bouton_hover
dossiers
Polir son ventirad

Les vidéos projecteurs DIY (Do It Yourself)

Le système optique/miroirs

      Nous pouvons faire plusieurs types de VP. Par exemple, nous pourrions faire un vidéo projecteur tout droit, ou alors un vidéo projecteur dit en "L", ou encore en "S" (plus rare). Quelle que soit la solution choisie, cela demande un peu de matériel. Si la solution retenue est celle d'un vidéo projecteur en "L" ou "S", il faudra y ajouter un ou plusieurs miroirs.
img19
plusieurs schémas de vidéo projecteur de type droit, "L" ou "S"


Nous avons maintenant un problème avec la lampe : c'est une source lumineuse ponctuelle, si nous ne mettons rien pour disposer la lumière de façon égale sur l'écran, nous ne verrons pas les bords lors de la projection, et le centre sera trop lumineux. Nous allons donc faire appel à nos modestes connaissances en optique. Voici par exemple quelques schémas de lentilles convergentes :

lentille 1
lentille 2
Schémas structurels de deux lentilles convergentes, dans deux sens différents.


      Malheureusement, ces lentilles sont coûteuses, lourdes et volumineuses. Il y a une solution : le fresnel.
Portant le nom de son inventeur, ce type de lentille est comparable à une lentille convergente mais "en plat", ce qui assure un gain de place non négligeable. Sur les rétroprojecteurs de bureau, le Fresnel est la vitre sur laquelle vous posez vos transparents.

fresnel
Comparaison lentille convergente classique avec un Fresnel. Les deux lentilles ont exactement le même effet, malgré leurs différences


      Nous allons aussi utiliser, dans le cas d'un vidéo projecteur en "L" ou "S", un ou plusieurs miroirs. Voici comment un rayon lumineux se comporte sur un miroir : si un rayon lumineux arrive a 45° sur un miroir, il s'y reflètera a 45°, soit un total de 90°. Cela pourrait nous donner quelque chose de comparable à ça :
mroirs 1
Schémas montrant la réflexion d'un rayon lumineux sur un miroir


Notez aussi que plus vous mettez d'optiques (lentille, miroir, Fresnel,...) plus vous perdez en luminosité. C'est aussi pour ça que les vidéo projecteur en "S" sont plutôt rares. Nous allons maintenant aborder la partie assemblage et connectique.

informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités