bouton_hover

Espace non-alloué inallouable !!!

Venez vos poser vos questions relatives aux systèmes d'exploitation, à la fois Linux, Windows et autres !

Modérateur: Fabien

Nouveau messagede aircooledpower le Mer Mai 20, 2009 9:52 pm

Bonjour à tous,
Ma machine est en dual boot XP Ubuntu et je crois que j'ai fait une belle boulette lors du partitionnement. J'ai laissé 12Go "pour la soif", mais je n'arrive pas à les partitionner (ni par "gestion de l'ordinateur" XP, ni "Qparted" Ubuntu)

Voilà comment c'est organisé :
[c:] NTFS 22Go I partition principale I Disque physique 0
[ ] / Ubuntu 12Go I partition principale I Disque Physique 0
[ ] swap 2Go I partition principale I Disque physique 0
[ ] /home 9Go I partition principale I Disque physique 0
[ ] non alloué 12Go I Disque physique 0

[F:] NTFS 500Go ILecteur logique/partition étendue I Disque physique 1

Est-ce que le problème viendrait du fait que j'ai déjà 4 partitions principales ? (il me semble que sur un même disque, c'est le maximum que gère XP)
J'ai aussi pensé que ça pouvait venir du fait que cet espace non-alloué est "séparé" du lecteur C: par les partitions Linux.
Quel est votre avis sur la chose et vos éventuelles solutions ?
aircooledpower

ExtremePC

Re: Espace non-alloué inallouable !!!

Nouveau messagede Tranber le Dim Mai 31, 2009 11:36 am

Salut,

Tu arrives à le partitionner ni en principale ni en étendue ?
Actualité informatique
---
Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé ou email, le forum est là pour ça.
---
N'hésitez pas à créer un nouveau sujet pour poser votre question (plutôt que de répondre à la suite d'un message ayant une thématique différente).
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede aircooledpower le Lun Juin 01, 2009 7:41 pm

Salut Tranber !
Non, rien à faire, je deviens dingue, aucune action possible sur cet espace non-alloué. Je n'ai pas accès à la création de partition dans la gestion de stockage XP, c'est en grisé (même pas en sans échec). D'habitude, si ça ne marche pas avec la gestion du stockage d'XP, un tit' coup de Qparted et on en parle plus, mais là, que dalle...
Pour le moment, je suis résigné, y'a 12 Go qui trainent, c'est dommage...
NOTA : si tu émettais par hasard l'idée d'utiliser partition magique, oublie, j'ai eu quelques mauvaises expériences, je m'en suis séparé sans regret...
aircooledpower

Nouveau messagede Tranber le Mar Juin 02, 2009 11:36 am

oué et puis le pense pas que partition magic fasse mieux que QParted.

Bon je peux te donner une solution qui marche, même si ce n'est pas celle qui t'intéresse : tu formates tout et tu refais avec d'autres types de partitions :lol:
Actualité informatique
---
Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé ou email, le forum est là pour ça.
---
N'hésitez pas à créer un nouveau sujet pour poser votre question (plutôt que de répondre à la suite d'un message ayant une thématique différente).
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede Loukiana le Sam Déc 12, 2009 3:47 am

Bonsoir à toutes et tous,

Ce post date un peu, et ne semble plus suivi par son initiateur, aussi ne sais-je si mon billet aura une
quelconque utilité!
Il est tard, nuit calme, esprit libéré des soucis quotidiens, alors allons-y!
Et puis c'est également le Week-end.

Première remarque: 4 partions principales ??? c'est trop pour un seul disque. En effet en théorie, XP ne peut
plus créer de partitions étendues.
Pourquoi uniquement principales ?? Cela a plus d'inconvénients que d'avantages.
Une partition principale n'est obligatoire que dans les systèmes Microsoft, et encore, juste pour y
installer le "Boot" du ou des diques durs ! 8 méga ( pas giga) suffisent normalement.
Si votre disque fait 500 giga ( voir plus) vous auriez dû le formater / partitionner après
l'installation des ServicePacks : était-ce le cas ?

De plus si vous avez utilisé un autre utilitaire de gestion de partitions, cela risque d'être un peu
bor*de*lique ! La perte de 12 giga sur un disque de cette taille, n'a rien de dramatique, un peu plus
important est de veiller à faire travailler le bras de lecture du disque dur à ses extremités !
En effet, si par exemple vous n'utilisez que la moitié de la capacité de votre HD, un phénomène de
"rôdage/accoutumance" risque fort de se produire, et plus tard, lors d'une ré-installation , vous
risquez fort de rencontrer des "tas" de secteurs dits défectueux, alors qu'en théorie vos têtes de
lectures n'y ont quasiment jamais accédé !

Le plus sage, serait de modifier vos partitions en éliminant des principales ( dans la mesure du
possible, et recréant des partirions étendues.

Bon wekk-end à toutes et tous, à plus ...
Loukiana

Retourner vers Systèmes d'exploitation