bouton_hover
news
Sommaire
dossiers
Windows Home Server 2008 : Console WHS

La console WHS est le centre d'administration du serveur. Ici vous pouvez créer, modifier, supprimer des comptes d'utilisateurs; attribuer ou non des autorisations de partage ou de contrôle à distance sur le serveur.

Pour se connecter à la console WHS il suffit de servir du logiciel précedemment installé : "Windows Home Server RC - Connector Software CD"

Un simple clic droit sur l'icone WHS situé dans la zone de notification de votre barre des tâches suivi d'un clic sur "Windows Home Server Console" et vous arrivez directement à l'invite de mot de passe de la console (mot de passe que vous avez défini durant l'installation).


La console se compose principalement de quatre onglets et d'un panneau "settings" que je vais détailler.

Onglet "Computers & Backup".

Dans cet onglet apparaissent les postes clients que vous avez connecté avec le connector software, vous pouvez pour chaque poste configurer des sauvegardes ou bien en restaurer. Bien sûr vous pouvez programmer des sauvegardes régulières des volumes entiers de votre disque dur ou bien exclure des dossiers afin de ne garder que ceux que vous souhaitez sauvegarder.

Une fois un backup réalisé vous pouvez le restaurer en entier, ou bien seulement quelques fichiers. Il existe trois manières de gérer un backup :

  • la manière automatique (WHS décide pour vous)
  • La conservation de backup (la sauvegarde reste tant que vous ne la supprimez pas)
  • La suppression automatique au prochain nettoyage.


Onglet "User Accounts"

Ici, vous pourrez gérer non pas les ordinateurs mais les utilisateurs. C'est ici qu'il vous faudra créer des comptes pour chaque utilisateur qui sera connecté à votre serveur.

Il existe deux principaux types d'utilisateurs, ceux qui ont l'accès distant et ceux qui ne l'ont pas. La différence se fait au niveau sécurité, les utilisateurs ayant l'autorisation d'accès à distance doivent avoir un mot de passe respectant les contraintes de complexité (7 caractères minimum comprenant majuscules, minuscules et chiffres). Les autres eux doivent se plier aux règles définies dans le panneau "settings".
Les comptes à créer sur le serveur doivent correspondre aux comptes d'utilisateurs des postes clients (mot de passe compris !).


Onglet "Shared Folders".

Comme son nom l'indique l'onglet dossiers partagés vous permet d'administrer les différents dossiers partagés sur le serveur. Vous pouvez définir les droits de chaque utilisateur sur chaque dossier.

WHS crée automatiquement un dossier personnel par utilisateur. Un dossier software est aussi présent par défaut avec à l'intérieur les outils de WHS tel que le software connector.
Vous pouvez aussi configurer la duplication des dossiers partagés, mais pour cela il vous faudra au moins 2 disques durs.


Onglet "Server Storage"

Avec un seul disque dur, peu de choses à dire sur cet onglet mis à part les informations qu'il communique sur l'occupation du disque dur. Si vous décidez d'ajouter un disque supplémentaire, WHS va automatiquement le reconnaitre pour l'intégrer en tant qu'espace libre sur un disque total virtuel (à la manière des disques dynamiques).

Avec d'autres disques il vous sera possible de gérer par exemple les duplications de dossiers ou bien de volumes.


Le panneau "Settings"

Ici quelques réglages possibles.
  • General

    Dans ce premier pannel d'options le réglage de la date et de l'heure, les mises à jour automatiques et le rapport d'erreur windows. En somme rien de bien spécial.
     
  • Backup

    Ici, la configuration des sauvegardes automatiques des postes clients ayant l'option de sauvegarde active. Avec l'heure de sauvegarde, la gestion automatique des anciennes sauvegardes et la possibilité d'effectuer un nettoyage des sauvegardes.
     
  • Passwords

    La gestion des mots de passe. Ici la possiblité de régler la sécurité des mots de passe des utilisateurs n'ayant pas l'autorisation d'accès à distance. Trois niveaux différents :
    • "Strong" : 7 caractères minimum avec complexité obligatoire
    • "Medium" : 5 caractères minimum sans complexité obligatoire
    • "Weak" : Tout est accepté, y compris aucun mot de passe

     
  • Media Sharing

    Vous avez la possibilité de partager les médias (photos, vidéos, sons) contenus sur votre serveur sur tous les périphériques réseaux de votre HAN (Home Area Network). Ainsi les médias seront accessibles en streaming avec un Media Center Extender, une xbox 360 (qui intègre la technologie Media Center Extender) ou bien n'importe quel lecteur multimédia compatible (comme Windows Media Player bien entendu). Mais attention, autoriser ce genre de partage donne accès à tous les médias à tous les utilisateurs ayant le matériel ou logiciel pouvant recevoir le streaming.
     
  • Remote Access

    Une page intérressante, ou les fonctionnalités réseau de WHS sont bien présentes. Ici vous avez la possibilité de mettre ou non en route les sites web de WHS. De configurer votre routeur grâce à l'UPnP pour pouvoir accéder à votre réseau local par le web. Un autre aspect sympathique de WHS, le nom de domaine offert pour ne pas avoir à retenir son adresse IP !
     
  • Add-ins

    Sur cette page la possibilité d'ajouter des fonctionnalités à votre serveur (un client bittorrent, un gestionnaire de téléchargements...) plus d'informations ici.
     
  • Resources

    Ici s'affichent les informations sur la machine serveur et sur WHS.
informations extremepc Copyright © 2017 - CNIL n°1232760 - - ExtremePC : Actualité Informatique flux rss actualités