bouton_hover

Contrôler la vitesse du ventilo d'un portable via software

Comme son nom l'indique cette section est faite pour que vous déposiez tout vos tutoriaux que ce soit hardware, soft ou autre !

Modérateur: Fabien

Nouveau messagede Reniou_tonio le Mer Juil 02, 2008 7:52 pm

Ce mini tuto constitue une alternative au tuto de tranber "Changer la carte graphique d'un pc portable" Partie "Modification du refroidissement" Sous Partie "Modification de l'alimentation du ventilateur".

En effet, comme il est parfois difficile de se lancer dans le bidouillage électrique (pour les noobs électriciens comme moi :x ) au risque de faire exploser votre pc portable, je vous propose ici d'obtenir le même résultat sans risque ! Le seul inconvénient sera de vous coltiner un petit logiciel pas très gourmand mais qui va très vite devenir votre meilleur pote.
Ce petit logiciel, c'est Notebook Hardware Control (NHC pour les intimes) disponible sur Extremepc ici : http://www.extremepc.fr/download/fiche-281-notebook-hardware-control-2.html
Autant vous dire que c'est LE logiciel indispensable quand vous êtes possesseur d'un pc portable ! En effet, bien qu'ici il s'agisse de contrôler la vitesse du ventilo, NHC sait tout faire, en passant par la gestion des coefficients multiplicateur du proco, undervolting, et gestion des performances de la carte graphique !

Le but de la manip sera donc de pouvoir, en un simple clic, changer comme bon vous semble la vitesse du ventilo. Ceci peut d'avérer obligatoire pour les possesseurs d'un amilo Mx438G ayant optés pour une nouvelle carte graphique NON nVidia. En effet, le ventilo ne tourne plus car ne reconnaît pas autre chose que du nVidia.

1) Installation de la nouvelle carte graphique (cf. Tuto Tranber)

2) Installation du logiciel NHC
Suivez les instructions d'installation. Une fois installé, copier les fichiers de l'archive ( téléchargeable ici : http://www.mxm-upgrade.com/UniwillACPI.zip) dans le dossier d'installation du logiciel (C:/Program files/Notebook Hardware Control/acpi). Ces fichiers permettent la gestion du ventilo pour les pc fujitsu (pour une autre marque : http://nhc.yourcopy.de/overview/)

3) Paramètrage du ventilo sur NHC
-Lancez NHC
-Allez dans l'onglet ACPI, cochez Enable ACPI CONTROL SYSTEM et cliquez sur show ACPI control systems details

Plusieurs choix s'offrent à vous :

Lüfter 1 => Vitesse minimale
Lüfter 2 => Vitesse intermédiaire
Lüfter Volllast => Vitesse maximale
Lüfter Off-line 600/800 Mhz mode => vitesse équivalente au bouton mode silencieux

Cochez l'une d'entre elle, à votre bon vouloir, mais je vous conseille le Volllmast pour un refroidissement optimum !

Précision: Pour que votre ventilo tourne en fonction de NHC, il faudra bien sûr le laisser en marche mais il n'est pas génant (le mettre en réduction).

Voila, facile et sans risque. Je vous laisse découvrir les autres fonctionnalités de ce merveilleux logiciel qu'est NHC.

A bon entendeur, Salut !
Fichiers joints
UniwillACPI.zip
(1.09 Ko) Téléchargé 1848 fois
Reniou_tonio

ExtremePC

Re: Contrôler la vitesse du ventilo d'un portable via software

Nouveau messagede Tranber le Mer Juil 02, 2008 8:00 pm

Merci pour ces précisions ;)

Cela peut être intéressant pour tous ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans des soudures. Il reste tout de même à usiner le dissipateur mais c'est rien à faire.
De plus ça permet de réduire la vitesse du ventilateur et d'avoir un pc silencieux. Perso de mon côté j'hésite à opter pour un potentiomètre pour soulager mes oreilles :)
Actualité informatique
---
Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé ou email, le forum est là pour ça.
---
N'hésitez pas à créer un nouveau sujet pour poser votre question (plutôt que de répondre à la suite d'un message ayant une thématique différente).
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede nyu56 le Mer Juil 02, 2008 10:20 pm

Le fait de changer la vitesse du ventilo est conseillé juste si l'on change de carte graphique sur son PC ou on peut le faire sans souci même si on a la cfg de base ?
Image
nyu56

Nouveau messagede Reniou_tonio le Jeu Juil 03, 2008 9:52 am

nyu56 a écrit:Le fait de changer la vitesse du ventilo est conseillé juste si l'on change de carte graphique sur son PC ou on peut le faire sans souci même si on a la cfg de base ?

Si tu change la carte par la même alors tu ne devrais pas avoir besoin de contrôler le vitesse du ventilo. Ton pc a été fabriqué pour pouvoir adapté la vitesse du ventilo en fonction des besoins.

Pour répondre à ta question, oui, sans aucun soucis et quelquesoit la carte graphique, du moment que tu connais la marque de ton pc. Le logiciel contrôle la vitesse du ventilo et celui ci ne dépend donc plus de la carte graphique.

Je ne peux pas te confirmer la chose car je n'ai pas essayé avec ma cg de base mais je ne vois pas pourquoi ca marcherait pas.
Reniou_tonio

Nouveau messagede nyu56 le Jeu Juil 03, 2008 9:58 am

Ok merci !
Image
nyu56

Nouveau messagede noctam le Dim Sep 07, 2008 9:50 am

bonjour,
merci pour ce tuto mais quelqu'un c'est ou je pourrais trouver le fichier acpi pour les ordinateur alienware merci encore.
noctam

Nouveau messagede Tranber le Dim Sep 07, 2008 11:21 am

Déjà est ce que par défaut Notebook Hardware Control ne gère pas ton CPU ?

et sinon il faut que tu identifies la version de ta carte mère pour commencer avec CPU-Z
Actualité informatique
---
Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé ou email, le forum est là pour ça.
---
N'hésitez pas à créer un nouveau sujet pour poser votre question (plutôt que de répondre à la suite d'un message ayant une thématique différente).
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede qlimax101 le Dim Avr 05, 2009 4:17 pm

Moi j'ai un problème, j'aimerais mettre mes fan a fond tt le temps car mon pc chauffe de trop et mon ventillo s'active très tardivement. J'ai un amilo pi 1556 mais je n'arrive pas a cocher acpi control , c'est grisé. J'ai chercher sur la toile mais pas moyen de trouver le fichier acpi ou un tutorial qui dit comment faire ce fichier Acpi. Quelqu'un s'y connait t - il ?
@+
qlimax101

Nouveau messagede Tranber le Lun Avr 06, 2009 11:47 am

Tu as testé avec le ACPI pour le Amilo M3438 ?

Sinon regardes ici : http://www.pbus-167.com/nhc/nhc_advanced.htm
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede qlimax101 le Mar Avr 07, 2009 3:27 pm

Mdr ca va pas nn, puis le tuto j'y comprend rien ...
qlimax101

Nouveau messagede Tranber le Mar Avr 07, 2009 3:37 pm

c'est sur que la solution ne vient pas tout seule :wink:
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede Yoyan le Mar Avr 28, 2009 7:12 pm

J'ai pas longlet ACPI...

CPU control.jpg

La température de la carte graphique peut ce voir avec ce logiciel?

Sinon, a chaque fois que je l'active sa me baisse la luminosité. C'est normal?
Yoyan

Nouveau messagede Yoyan le Mar Avr 28, 2009 7:25 pm

C'est bon j'ai trouvé, sauf qu'avec mon Amilo Pa 1538 sa ne marche pas...

Mais en tout cas je sais pourquoi mon PC chauffe :
Température PC (or charge) 76°C, température Warning 80°C.
Je me demande comment sa se fait qu'il n'a pas cramé :shock:
Yoyan

Nouveau messagede Tranber le Jeu Avr 30, 2009 5:29 pm

mais il doit être rempli de poussière c'est pas possible ^^
Actualité informatique
---
---
Tranber
Site Admin

Nouveau messagede Yoyan le Jeu Avr 30, 2009 5:38 pm

Problème régler, il était en mode silencieux.

J'utilise un autre logiciel, Speedfan, il est super. On peut créer des action pour gérer les trop plein de température, et autre fenêtre popup pour avertir.

Théoriquement avec celui là aussi on peut gérer la vitesse du ventilo. Théoriquement car avec ce soft aussi l'ordi me refuse l'acces :cry:
Yoyan

Suivante

Retourner vers Tutoriaux