bouton_hover
sommaire
Sommaire
dossiers
L'internet mobile

Bouygues Télécoms

 Nous allons commencer ce test par Bouygues Télécoms. Côté matériel, nous avons le droit au modèle de chez sierra wireless (avec une antenne externe). Fournie dans un boîtier équivalent aux boîtiers DVD, la carte est bien à l'abri.

Le boîtier

L'installation

Avant de pouvoir consultez vos emails, vous devez installer les logiciels fournis avec la carte. Il n'y a pas de guide d'installation, cependant l'installation est tout de ce qu'il y a de plus classique, et n'importe quel utilisateur devrait pouvoir s'en sortir sans aucune difficulté !

 

 

Vous devrez également installer un logiciel appelé "net gain", c'est un logiciel qui permet d'améliorer votre navigation (nous en parlerons un peu plus loin).

Usage

Que ce soit pour accéder à Internet, ou aux autres fonctionnalités, vous devez passer par le watcher. Cette petite application, installée et configurée automatiquement vous permettra non seulement de vous connecter à Internet, mais également d'envoyer et recevoir des SMS, et même émettre des appels vocaux !

La gestion des SMS est réalisée par une application dédiée, qui reprend toutes les fonctionnalités des SMS : Envoi simplifié, brouillons, carnet d'adresses, multi-sms (quand le texte dépasse le nombre de caractères d'un SMS), archivage...

Comme je l'ai dit plus haute, le watcher permet également de gérer des appels voix. Il vous suffit d'avoir des haut-parleurs et un micro (ou un micro-casque). La qualité d'appel est exactement la même qu'avec un téléphone classique. Cette fonctionnalité intéressante vous permet donc d'utiliser votre abonnement data pour téléphoner, sans changer d'équipement.

Passons maintenant au cœur du problème : le surf !

 Nous allons tout de suite vérifier que nous pouvons accéder à notre site favori !

Que ce soit au niveau de la qualité de service (pas de coupure ou de baisse de bande passante) ou au niveau des possibilités, nous n'avons rencontrés aucun problème durant notre test. A savoir que certaines activités sont interdites par le contrat d'utilisation (à savoir la VoIP, le streaming et le P2P !).

Pour avoir une idée plus précise, et pour pouvoir faire une comparaison avec l'offre concurrent, nous avons utilisés trois tests de vitesse :

Voici les résultats de ces trois tests pour la connexion Bouygues Télécoms :

Comme on peut le voir sur ces résultats, on avoisine les 40 Ko/s, un débit raisonnable pour une utilisation 'bureautique' d'Internet (Navigation, emails), mais un peu moins pour une utilisation "poussée" (vidéo en streaming, téléchargement, ...). Cependant, pour beaucoup d'entre vous, ces chiffres ne vous diront certainement rien ! C'est pour cette raison que nous avons réalisé une petite vidéo vous permettant de mieux apprécier le confort de navigation .


Video: Accès Data Bouygues

Le prix ?

Bouygues télécoms propose deux offres :

- Une offre grand public ; pour moins de 30€ par mois (engagement 24 mois), vous pouvez surfer autant de temps que vous voulez mais vous ne pouvez télécharger que 100 Mo !

- Une offre pour les pro, qui vous affranchira de la limite des 100 Mo pour 58€ HT/mois

informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités