bouton_hover
dossiers
Polir son ventirad

Les vidéos projecteurs DIY (Do It Yourself)

La box et les connectiques

Allinbox
      La "box" est la boîte dans laquelle nous allons mettre en place tous les éléments. Dans le cas d'un vidéo projecteur basé sur un rétroprojecteur de bureau, nous n'aurons pas grand chose à faire.
En revanche si vous voulez faire ce que nous appelons une "allinbox" (tout dans la boite), nous allons devoir travailler un peu l'agencement intérieur des box. Ce que nous appelons les box ce sont par exemple la lightbox
(boîte à lumière), le LCD/fresnel box,... Et tous ces éléments seront encastrés dans la box principale.

allinbox
Schéma d'une allinbox avec la lumière


Si vous observez bien l'image ci dessus, vous verrez qu'un premier fresnel rend les rayons uniformes sur le LCD (appelé aussi TFT) et qu'un second fresnel concentre l'image en direction de l'objectif et/ou du miroir.

Connectiques

      La connectique de votre écran LCD à la source de l'image pose problème : peu de matériel, à part les PCs et certains lecteurs DVD, possèdent une sortie VGA, dans le cas où vous utilisez un écran ne possédant que cette connection (souvent le cas dans les écran 15"). Plusieurs solutions s'offrent à vous : vous vous offrez une VGA box (plutôt coûteux : aux alentours de 50-80 € pour une VGAbox de très bonne qualité), ou vous utilisez un écran qui possède déjà les connections nécessaires. C'est le cas du hami 8", ou encore du lilliput 7", qui sont deux écran souvent utilisés dans les VPs.
Le problème des VGA box est la qualité d'image : la meilleure possible n'est accessible qu'en passant directement par VGA (et de très loin). Si vous passez par composite vous aurez une perte de qualité, ce qui est dommage (malgré que ces pertes soient négligeables). Si vous avez la chance d'avoir un PC multimédia ou un PC de salon branché habituellement sur votre écran de télévision, utilisez le, vous ne le regretterez pas. Sinon optez pour une bonne VGAbox, ou encore pour un écran possédant déjà les connections que vous désirez.

Alimentation
      Pour ce qui est de l'alimentation, la lampe HQI est à brancher directement sur le secteur (en respectant bien sûr un plan de montage précis), et l'écran LCD directement sur le transformateur fourni avec l'écran (il peut être interne à l'écran). Pour la ventilation, utilisez une alimentation de PC bas de gamme, même une vieille alimentation AT, car elles possèdent un bouton marche/arrêt pratique pour n'éteindre que les ventilos. Vous pouvez aussi utiliser de simples transformateurs 12V ou plus. Pour plus d'esthétique, vous pouvez souder vous même vos câbles en utilisant par exemple ce genre de système :
connectique1

Kit platiné de connectiques. Cela peut être bien pratique pour peu que vous soyez bricoleur


Ventilation
      La chaleur et les dalles LCD sont deux choses qui ne sont pas compatibles : quand un écran LCD est exposé à une forte source de chaleur, une énorme tâche noire apparaît au centre de celui ci. La meilleure solution est de tout d'abord séparer la partie éclairage de la partie dalle LCD par du verre imperméable à la chaleur comme les verres borosilicates, puis ensuite et surtout de créer un flux d'air constant pour évacuer l'ai chaud.
img20
En vert les ventilateurs, en bleu les flèches montrant l'air frais rentrant dans le boîtier et en rouge les flèches montrant l'air chaud sortant du boîtier.
Ce schéma n'est qu'un exemple, il y a une infinité de possibilités.


      Bien que ce ne soit que les grandes lignes, vous en savez maintenant pas mal sur les vidéos projecteurs DIY.
Nous allons maintenant passer à la comparaison entre un vidéo projecteur DIY et un vidéo projecteur du commerce.

informations extremepc Copyright © 2018 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités