bouton_hover
dossiers
Polir son ventirad

PC fixe VS ordinateur portable !

Les prix


Un ordinateur portable se différencie du PC fixe par le prix. En effet, pour un prix donné, l'ordinateur portable est moins performant qu'un PC fixe. C'est ce qu'un quidam non averti admettra.
  • Le prix du portable

Le fixe est un pc que j'ai assemblé en achetant les pièces sur le net.
J'ai essayé de déterminer le coût de l'unité centrale seule. Prix : 820 euros, soit deux fois moins cher que le portable... Jusque là, pas d'hésitation dans le choix entre les 2 machines.
Cependant, pour que mon PC fixe soit équivalent à mon portable, je dois rajouter une carte wifi, un écran (plat 19'), 2 haut-parleurs, la souris et le clavier, un modem 56k, un lecteur de cartes universel, un autre disque dur de 80go pour avoir les 160go du portable. Tout cela rajoute 530 euros à la facture. Notons que le PC fixe n'a pas gagné en performance, mais sans tout cela, il vous ne pouvez pas l'utiliser car l'écran est absent. Les accessoires ne sont pas indispensables mias on est obligé de les prendre en compte pour avoir un PC fixe disposant des mêmes composants que l'ordianteur portable.
Son prix passe donc de 820 euros à 1350 euros. Ce n'est que 300 euros de moins que le portable. Si on est vraiment pointilleux, on peut même compter le système d'exploitation qui n'est pas fourni avec le PC fixe : + 100 euros pour Windows XP familial !

Au final :
  • Ordinateur portable : 1650€
  • PC fixe : 1450€


L'ordinateur portable est en moyenne 1.2 fois plus cher qu'un PC fixe. Le prix n'est donc pas la seule chose à regarder lors de l'achat de l'une ou l'autre machine.


informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités