bouton_hover

Suffit-il de remplacer la CG du laptop ?

Un problème avec votre matos, vous souhaitez un conseil avant d'acheter. La réponse à vos questions se trouve ici !

Modérateur: Fabien

Nouveau messagede bbo1991 le Mar Mar 09, 2010 12:26 pm

J'ai un laptop Asus serie z99 qui a claqué il y a quelques semaines. En parcourant le forum j'ai lu que certains arrivent à remplacer la CG d'un laptop, je me demande alors si ça pourrait ressusciter mon asus.

Mais d'abord il faut que je vous raconte comment il a agonisé:
- depuis 6 mois, l'ordi chauffe énormément dès qu'on lance des appli un peu gourmandes ne serait-ce que firefox avec quelques onglet d'ouverts. Non seulement ça chauffe mais au bout d'un certain temps, le laptop s'éteint carrément. Après il faut le laisser refroidir 10-15 mn avant qu'il reparte à nouveau
- j'ai acheté et essayé un ventilo externe pour laptop mais ça n'a pas vraiment changé les choses
- il y a 2-3 semaines je regarde une vidéo sur youtube et l'affichage s'emballe je vois de gros sprites et de gros bugs partout. Sur le coup j'ai pas encore fait trop attention. J'ai éteint le portable mais au redémarrage plus rien qui s'affiche, bien qu'on entende le bios bipper.
En laissant refroidir le laptop, je redémarre sur un écran externe, ouf ça s'affiche j'ai pu sauvegarder mes fichiers. Mais ça fonctionnait une fois sur deux !!!! des fois l'affichage fonctionne, des fois non, des fois on a des gros sprites qui reviennnent. Bref je me suis dis le pc est mort.

Maintenant est-ce que c'est seulement la carte graphique qu'il faudrait remplacer pour que ça reparte ? Ou la surchauffe aurait-elle fait des dégats un peu partout (ram, carte mère, processeur ?).
Comme CG c'est un Nvidia 8400 M.

Vos avis ?
bbo1991

ExtremePC

Re: Suffit-il de remplacer la CG du laptop ?

Nouveau messagede Fabien le Mar Mar 09, 2010 7:42 pm

Salut, a première vue, tu es touché par le bug et le problème général des Geforce 8400 et 8600 sur PC Portable. Ces cartes graphiques, et c'est officiel, chauffent trop jusqu'à la mort du de la carte graphique ou même du PC ...

Alors oui tu peux remplacer la carte graphique qui est morte, mais souvent c'est par la même carte donc dans ton cas la Geforce 8400. C'est pas vraiment un problème, mais certains on eu les mêmes problèmes un peu plus tard et ainsi de suite. Tu as essayé de voir avec le SAV d'ASUS, normalement ils sont au courant du soucis :wink:

Sinon pour savoir si le reste à subit des dommages ou non, faut directement aller voir dans le PC Portable, donc si il est encore sous garantie c'est mort et faut -> SAV direct. Ton problème est assez problématique par le fait qu'il s'agisse d'une carte moyen bas de gamme, donc peut de choix possible pour la remplacer par d'autres modèles ...
Fabien
Modérateur

Nouveau messagede bbo1991 le Mer Mar 10, 2010 11:13 am

le laptop n'est plus sous garantie, il doit avoir un peu plus de 2 ans :roll:

J'ai vraiment pas pensé au SAV Asus, qu'est-ce qui coûte moins cher, m'acheter une nouvelle carte et remplacer la morte ou passer par le SAV (déjà est-ce que celui d'Asus est bon ou je risque de me taper des frais de ports et une attente de je ne sais combien de mois, qui a une expérience de leur SAV ?).

Sinon si il faut aller voir dans le portable si il y a eu des dommages collatéraux, qu'est-ce qu'il faut vérifier et comment ?
bbo1991

Nouveau messagede Fabien le Mer Mar 10, 2010 8:29 pm

le laptop n'est plus sous garantie, il doit avoir un peu plus de 2 ans :roll:

Bonne nouvelle, tu vas pouvoir démonter :wink:

Sinon si il faut aller voir dans le portable si il y a eu des dommages collatéraux, qu'est-ce qu'il faut vérifier et comment ?

Normalement sous ton PC Portable, il y a des caches, pour enlever la mémoire ram, le disque dur, et peut être même la carte graphique (pas sur pour tout les laptop), sinon faudra enlever le gros cache, mais ca se complique un peu ...

J'ai vraiment pas pensé au SAV Asus, qu'est-ce qui coûte moins cher, m'acheter une nouvelle carte et remplacer la morte ou passer par le SAV (déjà est-ce que celui d'Asus est bon ou je risque de me taper des frais de ports et une attente de je ne sais combien de mois, qui a une expérience de leur SAV ?).

Si ce n'est plus garantie, pour le SAV je sais pas trop, essaye de téléphoner pour voir ce qu'ils te disent pour ton cas, PC hors garantie, mais problème connu. Si c'est négociable, essaye de mettre la pression, au pire t'aura les frais de port a payer, mais c'est pas ce qui te reviendra le plus cher :wink: Il me semble que le SAV d'Asus est bon, et la marque est obligée vu sa réputation. J'espère que l'on va trouver une solution , courage :wink:
Fabien
Modérateur

Retourner vers Matériel