La version bêta 1 de Windows 7 (build 7000) pointant son nez, je n'ai pas pu résister au fait de tester les performances pour avoir une idée concrète des différences avec le système que j'utilise actuellement, Windows 2008 Server.
Même si 2008 serveur est proche de Vista, il est tout de même globalement plus performant, mais cela donne une bonne idée de comparaison. Il sera donc appelé Vista dans les phrases à venir, c'est plus court que d'écrire 2008 Server !
La configuration de test :
Intel Quad Core Q9650@4.2ghz
4*1 go OCZ Repear PC9200
Asus 9800GT non overclockée pour les tests
2*HDD Western Digital 160go en raid 0
L'installation de Windows Seven est identique à celle de Vista sur le plan visuel mais plutôt rapide. Entre le moment où vous mettez le DVD dans le lecteur, il faut compter 11min30 avant de pouvoir créer votre profil utilisateur vous permettant de vous connecter.
Premier détour par l'indice de performance : celui-ci est débridé et peut dépasser les 5.9 :
Occupation de la mémoire vive :
Vista : 660 --- Seven : 600.
Il semblerait qu'une optimisation au niveau de l'occupation de la ram ait été mise en place, même si avec 4go il est difficile de se rendre compte concrètement des différences.
Temps de démarrage :
Vista : 36s --- Seven : 24,8s.
Le gain est conséquent. Pour information, la mesure a été faite entre le moment où je sélectionne l'os à l'écran proposant le multi boot et le moment où j'arrive à l'écran de connexion pour saisir mon mot de passe.
Vitesse de copie :
Un fichier iso de 3,35gb : Vista : 51s --- Seven : 1min30s.
Le dossier Crysis, 1592 fichiers et 5,56gb : Vista : 1min38s --- Seven : 2min20s.
Vista dès sa sortie n'était pas vraiment très performant pour la copie, il semblerait que Seven ne soit pas vraiment plus doué ! Mais bon le SP1 avait corrigé la donne, espérons que d'ici la sortie ça aille mieux pour Seven.
Super PI :
Vista : 11,092s --- Seven : 11,107s.
Le record revient à 2008 Server, mais celui-ci étant plutôt plus performant au niveau processeur que Vista, ces résultats sont à prendre avec des pincettes !
3D Mark Vantage :
Score Total : Vista : P6341 --- Serven : P5965
Score GPU : Vista : 4966 --- Seven : 4670
Score CPU : Vista : 37380 --- Seven : 35497
Les performances sous Seven sont en recul, tant au niveau GPU que CPU, ce qui confirme la légère baisse sous Super PI. Il faut espérer que des drivers adaptés à Seven (les drivers 180.48 pour Vista ont été utilisés pour le test) compenseront cet écart !
De manière globale, Seven est un peu moins performant que 2008 Server, mais reste à savoir si avec Vista l'écart est identique. Cependant un gain au niveau du temps de démarrage et de la quantité de ram occupée est perceptible, ce qui devrait ravir grand nombre d'utilisateurs.
Le bilan sur les performances étant terminé, je ferais un petit résumé des changements notable dans les messages à venir.

ExtremePC :