bouton_hover

PC s'eteint subitement au bout de 5 à 6 heures

Un problème avec votre matos, vous souhaitez un conseil avant d'acheter. La réponse à vos questions se trouve ici !

Modérateur: Fabien

Nouveau messagede ben260979 le Jeu Nov 26, 2009 10:29 pm

Bonjour,
Mon PC s'eteint subitement au bout de 5 à 6 heures d'utilisation... J'avais ce probleme depuis longtemps lorsque j'utilisais des logiciel de 3D gourmand (notamment avec toshop cs4 en mode 3D) mais maintenant cela survient lorsque mon ordinateur est trés peu sollicité(juste itune de lancé) alors que une demi-heure auparavant je jouais sur Medieval total war 2 sans probleme... Bref ces interruptions ne me semble pas du à une quelconque surchauffe.

J'ai parcouru les forums ou le sujet est largement traité... Dans mon cas je retiens 2 hypotheses la RAM (Sachant que j'ai recemment rajouté deux barrette de 1 Go sur la carte de mere) ou l'alimentation...

J'ai fais le test memtest86 de 1 heure il n'a rien trouvé d'anormal (Tester les 4 barrettes en dual channel en meme temps, ce qui n'est pas le plus rigoureux si j'ai bien compris...). Donc j'en viens a mettre en cause mon alim (ANTEC heartwatt 380W de 2 et demi d'age ). Aussi avant de depenser peut etre inutilement 50 euros je me demandais si vous trouviez mon hypothese coherente.

Cordialement,
Ben

Ma config:
dd 250 Go
MSI K9N ultra
Radeon X1950Pro 256 Mo
4 Go Gskill ddr2
ben260979

ExtremePC

Re: PC s'eteint subitement au bout de 5 à 6 heures

Nouveau messagede Loukiana le Sam Déc 12, 2009 6:13 am

Bonsoir à toutes et tous ,

bonsoir Ben260979 ; c'est votre numéro de téléphone ?

Aucun avis ???? Etrange, étrange ....

Il ne faut pas oublier que la ram , il faut aussi ( et même prioritairement) l'alimenter !
Habituellement , si tous vos bancs sont occupés , il se peut, suivant la "qualité" et le chipset de la MB ( carte
mère - dans la langue de Molière) que l'on soit contraint d'augmenter très légèrement la tension de celle
-ci.Essayer d'abord de 0,05 volt si possible, mais la plupart des Mb, le faont par pas de 0,1 Volt.

Votre alimentation Antec ne devrait pas être en cause, c'est une marque plutôt réputée à ce niveau, mais,
bien sûr, tout dépend du reste de votre configuration.

Vérifiez que les "ventillo" ne soient encrassés , y compris celui de l'alimentation, vérifiez aussi le bon état
de support Cd/Dvd , leur bord surtout, car une petite encoche sur celui-ci pourrait "ronger" le plastique du
plateau du lecteur, provoquant , surchauffe de l'électronique de celui-ci et un appel très ( voir trop) important
de courrant sur l'alimentation ! D'où , reset possible, endommagement de cette alimentation ( et du lecteur,
bien sûr).

Une autre cause trop souvent négligée, est le refroidissement des HD ( disques durs).
Et la fragmentation de celui-ci , plus importante sous Ntfs ( de part sa conception/gestion des clusters) que
Fat16/32, et qui aussi provoque plantage , voir reset .
Vérifiez les connections de votre carte graphique , son ventillo, et n'essayer pas de récupérer un ventillo qui
serait devenu bruyant, il est en fin de vie, et pourrait bloquer sans crier gare !
A titre d'information, savez-vous combien de secondes de vie resteraient à votre Cpu si par malheur son
radiateur venait à se détacher ?
3, 4 secondes ? Vous n'auriez pas le temps de débranchez votre système du secteur !
Les rams ajoutées, sont-elles de même référence que les premières ? Très important, et en particulier
dans le cas des modèles dits " Gamers", qui doivent être identiques si possibles, voyez le site constructeur
de MSI dans votre cas, et celles qu'il certifie.

PS: ici, en Belgique, une bonne alimentation de "marque" vaut plus de 50 Euros ( 70 à 80 minimun).
Et aussi, très important: analisez ,toutes options à fond , votre HD à l'aide d'un "bon" anti-virus
à jour, même si cela devient de plus en plus long, vu la taille des disques d'aujourd'hui ,et la
fâcheuse tendance des utilisateurs à les prendre pour des "Juke-box".

Bon week-end.

A plus ...
Loukiana

Nouveau messagede Fabien le Sam Déc 12, 2009 9:59 am

Salut, +1 pour dire que ton alimentation est normalement de bonne qualité donc ça ne devrait pas poser trop de soucis. Mais c'est quoi le reste de ta configuration ?

Profite en pour comme le dit Loukiana, regarder si tes ventilateurs ne sont pas encrassés ou même bloqué par la poussière. Tu peux aussi en profiter pour regarder la température des tes composants avec HWMonitor par exemple. Tu nous diras ce que tu obtiens :wink:
Fabien
Modérateur

Nouveau messagede ben260979 le Lun Oct 18, 2010 7:36 am

Bonjour,
Merci a tous pour vos reponses...
En fait mon probleme venait du fait que j'avais installer un nouveau drivers pour ma carte graphique... Une fois que j'ai réinstaller l'ancienne version,mon ordinateur s'est arrété de planté....
Cordialement, Merci encore pour vos reponses,
Ben
ben260979

Nouveau messagede Scofr le Lun Oct 18, 2010 7:56 pm

C'est tres bien de venir donner la réponse presque une année plus tard :D

Mais ca peut etre utile à d'autres !
Scofr

Retourner vers Matériel