bouton_hover

Mon lecteur/graveur n'apparait plus dans le poste de travail

Un problème avec votre matos, vous souhaitez un conseil avant d'acheter. La réponse à vos questions se trouve ici !

Modérateur: Fabien

Nouveau messagede Skywalker le Mar Déc 08, 2009 5:42 pm

Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que mon lecteur/graveur LG ne fonctionnait plus. Et il n'apparait même plus dans le poste de travail.

Pourtant la led sur sa façade s'allume au démarrage, il est toujours indiqué sur SATA2 dans le bios et il apparait dans le gestionnaire des périphériques (mais avec un point d'exclamation jaune).

J'ai déjà supprimé la "clé masqueuse", essayé de le désinstaller dans le gestionnaires des périphériques et de rebooter, et aussi de le débrancher (pc éteint, et uniquement le câble SATA) puis de le rebrancher, mais rien n'y fait!

J'ai télécharger le firmware sur le site LG, mais j'ai un message d'erreur quand j'essaie de l'intaller : "ATAPI devices cannot be found!!!"

Je n'ai aucune idée depuis combien de temps il est comme cela, donc je n'ai pas encore essayé de restauration système..

Que pourrais-je essayer d'autre avant une restauration système/reformatage?

Merci,

A++
Skywalker

ExtremePC

Re: Mon lecteur/graveur n'apparait plus dans le poste de travail

Nouveau messagede Loukiana le Jeu Déc 10, 2009 5:44 am

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Skywalker,
Quelques renseignements complémentaires seraient les bienvenus ! Et entre autres: l'OS !
Venez vous d'installer un dual boot avec Seven peut-être ?
Non, à moins que vous n'ayez plusieurs lecteurs .. DVD / CD ?
Votre machine a-t'elle planté, et votre configuration Bios aurait-elle peut-être du même coup été réinitialisée ?

Avez-vous ajouté un nouveau disque dur, voire modifié vos partitions ?
Cela aide d'avoir ce genre de renseignement , plus serez-vous précis dans votre énoncé, plus cela permet de
mieux cerner le soucis !

NB: un CD ou DVD abimé ( sur les bords surtout) peut " brulé" votre lecteur ( souvent l'alimentation du boitier
suit ...)
N'avez-vous pas la possibilité de l'essayer sur une " vieille" machine ?
Tant que vous aurez votre point jaune, il est tout à fait normal que vous ne puissiez mettre à jour le Firm Ware
S'il s'agît d'un lecteur/gaveur DVD n'avez-vous pas essayé de le "dézonner" en tachant de lire un DVD étranger ?
Un nouveaux Codec mal installé/désinstallé peut aussi provoquer ce genre de malfonction .

A plus ....
Loukiana

Nouveau messagede Skywalker le Jeu Déc 10, 2009 12:32 pm

Salut,

Merci pour ta réponse :)

Alors, mon pc tourne avec windows xp sp2. Pas de dual boot, et c'est mon seul lecteur que j'aie. Mon pc n'a encore jamais planté, et de toute façon, je n'ai jamais modifié le BIOS.

Petit rappel de mon pc:

Carte mère: Asus p5q-se2
processeur: Intel E7600
Carte graphique: HD4670
DD: Maxtor 320Gb Sata/II
Graveur: LG GH22LS30 oem Sata
Alim: Corsair CX-400w
RAM: 4gb OCZ

Et je n'ai fait aucunes modifications de partitions etc. depuis que je l'ai monté, en juillet. Depuis, j'ai juste mis à jour les pilotes de la carte graphique, rien d'autre. Il a fonctionner sans problèmes pendant 3-4 mois, et je n'ai jamais essayé de graver avec, ni de lire un DVD étranger. Les cds que j'ai utilisé étaient quasiment tous en état impeccable (jeux, logiciels)

Je vais voir si je sais l'essayer dans un autre pc. J'espère que j'ai été complet maintenant :wink:

[Edit]: Voilà, mon lecteur fonctionne sans aucuns soucis sur un autre pc, mais le lecteur de l'autre pc ne fonctionne pas non plus sur le mien. J'ai un message comme quoi un nouveau matériel a été détecté, ensuite il me dit qu'un problème est survenu durant l'installation..

A++
Skywalker

Nouveau messagede Yoyan le Jeu Déc 10, 2009 5:06 pm

2 possibilités :
- soit les cable qui relie ton lecteur à ta carte mère ont laché
- soit c'est les connecteur de ta carte mère qui sont défaillant.

Je ne veut pas être pessimiste, mais sil voit le lecteur mais ne peut pas s'en servir, j'ai bien peur que le problème soit (proche) de la seconde possibilités...
Yoyan

Nouveau messagede Loukiana le Jeu Déc 10, 2009 9:53 pm

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Yoyan,
Bonsoir Skywalker,
@ Skywalker, je possède trois P5Q et P5Q Pro, pas la SE, attention aux port Sata, il ont des priorités,
et surtout, le soucis majeur sur cette série, avec XP, provient de la non-prise en charge du sata nativement.
Avez-vous installé le driver AHCI ( ICHR10) pendant le processus d'installation ? ( F6 pendant install)
Et surtout auriez - vous installé ce driver ( par la procédure d'installation automatique du CD Asus) après
l'installation ?

Asus recommande bien d'installer les drivers après les services pack 2 et 3 !
Si votre configuration est en mode "Enhanced Ide" et que vous avez laissé s'installer le driver ICHR10 (AHCI
et/ou Raid) - pas de raid possible sur votre machine- il y a dans ce cas conflit !
Attention, de ne pas changer le mode dans le bios, sous XP, vous risquez fort de ne plus pouvoir accéder au
disque dur correctement : vous ne vous en rendrez pas compte , à première vue, c'est en cas de nouvelle ou
réinstallation, qu'XP n'arrivera plus à reconnaître votre Disque Dur !!!!
Méfiez-vous ! Cela m'est arrivé, et heureusement, Seven a rectifié le tir ..... merci Seven !!!

L'idéal dans votre cas serait à l'aide d'une tierce machine de copier les drivers du CD Asus sur un support USB,
puis d'enlever les drivers éventuellement incriminés , et ne plus installer le driver AHCI.

La Meilleure Solution, serait de réinstaller cette fois en mode AHCI ( dans le Bios) et ainsi profiter du Serial
Ata . A vous de voir . Pourquoi ne pas réinstaller en dual -boot votre XP, vous auriez ainsi la confirmation
du fonctionnement/disfonctionnement de votre lecteur . Essayer un autre port, après avoir démarré une fois à "vide" , votre lecteur totalement débranché et désactivé au niveau du bios .

A plus ....
Dernière édition par Loukiana le Jeu Jan 28, 2010 2:39 pm, édité 1 fois.
Loukiana

Nouveau messagede lmomohal le Mer Jan 27, 2010 11:46 pm

est ce que ta verifier que ton lecteur estt soit desactiver ou desinstaler?????
si il apparaît u bios et au boot , cela veut dire que c un probleme de et nn pas du materiel
cm intel dg32pr , cpu intel core2duo E7400, RAM 1go kingston 800mhz , hdd 250 go segate, boitier et alimentation intex . mais ce que je prefere le plus : c'est ma renault 12 :d
http://deeadumonde.keuf.net
un forum dedier au automobiliste
lmomohal

Retourner vers Matériel