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Tout d'abord, notons que les trois processeurs seront testés à fréquence originale, puis à 3 GHz (pour connaître l'influence des autres caractéristiques des processeurs telles que le cache L2 ou le nombre de cœurs, les processeurs étant tous fixés à 333 * 9) et enfin, à la fréquence la plus élevée possible et permise par notre matériel de test (c'est ce qui vous sera présenté à la page suivante).
Mais avant de coller des chiffres sur des graphiques, il est important d'avoir un point de repère, de connaître les conditions de test aussi bien au niveau matériel que logiciel. Les voici...

Configuration matérielle

Configuation matérielle Zalman 9700
  • Carte mère : Asus P5K-E/WiFi-AP
  • Mémoire vive : 2x1024 Mo DDR2-800 Corsair TWIN2X2048-6400C4
  • Carte graphique : Sparkle GeForce 8800 GTS 640 Mo
  • HDD système : Western Digital Caviar Blue 80 Go
  • HDD données : Western Digital RE2 500 Go
  • Lecteur DVD : Samsung
  • Graveur DVD : Pioneer 215
  • Alimentation : Fortron Blue Storm II 500 watts
  • Refroidisseur CPU : Zalman 9700 LED Full Cuivre

Comme on peut l'imaginer, l'alimentation ne se repose pas mais elle tient bien le coup.
Le BIOS a été mis à jour avec la version 1102 qui date du 2008/07/28 (la dernière lors du test) qui nous permettra la reconnaissance de nos processeurs E8600 et Q9650.
Quant au refroidisseur CPU, malgré ses 35 dBA à 2500 rpm insupportables à la longue, il a fait ses preuves en aircooling couplé avec la pâte thermique Arctic Silver 5 lors des séances d'overclocking.

Logiciels de mesures

Car il faut bien se représenter les performences, nous avons choisi ces logiciels...

Benchmarks synthétiques

  • 3DMark06 - Score global
  • 3DMark06 - Score CPU
  • SuperPI 1M

Notre machine de test tourne sous Windows XP Pro SP3.
3DMark06, inutile de le présenter, il revient lors de chaque test matériel pour évaluer les performances de la configuration dans les jeux vidéos.
SuperPI, plutôt connu aussi, calcule le nombre pi avec un certain nombre de décimales et mesure le temps nécessaire au processeur pour effectuer ce calcul.

Benchmarks applicatifs

  • WinRAR
  • Photoshop
  • Crysis

WinRAR, dans sa dernière version, sera utilisé pour compter le temps de compression au format ZIP d'un fichier AVI de 700 Mo.
Avec Photoshop, lui aussi dans sa dernière version, nous verrons le temps nécéssaire à l'application du filtre "fusin" sur une image de 10000x10000 pixels.
Nous utiliserons aussi le bench CPU du jeu Crysis pour évaluer les performances des processeurs dans les jeux vidéos récents. Tous les graphismes seront mis en "low" et le test sera lancé en full screen avec une résolution de 800x600. Pourquoi cela ? Tout simplement pour connaître l'influance de chaque processeur dans ce jeu et ce sans faire intervenir les performances de la carte graphique.

Même si le nombre de tests effectués est limité, vous verrez que cela suffira à nous faire une idée sur le comportement de ces trois processeurs en différentes circonstances et nous permettra de savoir si WinRAR, Photoshop et Crysis, utilisés couramment par beaucoup d'entre vous, se sentent plus à l'aise avec deux ou quatre cœurs.


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