Zoom sur le courant porteur en ligne ou CPL

Vous avez déjà surement entendu parler du CPL ou courant porteur en ligne sans savoir exactement ce que c’est. C’est un de ces appareils indispensables pour relier des équipements à votre box Internet ou modem.

Principe de fonctionnement du CPL

Il faut se servir de l’installation électrique disponible au sein de l’habitation pour faire fonctionner le courant porteur en ligne. Son fonctionnement repose sur la superposition de deux signaux différents : un à haute fréquence (1.6 à 30 Mhz) et un autre de puissance réduite de 50Hz. Grâce au CPL, vous pouvez constituer un réseau pour relier plusieurs équipements de votre maison à l’instar du box Internet, l’ordinateur, et bien d’autres. Souvent, on utilise le module CPL pour étendre la diffusion des ondes du Wi-Fi, tout comme le répéteur Wi-Fi, c’est un appareil particulièrement indispensable. Il se présente sous forme de boîtiers et l’on peut trouver sur le marché deux types : un boitier avec des débits variés et un autre équipé d’options différentes.

Installation du CPL et autres informations

Les débits d’un boitier CPL peuvent varier considérablement, on peut aujourd’hui trouver des boîtiers avec des débits de 14 Mbit/s, 85 Mbit/s et 200 Mbit/s. Certains peuvent en disposer jusqu’à 500 Mbit/s. Les débits peuvent être altérés par la qualité de la diffusion des ondes Wi-Fi. Cette qualité peut, en effet, être impactée par l’état du boitier CPL, l’état du réseau, le câblage, etc. Par ailleurs, on peut trouver parmi les options d’un boitier CPL : un point d’accès à la connexion Wi-Fi, un switch Ethernet, etc. Parfois, votre boitier peut être proposé avec votre Modem lors de l’achat de ce dernier auprès de votre FAI ou fournisseur d’accès Internet. Pour l’installation, vous aurez besoin de deux boîtiers minimum. L’installation est simple : brancher le 1er boîtier au milieu de la prise électrique et votre box Internet, le second ainsi que les autres, s’il y en a, se place sur les appareils qui seront reliés au réseau.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply