bouton_hover
dossiers
Polir son ventirad

Les vidéos projecteurs DIY (Do It Yourself)

Les sources lumineuses

      La source lumineuse d'un vidéo projecteur est un élément très important. Sur les VPs du commerce, la lampe doit satisfaire le compromis durée de vie / puissance / prix.
Pour nos vidéo projecteur DIY, nous pouvons enlever le prix (qui restera dans tous les cas très faible par rapport à une ampoule de vidéo projecteur commercial) mais nous devons rajouter un facteur : la chaleur. En effet, si votre lampe chauffe trop (elle résiste à de hautes températures comme 160° donc pas de problème pour elle) elle pourrait faire se gondoler le Fresnel (on va voir ça plus tard) et faire une énorme tâche noire au milieu de votre dalle LCD, car ces écrans supportent mal la chaleur.
Nous devrons donc bien l'isoler de la chaleur, et créer un flux d'air pour la refroidir.
      Comme dit précédemment, nous allons utiliser une lampe HQI, appréciée pour sa forte luminosité de couleur très blanche et son dégagement de chaleur peu important par rapport à d'autres types d'éclairage.

kit éclairage

Un kit d'éclairage HQI 250 Watts complet


      On peut aussi utiliser du matériel de récupération, comme un vieux vidéo projecteur à diapositives, des lampes de jardin très puissantes ou bien des rétros projecteurs à transparents. Ce dernier a tous les avantages car il est plutôt puissant et tous les éléments sont déjà en place : optique, lumière, ventilation... Il ne vous reste plus qu'à rajouter un écran LCD et le tour est joué, vous avez en quelque sorte un vidéo projecteur.

retro
un rétro à transparents peut faire l'affaire



Dans la page suivante nous aborderons tout ce qui touche à l'optique et aux miroirs.

informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités