bouton_hover

Ventilo qui ne s'étteint pas même à l'arret complet

Vous souhaitez overclocker, modifier votre pc pour le booster un peu, ou tout simplement relater vos expériences. Ce coin est fait pour vous !

Modérateur: Fabien

Nouveau messagede kanoob le Lun Fév 08, 2010 6:50 pm

Bonjour à tous :D

Je viens vous consulter car j'ai un soucis avec l'un de mes ventilots ...
Je m'explique: j'ai acheté un nouvel ordinateur sur la base d'un Phenom II 4 x 955 BE. Or il se trouve que je suis excessivement bidouilleur, j'ai donc voulu overclocké mon CPU, après quelque test via Evrest j'ai remarqué qu'il chauffé un peu fort à plein régime après l'avoir l'overclocké à 3.5 GHz. Mon addiction au bidouillage m'a donné l'idée de superposer un ventilateur supplémentaire au dessus de celui d'origine et je dois avouer que mon idée était plutôt bonne car j'ai gagné 10°C et donc maintenant je n'ai plus aucun soucis de température (le ventilateur rajouté est issue d'une tablette de refroidissement pour pc portable à brancher en USB que j'ai extrait).

Le problème que je rencontre maintenant est que lorsque j'éteins mon PC, le ventilateur supplémentaire fonctionne toujours... et c'est le seul à fonctionner xD
Bon, j'y ai donc mis un interrupteur au fil pour l'éteindre plus facilement que de devoir débrancher l'USB à chaque fois... Mais bon si il m'arrive d'oublier de le rallumer le CPU risque de cramer et c'est donc pour cela que je fais appel à vous, comment faire pour que mon ventilo USB s'éteigne à l'arrêt de l'ordinateur car je risque un jour d'oublier de le rallumer !
Peut être existe il une manipe bios ou que sais je ?

Merci d'avance pour vos réponse :wink:

Kanoob
kanoob

ExtremePC

Re: Ventilo qui ne s'étteint pas même à l'arret complet

Nouveau messagede Fabien le Mar Fév 09, 2010 2:51 pm

Salut, moi aussi sur un ancien PC j'avais les ports USB qui restaient alimentés alors que le PC était éteint. Plutôt pratique pour recherche le MP3 à l'époque :x

Justement, sur cette ancienne carte mère, je ne suis jamais parvenu à couper cette alimentation continue. Mais pourquoi ne pas raccorder ce ventilateur à un prise "Fan" qui est présente sur ta carte mère ? Tu pourrais gérer la vitesse et au moins tu n'aurais plus de soucis. Mais par contre, pour les port USB ... Si on arrive a trouver, je serais content, je me dirais, ben tiens j'aurais pu faire comme ca :noel:
Fabien
Modérateur

Nouveau messagede vin100_82 le Mar Fév 09, 2010 8:26 pm

Je suis d'accord avec Fabien pour les ports " Fan " puisque ton ventilateur serait directement branché et alimenté par ta carte mère ce qui te permettrai de gérer ton ventilateur ajouter mais de plus, qu'il s'éteigne automatiquement a la mise off de ton alimentation sinon pour le port USB je ne comprend pas pourquoi il ne s'éteint pas directement s'il tu la branché sur la carte mère ... ? :shock: :roll: Peut être une option ou une fonction de cette carte mère ... ?! Ou tout simplement, tu sais maitenant il y a des ordianteurs ( bureau ou portable ) qui ont comme fonction de pouvoir laisser branché son lecteur mp3 ou ipod, enfin toutes choses pouvant être alimentés par usb, et qui même éteint se charge ...
Voila !
vin100_82

Nouveau messagede Loukiana le Lun Fév 22, 2010 6:33 pm

Bonjour à toutes et à tous ,

Bonjour et @ Kanoob ,

J'ai rencontré ce soucis à deux reprises sur Microsoft Technet , pas vraiment résolu pour un des cas , mais il ne s'agissait jamais du ventillateur du CPU !!!

Enlevez cet interrupteur , car si vous l'oubliez , lorsque votre CPU aura atteint sa limite , si votre Bios n'est pas
configuré pour l'arrêter en cas de surchauffe , vous allez le perdre ....
De même , si votre radiateur venait malencontreusement à se déconnecter , vous n'auriez pas le temps d'arrêter
votre machine ... 4 secondes seraient une éternité à ce stade !

Une description précise de votre carte mère et du ventillateur serait la bienvenue , afin d'identifier votre soucis.
Le remplacement du couple radiateur/ventillateur de votre CPU , vous ferais gagner également une dizaine de
degré , si ce n'est plus avec un "Zalman" par example ( 30 à 50 euro... en Belgique où les prix sont 15 à 20 % plus
élevés en général) et ce à moindre risque.
Le Simple fait d'adapter une "bouteille de lait découpée " et faisant office de conduit vers l'extérieur , devrais vous
permettre de gagner 4 à 5 degré également ... j'ai testé cette méthode sur deux vieux "Barton" 3200+ et c'est très
efficace ... évidenment , on peut faire mieux en "chipottant" un peu .

Vous avez un CPU qui n'est pas limité au niveau du multiplicateur , alors profitez-en pour baisser la féquence et
en augmentant le coefficient multiplicateur .... je sais que c'est moins efficace en Overclocking , mais de cette manière votre CPU chauffera beaucoup moins !

A titre d'exemple ,un dual core E7200 OverClocké à 3.4 HHz se situe entre 23° et 38/39° en forte charge ( Oblivion + 200 Mods en 1900 x 1200) ... bien sur c'est un dual core et non un Phenom II X4 ( que je vais bientôt également monter avec une GTX 285 et sous "Seven" Ultimate 64bits) ... j'ai le CPU et la carte graphique + la version commerciale de 7 "Intégrale" , mais pas encore la carte mère ..pour laquelle j"ai du mal à me décider.

Au fait que pensez-vous de votre carte mère ?

Désolée , mais je suis en bas de page et je dois m'arrêter.
Bonne fin de journée à tous et toutes.
Loukiana

Retourner vers Overclocking, optimisation, et bricolage !