bouton_hover
news
Sommaire
dossiers
Windows Home Server 2008 : Installation

Pour installer Windows Home Server (WHS) il vous faudra lui dédier une machine. En effet, WHS va s’allouer toutes les ressources qu’il va détecter dans l’ordinateur. Il ne vous sera pas possible de l’installer sur une partition comme on peut le faire avec les autres OS Microsoft.


L’installation de WHS débute sous l’environnement Windows PE (Pre-install Environnement).

 
L'environnement PE

Première étape importante : le chargement de pilotes pour le stockage. Si vous avez décidé d’installer WHS sur un système raid, c’est à ce moment qu’il vous faudra charger les pilotes du contrôleur raid.


Ici, l’assistant nous montre le(s) disque(s) détecté(s)

Ensuite, l’assistant va vous demander votre langue, le numéro de clé produit, le nom du serveur. Puis une autre étape intéressante : Ici, Microsoft a pris toutes les précautions pour que vous ne formatiez pas un disque sans avoir été prévenu, voyez vous-même :

  
Il faut cocher la case pour pouvoir passer à la suite et en plus un message va s’afficher
Ne venez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu !

Après ça l’installation peut commencer pour de vrai. Si vous vous avisez d’interrompre l’assistant d’installation pendant ses petites affaires, un message de « pas-bienvenue » vous saute dessus !


Vous n'avez pas à intervenir et on vous le dit !

Après un premier redémarrage, l’installation se poursuit, en moins agréable à l’œil…


On retrouve l’installation de Windows 2003 server

Puis un second redémarrage intervient, avec un bootscreen un peu surprenant !


Microsoft n’a pas fait de modification du bootscreen, un peu brouillon…

Après ce redémarrage, l’installation reprend son cours sous l’environnement PE, et il suivra encore au moins 3 redémarrages !

Ce setup se terminera sous Windows avec un petit questionnaire vous demandant le mot de passe à attribuer au compte administrateur du serveur (ce mot de passe fait 7 caractères au minimum et exige une certaine complexité pour être accepté), l’activation ou non du rapport d’erreurs et des mises à jour automatiques.


Le mot de passe et ses exigeances.

Aucune erreur constatée durant le processus, WHS semble fiable jusque là, mais vous me direz que pour l’instant c’est plus Windows 2003 server qu’autre chose !
A noter, l'installation est très longue, il m'aura fallu 1heure pour installer WHS sur un Athlon XP2400+, 1Go de mémoire PC3200 et un disque IDE de 160Go !

Toutes les captures d'écran de l'installation sont disponibles ici

informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités