bouton_hover

ecran qui plante constament

Un problème avec votre matos, vous souhaitez un conseil avant d'acheter. La réponse à vos questions se trouve ici !

Modérateur: Fabien

Nouveau messagede youpata le Mar Mai 11, 2010 11:46 am

Bonjour !!!!

Je viens vous voir car j'ai un tres gros probleme avec mon matériel. Mon pc plante souvent.
J'ai monté moi meme mon pc :
- carte mere asrock m3a785gmh/128m chipset graphique amd radeon hd 4200
- cpu amd phenom 2 x2 550
- wondows 7 32 bits

J'utilise une tv lcd comme ecran, branché en vga.

Mon soucis c'est que souvent, a un moment imprévisible, l'ecran ne reagit plus, et il a y des petits carrées vert ou de plusieurs couleurs qui apparaissent à l'ecran. L'ecran est bloqué et le pc ne travaille plus, mais les ventilo tournent toujours.

Ce probleme n'apparait jamais quand je connecte ma carte graphique ati radeon hd 2400 pro. C'est super sauf que cette carte est moins performante que le chipset graphique de ma carte mere, donc je ne la garde jamais connectée.

Recement j'ai eut une nouvele carte : une Geforce 9500 gs.

Le probleme maintenant c'est que mon pc plante toujours, mais ecette fois ci c'est juste l'ecran qui ne reagit pas, sans les petits carrées.... Bref j'ai plus qu'a redemarrer mon pc. Les drivers de la geforce sont a jours.

On ma dit que asrock n'etait pas une bonne marque, mais je n'ai pas les moyens de la changer.

J'aimerai savoir d'ou vient le probleme, et comment le resoudre.
Merci à tous ceux qui peuvent m'aider !
youpata

ExtremePC

Re: ecran qui plante constament

Nouveau messagede Kevin80 le Mar Mai 11, 2010 3:36 pm

ton pc freeze, carrés verts ou colorés.... humm, je pense que ton igp a un soucis. As-tu relevé les températures de ton igp ou ta cm??
Si tu ne l'as pas fait, je te conseille de le faire avec hwmonitor, télécharges le ici :
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055394-hwmonitor
Lorsque tu l'auras installé, lances-le, et utilises ton pc normalement comme tu le fais d'habitude, puis fais une capture d'écran pour poster ici un screen.
Quand tu installes ta 9500 GS, tu désactives ton igp dans le Bios?? C'est bizar si avec hd 2400 pro ça fonctionne..... Si tu soupçonnes ton écran, as-tu essayé sur un autre écran? perso je ne pense pas que ça provienne de l'écran, mais bon on ne sait jamais.
Faudrais que tu détailles un peu plus le reste de ta config comme l'alime par exemple..... entre autres.
Et ton boitier est-il bien ventilé, tu as quoi comme boitier?

Perso, avant j'avais une cm Asrock AM3 M3A770DE, je lui avais collé un Phenom II x4 965 BE C2 (140w) avec une Gigabyte 4890OC puis par la suite une MSI Radeon 5870, cette cm a toujours tourné comme une horloge, j'avais juste fait un petit oc cpu sans hausse de vcore. J'avais eu aussi queques bsod avec crysis, mais qui provenaient d'un conflit entre le pilote vidéo et 7 (j'utilisais la version alpha de seven), ça ne provenait pas de la cm. De plus cette cm ne chauffait pas du tout. Certes je ne l'ai pas eu longtemps cette cm, mais le peu que je l'ai eu m'a permi d'avoir un petit aperçu que je juge positivement. Et je connais des personnes qui ont des cm Asrock en 775 et qui tournent nikel. Tout ça pour dire que les cm Asrock ne sont pas, bien entendu, des cm haut de gamme, mais pour leur prix elle font juste ce pourquoi elles sont prévues, faut pas leur en demander plus, genre des gros oc, et elles tourneront bien
Kevin80

Nouveau messagede youpata le Mar Mai 11, 2010 4:09 pm

Bonjour Kevin80,
merci pour ta réponse !!

J'ai telecharger hwmonitor, voila la capture d'ecran. Image
Et qu'est ce qu'un igp????? Je ne sais pas ce que c'est donc je ne l'ai pas desactivé dans le bios quand je connecte ma 9500 gs...

Pour ma config, j'ai un boitier neo zorro de advance, avec deux ventilo dont un sur le coté puis un à l'arriere. L'alim est celle fournie avec le boitier 480w max.
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitiers-PC/Boitiers-avec-alimentation/ADVANCE/3004513-Boitier-PC-Advance-moyen-tour-Neo-Zorro-480W.htm

en tou t cas merci d'avoir repondu. Tu me dira ce que donne hwmonitor et ce qu'est le igp... :D
youpata

Nouveau messagede Kevin80 le Mar Mai 11, 2010 4:45 pm

IGP c'est la carte vidéo intégrée de carte mere.
Tes températures sont correctes en tout cas, mais faudrait que tu laisses en fond hwmonitor au cas ou les freezes ou carrés colorés apparaitraient, comme ça tu verras les températures qu'il y avait au moment des bugs, mais bon comme je disais tes températures sont vraiment bonnes à voir comme ça.
Actuellement, ta 9500 gs est installée?? car si c'est le cas elle n'apparait pas dans hwmonitor.
Pour désactiver ta carte vidéo intégrée, tu vas dans le bios, et normalement tu as un menu du genre :
Integrated Peripherals (périphériques intégrés), ça devrait etre dedans, je ne sais pas sous quel nom est désignée ta carte vidéo intégrée dans ton bios, regarde si tu trouves Onboard Video Fonction ou HD4200, et si tu la trouves tu la désactives donc en sélectionnant Disabled.
Je remarque aussi que ton alime est une Advance, c'est une des marques à éviter concernant les alimes, elles ont de trés mauvais rendements, à la longue elles peuvent endommager ton matos. Dés que tu peux la changer, change là. Au tout début j'en avais une d'advance, crois moi je me suis dépéché de la changer, j'avais commandé ça dans un magasin, et le mec m'a mis cette meyrde. Pour les alimes, il faut taper dans du Antec, Corsair, OCZ, Seasonic, Cooler Master par éxemple, je sais elles sont plus cheres, mais je pense que beaucoup de monde ici, comme sur d'autres forums hardware te conseilleront la meme chose....
Et au fait est-ce que le bios de ta carte mere est à jour??
Kevin80

Nouveau messagede youpata le Mar Mai 11, 2010 6:25 pm

en effet la caret graph n'etait pas installé avant. Le je l'ai mise et hwmonitor indique qu'elle est a 50°. C'est pas un peu beaucoup???? Il a a un cable qur la carte, avec trois trous au bout, mais je ne sais pas du tout ou le brancher sur ma carte mere.

alors dans le bios je n'ai pas exactement trouvée ce que tu as ecris, mais sous chipset setting et primary graphic adaptater il y avait pci, je l'ai changé en pci express. Est- le bon choix???? sinon yavait aussi "onboard".
J'ai egalement trouvé internal grphic mode il est en "uma+sidepor"t.

Sinon ma carte mere est a jour mais son bios lol ca je n'en sais rien ?????

C'est vrai que advance c'est de la ****** car j'avoue que le boitier ressemble a de la simple ferraille.... Pour l'alim je ne sais pas quel criteres je dois prendre en compte pour la changer. La puissance???? Je sais juste que j'ai besoins de pas mal de beanchements pour mes disques durs et tout....
youpata

Nouveau messagede youpata le Mar Mai 11, 2010 6:42 pm

J'ai trouvé l'alim Corsair CX400 400W 80+
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_ins674.html
a-t-elle l'air bien ??????
et oui j'ai un petit budget lol
youpata

Nouveau messagede Kevin80 le Mar Mai 11, 2010 8:15 pm

oui c'est une bonne alime, mais le mieux serait de prendre une 500w minimum, tu serais tranquille....
Pour en revenir à ta carte graphique : ta 9500gs a un refroidissement passif (juste un radiateur) ou elle a un ventilo? Les 50° que tu as relevé, c'est au repos ou en charge?
Et pour ta carte vidéo intégrée, oui tu l'as trouvé :
primary graphic adaptater avec 3 options je crois : Onboard=active la carte intégréé, et les PCI et PCI EX sont les types de connections avec lesquelles tu connectes ta carte graphique. Tu prends la carte que tu veux connecter à ta carte mere, et tu regardes quel type de connection dont elle a besoin si c'est juste du PCI ou PCI express il me semble. J'ai jamais de carte mere avec igp.....
Pour connaitre le bios installé, ba dans ton bios ça doit etre indiqué, sinon tu peux le savoir en téléchargant
CPU-Z ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche11090-cpu-z.html. Quand tu l'auras installé tu vas dans l'onglet Mainboard, dans la partie Bios bien sur tu auras la version et la date de ton bios
Kevin80

Nouveau messagede youpata le Ven Mai 14, 2010 2:09 pm

Mon bios est a jour, il date de octobre 2009. c'est la version 1.3
Ma cg a un ventilo, mais je pense qu'il ne tourne pas vu sa tremperature, 50° au repos.
Comme dis il a a un cable mais je ne vois pas du tout ou le connecter ! Je me demande si le probleme ne viens pas de la ???
Sinon je ne vois pas du tout
youpata

Nouveau messagede Kevin80 le Dim Mai 16, 2010 9:30 pm

youpata a écrit:Mon bios est a jour, il date de octobre 2009. c'est la version 1.3
Ma cg a un ventilo, mais je pense qu'il ne tourne pas vu sa tremperature, 50° au repos.
Comme dis il a a un cable mais je ne vois pas du tout ou le connecter ! Je me demande si le probleme ne viens pas de la ???
Sinon je ne vois pas du tout

Premierement : ton bios n'est pas à jour, le dernier en date est le 1.50 sorti le 22 avril 2010 :
http://www.asrock.com/mb/download.fr.asp?Model=M3A785GMH/128M&o=BIOS
conserve ce lien, mets le dans tes favoris pour suivre les sorties de tes prochains bios, et aussi, surtout, les pilotes de ta carte mere (chipset de ta cm, chipset réseau, son (si tu n'utilises pas de carte son autre que le chipset intégré.....etc).

Deuxiemement : ta 9500 gs si elle a un ventilo et que celui-ci ne tourne pas, il y a clairement un probleme, il doit tourner mais peu alors, ou alors il ne se déclenche qu'à une certaine température, mais là j'ai des doutes. Car 50° en idle c'est beaucoup! Et en jeu ça donne quoi, télécharge GPU Z tu auras plus d'infos :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche45616-gpu-z.html, cet utilitaire ne nécessite aucune installation, tu le télécharges, et aprés tu le lances, c'est tout. Ensuite dans l'onglet "Sensors", en bas, tu coches la case "Log to file" (clic sur le lien dessous, je t'ai fait un screen)
http://img210.imageshack.us/i/gpuza.png/
ainsi durant le temps que tu laisseras tourner GPU-Z pendant l'utilisation de ton pc, celui-ci prendra en temps réel la température de ta 9500gs plusieurs fois dans une meme seconde (presque toutes les secondes en fait), et pendant le temps que tu voudras, jusqu'à ce que tu fermes GPU-Z en fait, et ces données sont enregistrées puis seront stockées dans le répertoire que tu auras désigné, généralement dans tes "Documents". Comme ça, par éxemple si tu joues à un jeu de 21h00 à 22h00, ba tu auras précisement les températures de ta carte durant cette période. Dans l'onglet "Sensors" tu auras aussi la vitesse du ventilo de ta carte à cote de "fan speed".

Quant tu installes ta 9500gs, tu désinstalles tes drivers ati ou asrock labellisés ati pour ta carte vidéo intégrée?? Normalement ça ne devrait pas poser de probleme, windows 7 est capable de gérer sans probleme une flopée de drivers différents installés, que se soit ati ou nvidia, mais bon on est jamais sur de rien.
Pour les cables je ne vois pas trés bien de quoi tu parles, pourrais-tu etre plus précis, faire un screen?
Kevin80

Retourner vers Matériel