bouton_hover
news
Sommaire
dossiers
Un mois avec le tablet PC HP Pavillon TX1240 : Le début des réjouissances
Il arrive que les produits que nous recevons pour les tests, réservés à la presse, ne soient pas complets, notamment sans leur emballage d'origine. Nous avons eu la chance de recevoir un produit complet, c'est-à-dire exactement celui que vous recevriez si vous le commandiez. Le déballage commence : l'ordinateur lui-même, le chargeur, les livrets, le guide de prise en main, une batterie et une autre batterie ! Et oui, le TX est livré en standard avec deux batteries. L'une de petite capacité et l'autre de grande capacité : un bon présage pour l'utilisation nomade ce de produit. Il est également livré avec une télécommande et une peau de chamois afin de lustrer la belle coque de l'engin.


Il n'y a pas de CD de réinstallation livré, cependant vous pouvez les créer vous-même directement à partir d'un logiciel livré sur votre machine. Il est intéressant de voir que ce logiciel vous permet de le faire sur le support que vous désirez ! Il vous faudra donc, par exemple, 1 DVD double couche ou 2 DVD simple couche.

Parmi les accessoires inhabituels mais toutefois très appréciés, HP nous offre un cache pour le graveur de DVD. Vous pouvez donc le retirer simplement afin d'économiser la batterie et de l'alléger de quelques grammes, sans risquer de l'abîmer.


Nous allons commencer par faire un tour d'horizon de cet ordinateur. Côté spécifications, il a tout pour convaincre :
  • Processeur bi-cœur AMD Turion 64 X2 TL-56 cadencé à 1,8 Ghz
  • 2 Go de DDR
  • Un écran de 12 pouces pour une résolution de 1280x800
  • Une GeForce GO 6150 avec 64 Mo
  • Un disque dur de 160 Go (par défaut avec une partition de récupération de 7,5 Go).

Autre point important lors de la recherche d'un ordinateur portable : la connectique. La façade avant est réservée aux ports audio, que nous verrons un peu plus tard. La majeure partie de la connectique est regroupée sur le côté droit de l'appareil : 1 port USB, le port réseau, le port d'extension (Expansion Port), et les sorties écrans (1 VGA et 1 S-Video). L'arrière présente deux ports USB supplémentaires, le port RJ11 (pour le modem) et un port antivol Kensington. L'ensemble est complété par un lecteur de cartes multi-formats et un port Mini ExpressCard.




Si on s'en tient aux spécifications, nous avons affaire à un produit qui est tout à fait dans les spécifications des standards actuels. Mais on ne peut pas résister à la tentation de lui faire subir quelques benchmarks, rien que pour le plaisir :). On commente tout de suite avec un élément qui est généralement un point faible des portables : le disque dur ! Pas de surprises à ce niveau, les débits (de 50 à 25 Mb/s) sont dans la moyenne, rien de plus. À l'utilisation, aucune opération courante ne semble cependant souffrir de ces débits (regarder un film, copier un DVD, télécharger des fichiers, ...).


Second élément du benchmark : le processeur. Et là nous avons de bonnes surprises : le Turion 64 X2 n'est pas si loin de l'Athlon 64 X2 4000+ et même de l'Intel Core Duo T2600. Il faut toutefois noter que ce benchmark est réalisé ordinateur relié au secteur et avec des paramètres de performances au maximum. Les performances en utilisation nomade peuvent donc être inférieures à ces tests, cependant vous êtes assurés d'avoir la puissance nécessaire quand vous en avez besoin.


À l'usage, il se révèle tout à fait satisfaisant, y compris en développement ou avec des application exigeantes, cependant, le mode économie d'énergie provoque généralement de grands ralentissements, notamment lors du démarrage ou de la rotation de l'écran.
informations extremepc Copyright © 2018 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités