de lulucasquette le Dim Aoû 24, 2008 12:35 am
Salut
J'ai été étonné de voir ton histoire de x1900 à la place de x700 mais je viens de trouver le fameux forum où le mec en parle. Perso, j'aurais tendance à dire que c'est du gros mito ou que le mec a légèrement embelli la réalité et qu'il cache certaines choses pour rendre la chose plus belle que vraie mais bon. Parce que mettre une x1900 dans un portable 15.4, je demande vraiment à voir ou bien son portable a forcément un système de ventilation annexe, ce qui fait que ce n'est plus un portable. Le pire c'est que le mec dit qu'il n'a pas fait de modification au niveau de la ventilation avec sa x1900, ça me paraît juste impossible, surtout pour une x1900. La x1900 est une carte qui chauffe horriblement. De plus, il dit que son proco ne dépasse pas les 60° en pleine charge alors que le refroidissement du proco et de la carte graphique est sur le même système donc en gros malgré la x1900 qui serait en pleine charge et le proco qui serait aussi en pleine charge, les deux chauffant beaucoup, il n'arriverait qu'à 60° de température pour le processeur ???? Ca me semble impossible. Je suis à 35° pour le processeur en mode bureautique avec une x1800 derrière et un système de refroidissement en dessous du portable. Ne prendre que 25° en pleine charge, dans une 15.4 et sans notebook cooler, c'est louche. Enfin bon, le problème n'est pas là.
La x700 présente dans ton portable est une mxm I, ça c'est une information que j'ai obtenu à partir des données constructeurs de Fujitsu Siemens.
Maintenant, d'un point de vue technique, si tu peux mettre une mxm I alors tu peux mettre une mxm III ou une mxm II, le port est exactement le même, c'est un port valable pour tous les mxm ( à part le mxm HE mais c'est un cas à part ). Ce qui joue ensuite, c'est une histoire de place dans le portable parce que les dimensions d'une mxm I et d'une mxm II ou d'une mxm III ne sont pas les mêmes. Après il y'a d'autres paramètres à prendre en considération comme la consommation énergétique et SURTOUT le refroidissement. Donc d'un point de vue théorique, si tu as la place pour y installer une mxm III qui fait un peu moins de 10 cms dans le côté le plus long, alors d'un point de vue théorique et seulement théorique, c'est faisable comme le mec avec son portable sur ton site. Maintenant d'un point de vue pratique/réalisation : remplacer une x700 par une x1800 ou une x1900 n'est vraiment pas une bonne idée. Une x1800, ça chauffe et ça chauffe plutôt pas mal. Certains ont déjà fait la modification de la x1800 dans le m3438g pour remplacer la 6800 d'origine ( qui chauffait déjà pas mal ) et chez certains ça a fonctionné, mais chez beaucoup d'autres, ça plante à cause de la surchauffe. Donc toi qui veut passer d'une x700 ( en gros, pour être franc, une carte de merde qui ne doit pas chauffer beaucoup, c'est le bas de gamme maintenant et pire que le bas de gamme ) à une x1800, c'est un projet un peu trop audacieux ( et passer à une x1900 encore pire ). Si tout se passe bien, ça fonctionnera comme le mec sur le site ( mais en tout cas, c'est sûr que ça sera chaud ) et au pire, tu vas cramer ta nouvelle carte graphique et tu risques d'emmener dans ta perte d'autres composants ( carte mère, proco, mémoire notamment ). Je doute fortement que tu y arrives mais si tu veux le faire, rien ne t'en empêche. Je pense juste que là ça va être de l'argent qui va partir en fumée ( au sein propre du mot ).
Pour ce qui est de ton futur portable de jeu ou de ton projet. Si tu arrives à faire la modif, déjà faut voir si ça tient dans les jeux, parce qu'en jouant, ça va encore plus chauffer et à tous les coups, ton portable va se mettre en sécurité. Si tu n'as pas la mise en sécurité, tu risques très fortement d'avoir des freezes rendant le jeu injouable. Si ça arrive quand même à marcher, de toute façon, cet upgrade risque de ne pas durer très long car ça ne m'étonnerait pas que les températures montent à plus de 100° et à ces températures, la nouvelle carte ne fera pas long feu. Si tu fais la modif et que tout marche, tu devrais tourner entre 3000 et 3500 points à 3DMark06. Maintenant, pour info complémentaire, un turion ML44, ça coûte bonbon et ça court pas les rues, alors pour en trouver, c'est assez la galère. Ce processeur neuf coûte en gros 200 euros et par rapport aux performances, le prix est assez cher payé ( c'est un processeur dont les perfs ne sont pas vraiment très bonnes je dirais ). Je ne sais pas si tu as marqué 100 euros pour la x1800 parce que tu as recopié ce qui était marqué sur l'autre forum mais la x1800 coûte 200 euros neuve ( peut être que tu peux la trouver à 100 euros mais elle sera surement d'occaz et en gros, elle a déjà vécue donc durée de vie encore plus réduite ). Bon en gros, ton projet s'élève à 400 euros voir 430 euros en comptant les 2 go de ram. Là t'es parti pour débourser 430 euros pour un projet totalement fou et qui risque de très probablement planté. Personnellement, je te déconseille fortement de le faire, tu vas claquer ton argent dans un projet qui ne réussira très probablement pas.
Pour ce qui est des portables, il faut rester correct et ne pas viser trop haut. Beaucoup trop de gens me demande une 8800 GTX pour remplacer une 7300 par exemple ( de toute façon, ce n'est pas faisable ). Remets une carte normale dans ton portable ( histoire qu'il remarche correctement), une 6600 par exemple ( c'est la carte la plus appropriée dans ton cas car tu restes alors en mxm I ) ou bien si tu veux, une 7600 ou une 8600M GS ou à la rigueur une 8600M GT, mais la x1800, c'est vraiment pas une bonne idée ( et la x1900 encore moins ). Si tu veux vraiment faire ton upgrade de fou, alors prends la 8600M GT, elle est encore mieux que la x1800 et chauffe moins et elle offre des technologies bien plus récentes que la x1800. Mais de toute façon, si tu veux un portable de jeu, il ne faut pas mentir, un portable de jeu, un vrai, un bon, ça coûte au moins 1500 euros et je suis sympa sur le prix, il faut même compter 2000 euros et encore plus. Ce n'est pas en récupérant un portable ( qui sur le commerce coûterait maintenant 400 euros pour être gentil ) et en le boostant pour 400 euros que tu arriveras à atteindre les perfs des portables à 2500 euros. Si tu veux jouer, alors prend un pc fixe, à 400 euros, tu as de très bon pcs fixes et surtout des pcs fixes upgradables. Les portables, même si ça a beaucoup évolué maintenant, un portable ce n'est pas fait pour jouer. Sur un forum, un mec a sorti un jour quelque chose de très intelligent, il a dit que c'est les jeux qui sont la source des portables qui claquent, et il a raison. Les jeux font pousser les portables en les mettant à fond et à les faire chauffer, réduisant énormément leur durée de vie
Attends de voir ce qu'en pense Tranber, ça te fera d'autres avis complémentaires sur la question.
Dernière édition par
lulucasquette le Lun Sep 01, 2008 10:10 am, édité 3 fois.