bouton_hover

Mes débuts avec Linux Ubuntu ...

Venez vos poser vos questions relatives aux systèmes d'exploitation, à la fois Linux, Windows et autres !

Modérateur: Fabien

Nouveau messagede N-21 le Jeu Mar 27, 2008 11:37 am

Et oui, encore et encore les fameuses questions du débutant ! :x

Pour commencer, j'aurais besoin d'un accès à Internet, ce qui m'est impossible vu qu'Ubuntu ne me propose que d'insérer une clé WEP alors que mon routeur est en WPA ! :|
Mais je ne peux même pas me connecter sur le réseau du voisin (WiFi_65) qui lui, n'est pas du tout sécurisé !

Ma connexion est "Lynx" : Voir le screen

J'aimerais aussi savoir ce que signifie le petite icone rouge et blanche à gauche de la barre d'intensité du signal de Lynx.

Merci à tous ! :wink:
N-21
Modérateur

ExtremePC

Re: Mes débuts avec Linux Ubuntu ...

Nouveau messagede N-21 le Jeu Mar 27, 2008 1:03 pm

J'ai fait selon le lien de Tranber : http://doc.ubuntu-fr.org/wpa

J'ai créé mon fichier /etc/wpa_supplicant.conf et y ai mis ceci ...
Code: Tout sélectionner
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

ap_scan=2

network={
    ssid="<Lynx>"
    scan_ssid=1
    proto=WPA
    key_mgmt=WPA-PSK
    psk="<cle-WPA-de-64-caracteres-pour-lynx>"
    #psk=<Ma_clef_en_hexadécimal>
        priority=5
}

J'ai ensuite voulu faire le test selon la documentation ...
Voici ce qui se passe dans le Terminal ...

Ca c'est l'aperçu de mes connections ...
arthur@Antec:~$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wmaster0  IEEE 802.11g  Frequency:2.462 GHz   
          RTS thr:off   Fragment thr=2346 B   

wlan0     IEEE 802.11g  ESSID:"Lynx"   
          Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz  Access Point: 00:15:E9:0B:4E:B0   
          RTS thr:off   Fragment thr=2346 B   
          Link Quality=46/64  Signal level=22/65   
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

Et enfin, la vérification de tout ça ...
arthur@Antec:~$ sudo wpa_supplicant -c/etc/wpa_supplicant.conf -w -Dwext -iwlan0
Password:
Line 10: Invalid passphrase length 64 (expected: 8..63) '<cle-WPA-de-64-caracteres-pour-lynx>"'.
Line 10: failed to parse psk '"<cle-WPA-de-64-caracteres-pour-lynx>"'.
Line 13: WPA-PSK accepted for key management, but no PSK configured.
Line 13: failed to parse network block.
Failed to read or parse configuration '/etc/wpa_supplicant.conf'.

Si je comprends bien, ça a échoué !

Au final, moi je veux avoir une option WPA en plus de ces WEP : Voir l'image
Et ça ... pas évident vu que je suis une bille dans le monde gratuit ! :x
N-21
Modérateur

Nouveau messagede Tranber le Jeu Mar 27, 2008 3:10 pm

tu as pas essayé l'interface graph qu'ils proposaient dans le lien que je t'ai donné ?
Actualité informatique
---
Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé ou email, le forum est là pour ça.
---
N'hésitez pas à créer un nouveau sujet pour poser votre question (plutôt que de répondre à la suite d'un message ayant une thématique différente).
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede N-21 le Jeu Mar 27, 2008 7:47 pm

Ca y est, enfin ! Je suis sous Ubuntu là ! :x
En fait je me suis cassé la tête avec le fameux Terminal toute la journée !

En fin de compte, j'ai remplacé le Network-Manager par WICD, qui gère par défait les clés WEP. Me voilà donc !

Maintenant, je cherche comment mettre mon écran en 1450*900 parce que dans les choix de résolution, j'ai max. 1024*768 et c'est super chiant !
Si quelqu'un a une idée ... merci ! :D
N-21
Modérateur

Nouveau messagede Tranber le Jeu Mar 27, 2008 8:07 pm

alors dans un des menu en haut, il y a une option du genre "installer les drivers propriétaires" ou un truc du genre.

ou sinon tu peux lire ça : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia :p
Actualité informatique
---
Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé ou email, le forum est là pour ça.
---
N'hésitez pas à créer un nouveau sujet pour poser votre question (plutôt que de répondre à la suite d'un message ayant une thématique différente).
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede Tranber le Jeu Mar 27, 2008 8:15 pm

Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede N-21 le Jeu Mar 27, 2008 11:50 pm

Oui, j'avais vu ça. Sauf que chez moi, ça ne se comporte pas de la même façon ! Malgré le redémarrage et les plusieurs essais d'activation du driver, un ne veut pas s'activer ! Chez moi, il n'y a pas de petit "V" vert disant que c'est OK, le point reste rouge, quoi que je fasse ! :?

Au final, j'ai décié d'abandonner, je me suis tappé le Terminal toute la journée, je ne crois pas être prêt à bidouiller avec des commandes à longueur de journée, pour n'importe quelle installation, modification de fichier important, ...
Malgré que ce soit la distribution la plus "facile" et intuitive selon beaucoup, Linux reste tout de même un système où sans documentations, forums, aides, ... il est impossible de s'en sortir à partir du moment où l'on devient un utilisateur un peu plus que basique.
Je n'ai malheureusement pas le temps de lire des dizaines de pages à chaque fois que je veux faire une manip' !
C'est dommage, j'aurais bien aimé apprendre et approfondir dans Linux, mais là, ça prends trop de temps. Même si ce n'est qu'au début, je n'ai pas vraiment le courage de m'y lancer maintenant ! Ca ne m'empêchera pas de faire joujou quelquefois avec le Live CD mais bon, pour l'instant je reste sur Vista : l'OS, aussi pour les noobs qui ne veulent pas se casser le cul ! :x

C'est malheureux, j'aimais franchement Linux, c'est rapide, beau, simple ... mais pas assez "graphique" quelquefois, c'est ce qui m'a rebuté. :(

Vous êtes sûrement en train de vous dire "Mais il sait pas ce qu'il veut celui-là, c'est la 5e fois qu'il change d'OS en 2 jours". Et oui, moi-même je m'étonne à vrai dire mais après longue réflexion sous ma douche et après avoir vu un peu de tout, je me retoune vers Vista.

Et puis je projette de m'acheter un MacBook dans peu de temps donc ça reste provisoire. La vraie destination est Leopard, au final !

Mais bien-sûr, merci de ton aide Tranb' ! 8)
N-21
Modérateur

Nouveau messagede Tranber le Ven Mar 28, 2008 9:23 am

pour avoir les effets graphique il faut installer sa carte vidéo avant :P
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede oliv49 le Ven Mar 28, 2008 10:16 am

affiche ce que te retourne la commande :

lspci

si t'a une carte nvidia pas trop vieille : sudo apt-get install nvidia-glx

t'a la liste de compactibilité des drivers sur la doc ubuntu-fr.org.

t'est sous quelle version ?

si c'est sur gutsy ou la beta, tu va dans "système", "administration" puis "affichage"

là tu pourra choisir le pilote (prends le pilote "nv") ainsi que l'écran.

commence par faire marcher le pilote, on s'occupera de la résolution après.

C'est malheureux, j'aimais franchement Linux, c'est rapide, beau, simple ... mais pas assez "graphique" quelquefois, c'est ce qui m'a rebuté.

depuis feisty fawn 7.04, je n'ai jamais eu a taper une seule ligne de commande pour faire marcher complètement un PC. les seuls moments où je m'en sert, c'est quand j'en ai besoin (gain de temps et d'éfficacité) ou alors quand il y a un vrai problème. sauf que les vrais problèmes sont vraiment rares, toi t'a pas eu de bol :x

Vous êtes sûrement en train de vous dire "Mais il sait pas ce qu'il veut celui-là, c'est la 5e fois qu'il change d'OS en 2 jours". Et oui, moi-même je m'étonne à vrai dire mais après longue réflexion sous ma douche et après avoir vu un peu de tout, je me retoune vers Vista.

à quoi ça t'avance de tourner sous vista ?

j'arrive pas à comprendre pourquoi tu t'entête à utiliser cet OS alors que XP fonctionne très bien (pour ne pas dire bien mieux) et suffi largement à ton utilisation non ?

perso je n'ai jamais pus me passer de windows XP (solidwork, proteus, logiciel proprio, etc), mais je n'ai pas de dualboot. j'ai juste mon install ubuntu, propre et bien optimisé, avec une bonne dizaine de machines virtuelles (qui ne tournent pas en même temps bien entendu) avec différents OS (ubuntu, red hat, XP, crunchbang et bientôt macOSX).

la virtualisation est maintenant vraiment quelque chose d'accessible, que ça soit au niveau des perf, du prix (gratos) et de la simplicité (pas une seule ligne de commande à taper). il faut en profiter, d'autant que nos processeur proposent des jeux d'instruction juste pour ça !

va sur la doc d'ubuntu-fr.org, et tape virtualbox.

perso mon burau XP est directement intégré à mon bureau ubuntu gnome, en haut j'ai le panneau de controle de gnome, et en bas la barre des tache de XP. c'est complètement trensparent, et pour peu qu'on adapte un peu de design, c'est très pratique
oliv49
Oliv Bricol'tout

Nouveau messagede N-21 le Ven Mar 28, 2008 1:20 pm

J'étais sur sur Gutsy. Et comme tu dis, je n'ai pas eu de chanche, mais alors pas du tout !
Network Manager ne gérait pas le WPA chez moi (incompatibillité matérielle, à ce qu'il paraît). Et dans la docu, il y a pas mal de lignes de code et manip' à faire pour régler ça. Mais même là, je ne pouvais pas me connecter en WPA.
Ce n'est que quelques heures après avoir demandé sur le forum d'Ubuntu-FR ce qui n'allait pas, qu'on me propose d'installer WICD (alternative à Network Manager) et là, ça fonctionne. C'est vrai que pour ça, rien taper en ligne de code mais ça m'a foutu la rage ... après m'être cassé la tête dans le Terminal, au bout du compte, c'était si simple. La preuve qu'il me manque encore beaucoup de "réflexes" pour pouvoir travailler quotidiennement sous Ubuntu.

Ensuite, les installations de pilotes Windows, encore une fois, il faut les émuler, ... et encore en lignes de commandes !

Après, les packages .tar.gz pour l'installation de programmes, très répendu, il faut les compiler et ensuite les installer. Tout ça se fait, si j'ai bien compris, entièrement à partir de la console ! :?

Donc voilà, je ne crois pas avoir le courage de faire tout ce genre de choses alors que sous Windows, un .exe et tout se fait tout seul quasiment. Sous Mac, il suffit de glisser le fichier .app dans le dossier "Applications" et ça se fait tout seul aussi.
Je ne dis pas que sous Linux, l'installation courante n'existe pas, mais j'ai rencontré beaucoup de packs à compiler via la console pour installer certains programmes, driver, ou autres.

Ensuite j'ai essayé, pour le fun, d'installer un thème. J'ai choisi Mac4Lin, l'ai téléchargé (au format .tar.gz encore une fois). J'ai suivi le "manuel" mais dès la première étape, ça foire ! Quand je vais dans les Préférences > Thème et que je clique sur "Installer", il me dit que le fichier est inadapté donc impossible à ajouter dans la liste des thèmes !

Ce sont tous ces problèmes qui m'ont fait perdre un temps fou qui m'on renvoyé vers Windows. Même si ça reste pas super flexible et personnalisable comme OS, ça simple (et logique, quand on y a travaillé une dizaine d'années).

Mais j'ai encore une semaine pour me décider finalement, je suis encore un peu dans le doute ! :x
N-21
Modérateur

Nouveau messagede oliv49 le Ven Mar 28, 2008 10:50 pm

Ensuite, les installations de pilotes Windows, encore une fois, il faut les émuler, ... et encore en lignes de commandes !

à part les pilotes pour carte wifi, c'est très rare d'avoir à utiliser un pilote windows.

Après, les packages .tar.gz pour l'installation de programmes, très répendu, il faut les compiler et ensuite les installer. Tout ça se fait, si j'ai bien compris, entièrement à partir de la console !

on est plus à l'age de pierre : si dans un premier temps ça te rebute, sache qu'il y a des sites tel http://www.getdeb.net/ qui te fournissent plein de paquet .deb, installlables entièrement graphiquement.

ensuite, vue que en principe t'est toujours connecté au net, tu peux utiliser ajouter/supprimer dans application, et aussi utiliser apt-get, qui est en ligne de commande certes, mais qui peut t'entraîner vachement bien à la console (les commandes sont très simple à retenir dans ce programme)

si tout les linuxiens ou presque le disent, c'est qu'il y a une raison : la ligne de commande, si maitrisée un minimum (et c'est pas dur, je te l'assure), offre une flexibilité et un gain de temps très impressionnant.

suffi de s'y faire, et t'a plein d'interface graphique pour t'amener de plus en plus là dedans (mêlant ligne de commande et interface graphique)

Ensuite j'ai essayé, pour le fun, d'installer un thème. J'ai choisi Mac4Lin, l'ai téléchargé (au format .tar.gz encore une fois). J'ai suivi le "manuel" mais dès la première étape, ça foire ! Quand je vais dans les Préférences > Thème et que je clique sur "Installer", il me dit que le fichier est inadapté donc impossible à ajouter dans la liste des thèmes !

ça marche très bien chez moi :noel:

t'avais fait les mises à jours toussa ? (on y coupe pas !)
oliv49
Oliv Bricol'tout

Nouveau messagede N-21 le Ven Mar 28, 2008 11:46 pm

Non, je n'ai pas fait les mises à jour. Hier soir, après avoir passé une journée à essayer de me connecter en WPA (malgré la grosse docu là dessus) alors qu'il suffisait d'installer WICD (mais ça on me le dis qu'à la fin bien-sûr), j'ai tenté d'installer mon driver pour ma 8800GTS mais là encore, je me noie dans les commandes du Terminal ! Au bord de la crise de nerfs, j'ai sorti (avec un peu de regret, je dois dire) mon DVD de Vista et ai tout formaté ! :(
Je n'ai donc pas eu le temps (ni même pensé) à faire quelconque mise à jour.

À mon avis, je vais faire une image de mon HDD et retenter mon coup à partir de zéro ... mais je réfléchis encore ! :?

Et puis bon, la console est peût-etre facile à exploiter et est un gain de temps mais moi, c'est justement ce Terminal qui a "terminé" (si je puis me permettre :D ) mon expérience Linux du jour !
Je n'ai pas eu le courange de m'adapter au mode de fonctionnement de Linux, il faut apprendre tout depuis le début !
N-21
Modérateur

Nouveau messagede oliv49 le Sam Mar 29, 2008 12:32 pm

bien sûr qu'il faut un temps d'apprentissage, quand t'a appris à conduire un moto, ça veut pas dire que tu conduit aussi très bien une voiture !

c'est la même chose pour linux, quand tu viens de windows, faut s'adapter...

et c'est pas en une seule journée (de galère certes, mais bon t'a pas de bol) que tu peux le faire !

essaye de trouver une petite bécane pour te faire la main.
oliv49
Oliv Bricol'tout

Nouveau messagede Isa123 le Ven Juil 30, 2010 9:56 am

Linux et Microsoft, il y a des différences essentiellement?
Bien faire et laisser dire...
http://fr.xilisoft.com/
Isa123

Nouveau messagede Fabien le Mar Aoû 31, 2010 10:34 pm

C'est pas vraiment la même architecture, tu as déjà testé une distrib Linux ?
Fabien
Modérateur

Retourner vers Systèmes d'exploitation