y a de cycles d'attentes, il est donc conseillé d'utiliser des mémoires plus rapides.

Voila :P
Fabien
Modérateur

Messagede Dario le Ven Fév 27, 2009 10:34 am

Super! merci pour les articles; pour terminer avec la ram, j'hésite donc entre ces deux là:
G Skill HZ Series DDR3 RAM 4gb 2x2gb 1600mhz Dual Channel Kit latence: 7_7_7_18
OCZ 1600MHz 6GB DDR3 Intel i7 Edition triple channel: 7_7_7_24

Si mon système est WS vista x64 ou Ws 7 x64; est-ce utile d'avoir 6gb? Car ma carte mère sera la rampage 2 Ext et dans mon portable, malgré que 4gb est installé, le bio n'en reconnait que 2,5gb.
Est-ce utile d'avoir 6gb (reconnu) ou 4gb est la limite du système?
Merci!
Dario

Suivante

Retourner vers Matériel