bouton_hover
dossiers
Polir son ventirad

PC fixe VS ordinateur portable !

Performances

  • Les performances du processeur

Pour tester les deux processeurs, j'ai fait appels aux deux benchmarks (= logicielde mesure de performance) suivant :
    - CPU Mark 2.1
    - Sisoftware Sandra
On remarque que l'ordinateur portable n'est pas loin derrière son concurrent AMD, et parfois même le devance.



En ce qui concerne le calcul du super PI 1M, le processeur Intel se démarque en mettant 2sec de moins pour réaliser le calcul. J'ai remarqué que les Intel étaient plus doués pour le calcul tel Super PI.



  • Les performances de la RAM

J'ai été étonné par le score décevant de l'ordinateur portable. En effet, la RAM étant en dual channel, je m'attendais à des performances plus élevées. Le PC fixe domine largement ce test en obtenant une bande passante 1.5 fois supérieure à celle du portable.



  • Les performances graphiques

La 6800 Go 256Mo est une gamme au dessus de la 6600 Gt du PC fixe et cela se ressent nettement dans les tests, notamment sous 3d mark 05.
AF = Anisotropic Filtrage
AA = Anti Aliasing



  • Les performances du disque dur

Le point faible des ordinateurs portables est le plus souvent le disque dur. Ils sont plus petits (2.5' contre 3.5' pour les fixes) et tourne moins vite. Des modèles plus rapides existent mais sont pour l'instant hors de prix. Futjisu Siemens a trouvé la solution pour palier à ce défaut : le raid 0.
Grâce à ce procédé nécessitant deux disques durs, on peut doubler les performances de lecture sur les disques, les données étant partagées en deux et réparties de façon équitable sur chaque disque. Ainsi, 2 disques durs 5400 tr/min associés en raid 0 dépassent les performances d'un seul 7200 tr/min. L'ordinateur portable ne se porte que mieux !




A la vue de tous ces tests, l'ordinateur portable se révèle plus performant que le fixe. Toutefois, le PC fixe le détrône dans certains cas notamment grâce à la conception 64 bits de l'Athlon 64.


informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités