affiche ce que te retourne la commande :
lspci
si t'a une carte nvidia pas trop vieille : sudo apt-get install nvidia-glx
t'a la liste de compactibilité des drivers sur la doc ubuntu-fr.org.
t'est sous quelle version ?
si c'est sur gutsy ou la beta, tu va dans "système", "administration" puis "affichage"
là tu pourra choisir le pilote (prends le pilote "nv") ainsi que l'écran.
commence par faire marcher le pilote, on s'occupera de la résolution après.
C'est malheureux, j'aimais franchement Linux, c'est rapide, beau, simple ... mais pas assez "graphique" quelquefois, c'est ce qui m'a rebuté.
depuis feisty fawn 7.04, je n'ai jamais eu a taper une seule ligne de commande pour faire marcher complètement un PC. les seuls moments où je m'en sert, c'est quand j'en ai besoin (gain de temps et d'éfficacité) ou alors quand il y a un vrai problème. sauf que les vrais problèmes sont vraiment rares, toi t'a pas eu de bol

Vous êtes sûrement en train de vous dire "Mais il sait pas ce qu'il veut celui-là, c'est la 5e fois qu'il change d'OS en 2 jours". Et oui, moi-même je m'étonne à vrai dire mais après longue réflexion sous ma douche et après avoir vu un peu de tout, je me retoune vers Vista.
à quoi ça t'avance de tourner sous vista ?
j'arrive pas à comprendre pourquoi tu t'entête à utiliser cet OS alors que XP fonctionne très bien (pour ne pas dire bien mieux) et suffi largement à ton utilisation non ?
perso je n'ai jamais pus me passer de windows XP (solidwork, proteus, logiciel proprio, etc), mais je n'ai pas de dualboot. j'ai juste mon install ubuntu, propre et bien optimisé, avec une bonne dizaine de machines virtuelles (qui ne tournent pas en même temps bien entendu) avec différents OS (ubuntu, red hat, XP, crunchbang et bientôt macOSX).
la virtualisation est maintenant vraiment quelque chose d'accessible, que ça soit au niveau des perf, du prix (gratos) et de la simplicité (pas une seule ligne de commande à taper). il faut en profiter, d'autant que nos processeur proposent des jeux d'instruction juste pour ça !
va sur la doc d'ubuntu-fr.org, et tape virtualbox.
perso mon burau XP est directement intégré à mon bureau ubuntu gnome, en haut j'ai le panneau de controle de gnome, et en bas la barre des tache de XP. c'est complètement trensparent, et pour peu qu'on adapte un peu de design, c'est très pratique