bouton_hover

Windows Seven sous 3DMark et Super PI !

Venez vos poser vos questions relatives aux systèmes d'exploitation, à la fois Linux, Windows et autres !

Modérateurs: Fabien, Cyrille

Nouveau messagede Tranber le Lun Déc 29, 2008 11:13 pm

La version bêta 1 de Windows 7 (build 7000) pointant son nez, je n'ai pas pu résister au fait de tester les performances pour avoir une idée concrète des différences avec le système que j'utilise actuellement, Windows 2008 Server.
Même si 2008 serveur est proche de Vista, il est tout de même globalement plus performant, mais cela donne une bonne idée de comparaison. Il sera donc appelé Vista dans les phrases à venir, c'est plus court que d'écrire 2008 Server !

La configuration de test :
Intel Quad Core Q9650@4.2ghz
4*1 go OCZ Repear PC9200
Asus 9800GT non overclockée pour les tests
2*HDD Western Digital 160go en raid 0

L'installation de Windows Seven est identique à celle de Vista sur le plan visuel mais plutôt rapide. Entre le moment où vous mettez le DVD dans le lecteur, il faut compter 11min30 avant de pouvoir créer votre profil utilisateur vous permettant de vous connecter.
Premier détour par l'indice de performance : celui-ci est débridé et peut dépasser les 5.9 :
score.png

Occupation de la mémoire vive :
Vista : 660 --- Seven : 600.
Il semblerait qu'une optimisation au niveau de l'occupation de la ram ait été mise en place, même si avec 4go il est difficile de se rendre compte concrètement des différences.

Temps de démarrage :
Vista : 36s --- Seven : 24,8s.
Le gain est conséquent. Pour information, la mesure a été faite entre le moment où je sélectionne l'os à l'écran proposant le multi boot et le moment où j'arrive à l'écran de connexion pour saisir mon mot de passe.

Vitesse de copie :
Un fichier iso de 3,35gb : Vista : 51s --- Seven : 1min30s.
Le dossier Crysis, 1592 fichiers et 5,56gb : Vista : 1min38s --- Seven : 2min20s.
Vista dès sa sortie n'était pas vraiment très performant pour la copie, il semblerait que Seven ne soit pas vraiment plus doué ! Mais bon le SP1 avait corrigé la donne, espérons que d'ici la sortie ça aille mieux pour Seven.

Super PI :
Vista : 11,092s --- Seven : 11,107s.
Le record revient à 2008 Server, mais celui-ci étant plutôt plus performant au niveau processeur que Vista, ces résultats sont à prendre avec des pincettes !

3D Mark Vantage :
Score Total : Vista : P6341 --- Serven : P5965
Score GPU : Vista : 4966 --- Seven : 4670
Score CPU : Vista : 37380 --- Seven : 35497
Les performances sous Seven sont en recul, tant au niveau GPU que CPU, ce qui confirme la légère baisse sous Super PI. Il faut espérer que des drivers adaptés à Seven (les drivers 180.48 pour Vista ont été utilisés pour le test) compenseront cet écart !

De manière globale, Seven est un peu moins performant que 2008 Server, mais reste à savoir si avec Vista l'écart est identique. Cependant un gain au niveau du temps de démarrage et de la quantité de ram occupée est perceptible, ce qui devrait ravir grand nombre d'utilisateurs.

Le bilan sur les performances étant terminé, je ferais un petit résumé des changements notable dans les messages à venir.
Actualité informatique
---
Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé ou email, le forum est là pour ça.
---
N'hésitez pas à créer un nouveau sujet pour poser votre question (plutôt que de répondre à la suite d'un message ayant une thématique différente).
Tranber
Site Admin

ExtremePC

Re: Windows Seven sous 3DMark et Super PI !

Nouveau messagede Tranber le Lun Déc 29, 2008 11:13 pm

Voici la liste des nouveautés "logicielles"

Paint :
Avec un look Office 2007, celui-ci est vraiment pratique.
paint.png

La calculette :
Celle-ci se dote de 2 nouveaux modes : Statistiques et Programmeur, et d'un nouveau look.
calc.png

La barre des tâches :
La barre des tâches est totalement différente. Celle-ci regroupe les applications et affiche une simple icône. D'origine je trouve sa hauteur un peu trop importante, notamment pour les petites résolutions, mais cela est paramétrable ! Cependant un clic affiche toutes les fenêtres de l'application en miniature, et il vous faudra un autre clic pour ouvrir celle-ci. Pas un peu long tout cela ? Mais il est possible de ne pas regrouper les fenêtres en une seule icône, ce qui rend la navigation, à mon gout, plus rapide. Par contre les éléments sont regroupés par application (par exemple toutes les pages de Firefox sont côté à côté, même si vous en ouvrez une nouvelle après avoir lancé d'autres logiciels), et ça c'est un très bon point !
taskbar.png

Ci-dessous en version "éclatée" :
taskbareclate.png

Le menu démarrer :
Le menu démarrer est enfin muni d'un accès direct au bouton arrêter pour éteindre son ordinateur en un click et facilement. Cela aussi est paramétrable, et de manière plus simple que sous vista.
menu.png

optionmenu.png

L'UAC :
Il est enfin facile de paramétrer le niveau d'agressivité de l'UAC, et même de le désactiver !
uac.png

Résolution de l'écran :
Clic droit sur le bureau, résolution de l'écran, et c'est ainsi qu'en deux clic vous obtenez cette fenêtre.
resolution.png

WordPad :
Le nouveau WordPad est plus avancé que l'ancien et ressemble fortement à Word 2007.
wordpad.png

Le gestionnaire des tâches :
Même si celui-ci n'apporte rien de plus que celui de Vista, je vous mets l'image pour vous montrer que Seven ne gère toujours pas les 4go de RAM en version 32bits !
taskmanager.png

Au final, même si les performances ne sont pas forcément supérieures à Vista, Windows Seven comble un grand nombre de lacunes de son prédécesseur en permettant d'effectuer des actions plus rapidement et plus simplement qu'avant.
Actualité informatique
---
Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé ou email, le forum est là pour ça.
---
N'hésitez pas à créer un nouveau sujet pour poser votre question (plutôt que de répondre à la suite d'un message ayant une thématique différente).
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede Tranber le Lun Déc 29, 2008 11:55 pm

Autre élément que je viens de découvrir : il est possible de "fixer" n'importe qu'elle application dans la barre des tâches pour y avoir accès facilement mais aussi de déplacer les items au sein de celle-ci !
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede Toxic1944 le Mar Déc 30, 2008 3:00 am

Bravo topic très interessant :)
Toxic1944

Nouveau messagede kinou le Mar Déc 30, 2008 10:00 am

Sympa ce seven !!! mais alors tu le gardes ou tu reste sur 2008 server ? (Même si j'ai une idée sur la question hein :p)
kinou

Nouveau messagede Tranber le Mar Déc 30, 2008 11:46 am

Arf le choix est difficile, mais bon Seven est quand même pas mal ! Ce matin j'avais prévu de booter sous 2008 Server mais je n'ai pas regardé l'écran de multiboot du coup je me suis retrouvé sous Seven et j'y reste :)

Tiens je vais tester le temps de copie !
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede Tranber le Mar Déc 30, 2008 10:04 pm

voilà je viens de rajouter dans le premier post les infos sur la vitesse de copie, pas génial tout ça !
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede Fabien le Mar Déc 30, 2008 10:55 pm

Hum ... Effectivement, la beta de Windows 7 n'est pas au point pour la copie de fichier :/
Fabien
Modérateur

Nouveau messagede kinou le Mer Déc 31, 2008 9:50 am

Par contre a copie de fichier est un des points fort de Vista et donc d'autant plus 2008 serveur !
Gageons que Microsoft corrigera le tir d'ici la sortie ... (on a le temps.... :x )
kinou

Nouveau messagede Tranber le Jeu Jan 01, 2009 9:47 pm

oué enfin xp sp3 fait mieux que Vista donc qu'une chose à dire : c'est de pire en pire :lol:
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede Fabien le Jeu Jan 01, 2009 10:15 pm

Meuh non il vont corriger :x
Fabien
Modérateur

Nouveau messagede DayWalker le Sam Jan 03, 2009 9:54 pm

Le gestionnaire des tâches :
Même si celui-ci n'apporte rien de plus que celui de Vista, je vous mets l'image pour vous montrer que Seven ne gère toujours pas les 4go de RAM en version 32bits !

Il faudrait peut-être un jour comprendre qu'avec 32 bits, on peut indexer 2^32 adresses différentes, soit 4 294 967 296 adresses pour être précis. Hors, pour fonctionner, certains éléments (en fait, tous) ont besoin d'une adresse (toute carte d'extension, comme la carte son, réseau, video... l'USB), sinon, on ne peut pas communiquer avec ! Par exemple, pour faire très grossier, lorsque le processeur demande de transmettre un octet de données à un élément, il le met à la bonne adresse. Lorsqu'il veut traiter les données provenant de la carte réseau (par exemple), il accède aux données correspondant à l'adresse de la carte réseau. Evidement, c'est un peu plus compliqué et chaque périphérique utilise en fait une plage d'adresses, accessible dans le gestionnaire de périphériques.
Donc avec un système 32 bits, on peut bien sûr mettre 4 Go de mémoire, mais on ne pourra pas l'utiliser pleinement, car certaines adresses sont redirigées vers les périphériques. Ce qu'indique Windows (soit 3326 Mo dans votre cas), c'est la quantité de mémoire qu'il peut adresser. Il y a donc 700 000 000 adresses environ utilisées pour les périphériques. Il suffit d'en désactiver dans le BIOS pour que la mémoire dispo augmente (genre les contrôleurs RAID, les ports Séries, Parallèles, Firewire... si pas utilisés). A noter que la carte video en consomme beaucoup.

C'est indépendant de l'OS... A noter que certains CPU 32 bits pour serveurs peuvent utiliser ce qu'on appelle PAE (mais les perfs sont moins bonnes).

Enfin, afficher "4GB" comme le fait Vista avec le SP1 est de la poudre aux yeux, car il ne peut tout adresser (cf explications ci dessus), mais ca rassure les gens.
Webmestre de PC-optimise.com
DayWalker

Nouveau messagede Tranber le Dim Jan 04, 2009 1:35 am

mais alors comment expliques-tu que Windows Server 2008 gère parfaitement 4go de RAM dans sa version 32bits ?

J'en avais parlé ici : systemes-exploitation-f12/4go-ram-pas-detecte-sur-tous-les-windows-t1554.html

je me suis longtemps penché sur le problème et je ne comprends pas vraiment !

Pour l'instant ma seule hypothèse est de dire que le PAE est activé sous Server 2008, je vois rien d'autre ! Et des infos sur le PAE plutôt intéressantes se trouvent ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede Toxic1944 le Dim Jan 04, 2009 1:53 am

tranber sur le net c'est expliquer sur xp tu voit seulement 3 GO sur vista,seven,server 2008 tu voit 4 GO mais le système utilise seulement 3 GO.
Toxic1944

Nouveau messagede Tranber le Dim Jan 04, 2009 2:00 am

Sous server il les utilise réellement, contrairement à Vista, j'ai testé avec MemTest version windows. Je suis sur que ça vient de se mode PAE qui est actif, en tout cas c'est sur qu'il n'est pas actif sous Vista !

Et d'ailleurs dans le gestionnaire des tâches XP, Vista, tu vois 3,3, mais sous Server tu vois bien 4 !
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Suivante

Retourner vers Systèmes d'exploitation