bouton_hover
sommaire
Sommaire
dossiers
Overclocking et Volt modding de Pentium M

Pin mod

Remarque : cette manipulation n'est réalisable qu'avec des pentium M dont le numéro se termine par un 5 (7x5).

En effet ces Pentium M 7x5 ont un fsb de 100mhz et non 133 comme les Pentium M 7x0. La manipulation que nous allons réaliser consiste à augmenter le fsb de 100 mhz à 133 mhz ce qui réalisera un overclocking de 33%.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Exemple : si vous possédez un Pentium M 735 fonctionnant à 1,7 ghz (17 * 100), vous obtiendrez un cpu fonctionnant à 17 * 133 = 2,26 ghz soit l'équivalent d'un Pentium M 780 !

Pour augmenter le fsb de 100 mhz à 133 mhz, il suffit de relier 2 "cavités" du socket à l'aide du bout de fil créé précédemment.

Le plus dur est de trouver le bon endroit où placer le fil. C'est indiqué sur cette image :


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Comme vous pouvez le voir, il faut relier les cavités B:16 et C:16.

Pour vous repérer sur le schéma, il faut que votre socket soit tourné de telle façon que le coin ne disposant pas de trou soit situé en haut à gauche.

Une fois la manipulation réalisée, remontez votre processeur sur le socket. L'insertion de celui ci sera un peu plus difficile que d'habitude. Cela est normal, la bout de fil est en train de bien se positionner dans le socket.

Remontez l'ensemble du pc et redémarrez votre ordinateur. Vérifiez avec un logiciel tel CPU-Z (Télécharger ce logiciel) que la nouvelle fréquence a bien été prise en compte.

Si tout est correct, testez la stabilité de votre CPU avec un logiciel tel OCCT (Télécharger ce logiciel). Le test dure 30 min. Si il se termine sans aucune erreur, vous pouvez crier victoire car votre processeur est stable. Sinon, passez à l'étape suivante !

informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités