bouton_hover

Overclocking pc portable

Vous souhaitez overclocker, modifier votre pc pour le booster un peu, ou tout simplement relater vos expériences. Ce coin est fait pour vous !

Modérateur: Fabien

Overclocking pc portable

Nouveau messagede vin100_82 le Jeu Jan 21, 2010 9:00 pm

Salut tous le monde !
Voila je me poser quelques questions a propos de l' O/C de mon pc portable ( N71 de chez Asus ) !
Je l'ai acheter pour la noël et il est donc encore sous garantit pour 2 ans ... mais je voulais savoir si je l'O/C grace a un logiciel RivaTuner je perdais la garantit puisque que je n'ouvre pas le capot etc .... ( Je parle de mon GPU )
Es par la suite est ce qu'il serait interressant d'acheter une plaque refroidissante et la mettre tant que je suis sous garantit sour le pc et quand je n'aurai plus la garantit enlever carément le caport et poser le pc directement sur la plaque ? !
Merci
vin100_82

Overclocking pc portable

ExtremePC

Re: Overcloking pc portable

Nouveau messagede Fabien le Jeu Jan 21, 2010 10:45 pm

Salut, l'overclocker avec Riatuner, la garantie ne saute pas puisque il n'y a pas d'intervention physique. Mais l'overclocking sur PC Portable, c'est assez limité. C'est quoi tes températures en IDLE et en full ?
Fabien
Modérateur

Nouveau messagede vin100_82 le Ven Jan 22, 2010 9:43 pm

Merci de ta réponse pour commencer !
ah c'est ce que je pensais mais je préferais m'en assurer !! :wink:
Euh par contre tu peux préciser ce que veut dire " IDLE et en full "
Et les températures j'utilise un logiciel ( genre CPU-Z ) ... ?
Et je sais aussi que les O/C de Pc porable sont assez limitées c'est pour cela que je voulais savoir que acheter une plaque refroidissante a mettre sous l'ordi sera une bonne innitiave ( oui ) mais si je gagnerai un peu plus en perfommance ou pas ?
PS : en fait full je sais ce que sait et IDLE sa doit etre sans presque rien comme application non ?
mais pour le mettre en full je fais comment, je lance un jeu avancée genre crysis, plus quelques autre aplications histoire de le charger un maximum c'est ca ?
MERCI :D
vin100_82

Nouveau messagede Fabien le Sam Jan 23, 2010 1:36 am

Yop, c'est pas grave si tu sais pas, je vais t'expliquer tout ca. :wink:

vin100_82 a écrit:Euh par contre tu peux préciser ce que veut dire " IDLE et en full "

IDLE : c'est quand ton PC est au repos, tu avais raison ;) Tu ne lances rien et tu consultes les températures. Full : quand tu stress ta configuration avec des programmes, ca qui engendre la chauffe de tes composants ;)

vin100_82 a écrit:Et les températures j'utilise un logiciel ( genre CPU-Z ) ... ?

Alors pour les températures, je te conseil un truc que j'apprécie beaucoup HWMonitor : http://www.extremepc.fr/download/fiche- ... -1.09.html (si ca marche pas, faudra prendre une version plus récente :D )

Et la tu verras directement, vu que c'est un PC Portable, si ce soft la marche pas, j'en ai d'autres.

vin100_82 a écrit:Et je sais aussi que les O/C de Pc porable sont assez limitées c'est pour cela que je voulais savoir que acheter une plaque refroidissante a mettre sous l'ordi sera une bonne innitiave ( oui ) mais si je gagnerai un peu plus en perfommance ou pas ?

On avait fait un test la dessus : http://www.extremepc.fr/enermax-aeolus/ mais personnellement je n'ai jamais testé, donc je ne pourrais pas te dire précisément.

vin100_82 a écrit:mais pour le mettre en full je fais comment, je lance un jeu avancée genre crysis, plus quelques autre aplications histoire de le charger un maximum c'est ca ?

Pour le CPU, je te conseil OCCT, qui reste une référence, et pour la carte graphique : un bon 3D Mark 06 / Vantage, ca ira ;)

J'ai une question, ton bios te permet l'overclocking sans restrictions ?
Fabien
Modérateur

Re: Overclocking pc portable

Nouveau messagede vin100_82 le Sam Jan 23, 2010 12:45 pm

Bonjour !
merci beaucoup pour ces précisions, bon j'avais everest moi mais bon pas très grave je vais vous donner les températures grâce a HWmonitor :

Processors Information
------------------------------------------------------------------------------------

Processor 1 (ID = 0)
Number of cores 2 (max 2)
Number of threads 2 (max 2)
Name Intel Mobile Core 2 Duo
Codename Penryn
Specification Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz
Package Socket P (478) (platform ID = 7h)
CPUID 6.7.A
Extended CPUID 6.17
Core Stepping
Technology 45 nm
Core Speed 2528.0 MHz (9.5 x 266.1 MHz)
Rated Bus speed 1064.4 MHz
Stock frequency 2533 MHz
Instructions sets MMX, SSE, SSE2, SSE3, SSSE3, SSE4.1, EM64T
L1 Data cache 2 x 32 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line size
L1 Instruction cache 2 x 32 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line size
L2 cache 3072 KBytes, 12-way set associative, 64-byte line size
FID/VID Control yes
FID range 6.0x - 9.5x
max VID 1.288 V
Features XD, VT

Thread dumps
------------------------------------------------------------------------------------

En IDLE :

Hardware monitor
-----------------------------------------------------

ACPI hardware monitor

Temperature sensor 0 44°C (111°F) [0xC64] (THRM)

Dump hardware monitor

Hardware monitor

Intel Mobile Core 2 Duo hardware monitor

Temperature sensor 0 39°C (102°F) [0x42] (core #0)
Temperature sensor 1 38°C (100°F) [0x43] (core #1)

Dump hardware monitor

Hardware monitor

GeForce GT 240M hardware monitor

Temperature sensor 0 38°C (100°F) [0x26] (GPU Core)

Dump hardware monitor

Hardware monitor

ST932032 5AS hardware monitor

Temperature sensor 0 29°C (84°F) [0x1D] (HDD)

Dump hardware monitor

Hardware monitor

Temperature sensor 0 27°C (80°F) [0x1B] (HDD)

Dump hardware monitor

Processors Map

Number of processors 1
Number of threads 2

Processor 0
-- Core 0
-- Thread 0
-- Core 1
-- Thread 0

Voila je vous ai tout donné ^^

Et en full : ( lancée crysis )

Hardware monitor

ACPI hardware monitor

Temperature sensor 0 55°C (130°F) [0xCD2] (THRM)

Dump hardware monitor

Hardware monitor

Intel Mobile Core 2 Duo hardware monitor

Temperature sensor 0 46°C (114°F) [0x3B] (core #0)
Temperature sensor 1 47°C (116°F) [0x3A] (core #1)

Dump hardware monitor

Hardware monitor

GeForce GT 240M hardware monitor

Temperature sensor 0 49°C (120°F) [0x31] (GPU Core)

Dump hardware monitor

Hardware monitor

Temperature sensor 0 30°C (85°F) [0x1E] (HDD)

Dump hardware monitor

Hardware monitor

Temperature sensor 0 28°C (82°F) [0x1C] (HDD)

Dump hardware monitor

Processors Map

Number of processors 1
Number of threads 2

Processor 0
-- Core 0
-- Thread 0
-- Core 1
-- Thread 0

Euh par contre j'ai le graphique de OCCT mais je ne sais pas comment le mettre en image ici puisque ce n'est pas un lien internet ... ? Comment faut il faire ?

Et pour le bios je ne sais pas il faut que j'y aille voir au démarage du PC c'est ca ? mais comment je le saurait après ?

Je fais les test du 3Dmark 06 et je vous les montre =D

Merci
vin100_82

Nouveau messagede vin100_82 le Sam Jan 23, 2010 1:45 pm

Voila mes resultats du benchmark avec toutes les options séléctionnée

http://service.futuremark.com/resultAnalyzer.action?resultId=13029210&resultType=14
vin100_82

Nouveau messagede Fabien le Sam Jan 23, 2010 1:46 pm

Oui Everest le fait très bien aussi, mais HWMonitor c'est pas lourd et simple, c'est pour ca :wink:

Alors pour les températures, c'est plutôt acceptable mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un PC Portable, ca chauffe plus rapidement qu'un PC fixe et c'est aussi plus sensible ... Donc si tu fais le choix d'overclocker il va falloir y aller pas a pas pour passer le seuil ou les températures deviennent critiques. Peut être que le netbook cooler réduit considérablement la température, mais ca dépend des PC Portable je pense.

Pour OCCT, si je me souviens bien, c'est possible d'enregistrer les fichiers image au format .jpg ou .png, sur le forum tu fais "Ajouter des fichiers joints" et op le tour est joué ;)

LE bios, pour y accéder ca dépend de la carte mère ... Parfois c'est F1,F2 [...] ou même DEL (suppr). Normalement c'est marqué lorsque ton bios s'affiche au début. Sinon tu tests la petite liste au début et normalement c'est bon.

Si tu souhaites overclocker ta carte graphique, c'est toujours possible à l'aide du logiciel RivaTuner, mais attention, si tu le fais va y pas à pas et test a chaque fois pour voir si ca chauffe pas trop. Il faut aussi que ton système reste stable c'est mieux.

Ce que tu peux faire aussi, c'est de constater la différence de performances avant et après, voir si ca vaut le coup de faire chauffer ton PC avec un overclock. Si tu manques de tout griller pour 3 fps de plus sous Crysis, autant rester avec la configuration d'origine. Tu vois ce que je veux dire ? :D

J'attends ta réponse :wink:
Fabien
Modérateur

Nouveau messagede Fabien le Sam Jan 23, 2010 1:47 pm

vin100_82 a écrit:Voila mes resultats du benchmark avec toutes les options séléctionnée

http://service.futuremark.com/resultAnalyzer.action?resultId=13029210&resultType=14

Erf il semble qu'il y ai un soucis :/
Result Analyzer
The result you are trying to view has been set private by the owner or deleted.
Fabien
Modérateur

Nouveau messagede vin100_82 le Sam Jan 23, 2010 2:08 pm

ok bon tte facon sur 3dmark06 jai pa fait pareil cette foi ci mais je crois que j'arrivais a 12500 point ce qui qu'était pas mal !

tiens je te passe le graphique de OCCT , je te passe simplement celui du CPU1 puique le second et quasiment le même !
Mais bon j'ai appris que O/C un CPU était plus difficile qu'un GPU, et comme bon pour l'instant O/C le CPU me semble pas très nécesaire je vais peut etre attendre mais pour le GPU je pense que je le ferai !

Oui et c'est sur que je comprend que ca sert a rien de s'embeter a O/C et tout ce qui suivra apres si c'est pour gagner 3FPS !! :lol:
Juste une petite question : que signifie " Frame " par exemple dans les benchs ?
et voila la plaque refroidissante que je penserai acheter , elle ma l'air assez puissante non ?
http://www.maisonduportable.com/details_art.php?IDart=42&affich=desc

A t'on avis est elle plus puissante que celle que vous avez tester ?

Merci beaucoup de tes réponses !! :wink: :wink: :D

PS: a ce benchmark j'avais fait 5883 je crois ...
Fichiers joints
resultat.png
vin100_82

Nouveau messagede Fabien le Sam Jan 23, 2010 7:46 pm

Re, faudrait que tu stress un tout petit peu plus longtemps ton CPU histoire de voir si la température se stabilise bien à 50°C et pas plus :)

et voila la plaque refroidissante que je penserai acheter , elle ma l'air assez puissante non ?
http://www.maisonduportable.com/details ... ffich=desc

http://www.extremepc.fr/enermax-aeolus/ ... ances.html

Dommage qu'il n'y ai pas plus plus de sondes, mais la température chute bien pour le HDD, après avec le CPU et la CG, je ne connais pas l'impact :s
Fabien
Modérateur

Nouveau messagede vin100_82 le Dim Jan 24, 2010 12:20 pm

ok merci
je te refaitt le test sur 20 min
et je te post les résultats ! Mais voila après le disque dur c'est un 5400 tours donc peut être qu'il y a un rapport avec la chute de la température non ! ?
Je risque de m'acheter un HDD externe et de petu etre socker toutes les données importantes et lourdes comme els jeux ou encore les média donc sa en libérera pas mal !!
A toute
vin100_82

Nouveau messagede vin100_82 le Dim Jan 24, 2010 12:55 pm

alors voila les test respectivement pour le GPU1 puis le CPU2 ensuite le CPU1 !
:|
PS: quand je jouerai a des jeux , j'ai un petit logiciel nommé GameBooster qui permet en fait de désactiver tout les autre programme en éxecution et qui ne me servent a rien pour jouer ce qui permet de laisser totalement application voulu ( ici le jeux par ex ) prioritaire !
Fichiers joints
2010-01-24-12h55-GPU1.png
2010-01-24-12h55-CPU2.png
2010-01-24-12h55-CPU1.png
vin100_82

Nouveau messagede Fabien le Dim Jan 24, 2010 1:44 pm

Maintenant faut que t'essaye d'OC la carte graphique, et tu regardes les performances par rapport aux nouvelles températures :)
Fabien
Modérateur

Nouveau messagede vin100_82 le Dim Jan 24, 2010 2:34 pm

Ok !! mais sinon tu pourrai pas me faire une sorte de petit tutoriel de A à Z pour savoir comment faire avec les logiciel et les étapes et tout stp sa me rassurerait !! parce que c'est la premiere fois que je le ferai et j'ai vraiment pas envie de faire une connerie ( surtout sur un Pc portable )
Merci !! :x
vin100_82

Nouveau messagede Fabien le Dim Jan 24, 2010 4:42 pm

Pour la carte graphique c'est assez simple, je te fais un tuto en rentrant à la maison ce soir. Pour le CPU c'est un peu plus compliqué, et ca change en fonction des BIOS. Donc je verrais avec toi ;) Au fait ta réussi à aller dedans ?
Fabien
Modérateur

Suivante

Retourner vers Overclocking, optimisation, et bricolage !