Comment choisir un clavier pour votre ordinateur ?

Top sans fil
Clavier sans fil avec souris dans le lot pour plus d'économie
Top gamer
Le top clavier pour gamer avec touche rétro-éclairage personnalisable
Top bureautique
Clavier + souris sans fil, fin et élégant fait spécialement pour de la saisie
Lot pour gamer
Clavier + souris gamer, avec un prix défiant toute concurrence
Logitech Wireless Combo MK235 Ensemble Clavier...
Corsair K55 Clavier Gaming (Rétro-Éclairage RGB...
JOYACCESS Ensemble Clavier AZERTY + Souris sans...
Rii Rétro-éclairage 7 Luminosités de Couleurs...
31,31 EUR
55,71 EUR
30,16 EUR
28,99 EUR
197 Commentaires
362 Commentaires
365 Commentaires
370 Commentaires
Top sans fil
Clavier sans fil avec souris dans le lot pour plus d'économie
Logitech Wireless Combo MK235 Ensemble Clavier...
31,31 EUR
197 Commentaires
Top gamer
Le top clavier pour gamer avec touche rétro-éclairage personnalisable
Corsair K55 Clavier Gaming (Rétro-Éclairage RGB...
55,71 EUR
362 Commentaires
Top bureautique
Clavier + souris sans fil, fin et élégant fait spécialement pour de la saisie
JOYACCESS Ensemble Clavier AZERTY + Souris sans...
30,16 EUR
365 Commentaires
Lot pour gamer
Clavier + souris gamer, avec un prix défiant toute concurrence
Rii Rétro-éclairage 7 Luminosités de Couleurs...
28,99 EUR
370 Commentaires

 

Les marques

Voici quelques marques de claviers qui ont fait leurs preuves :

Razer BlackWidow Chroma V2

Le Razer BlackWidow Chroma V2, clavier destiné aux gamers, équipé d’un switch vert. Il est rétroéclairé et est fourni avec un repose-poignet.Utilisation de 10 touches en simultané et 5 macros grâce à un des meilleurs anti-ghosting du moment.

Ses avantages :

  • Couleur de rétroéclairage réglable .
  • Le meilleur anti-ghosting du moment
Razer BlackWidow Chroma V2 (2017) - Clavier Gaming...
106 Commentaires
142,30 EUR
Acheter sur Amazon

 

Kinesis Freestyle 2

Le Kinesis Freestyle 2, clavier ergonomique et a une forme particulière puisqu’il est complètement séparé en deux. Un câble relie les deux parties et une charnière vous permet de régler son écartement en fonction de la largeur de vos épaules. Cependant, celui-ci ne pourra fonctionner qu’avec des accessoires qui permettent de le rehausser. L’ensemble revient, en fin de compte, assez cher.

Ses avantages :

  • Totalement réglable
  • Vous pouvez choisir vos accessoires
Clavier ergonomique Kinesis Freestyle 2 Solo pour...
2 326,73 EUR
Acheter sur Amazon

 

Natural Ergonomic 4000

Le Natural Ergonomic 4000, clavier en forme en V qui permet de soulager les tensions exercées sur les mains. Il se connecte avec un fil USB.La marque est tellement certaine de la qualité de son produit qu’il y a 3 ans de garantie pour ce clavier.

Ses avantages :

  • Un bon rapport qualité/prix
  • Soulage les tensions
  • Le temps de garantie de 3 ans
Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000 -...
486 Commentaires
44,49 EUR
Acheter sur Amazon

 

Logitech K350

Le Logitech K350, est un clavier non filaire. Clavier ergonomique Azerty très confortable à utiliser, cependant, il ne dispose pas de rétroéclairage.Il est non filaire et fonctionne donc par wireless, il faut connecter une petite clé USB sur son ordinateur.

Ses avantages :

  • transportable et utilisable partout
  • Clavier sans fil
Logitech K350 BUSINESS -920-004482 Clavier AZERTY...
93 Commentaires
54,95 EUR
Acheter sur Amazon

Un clavier selon votre usage

Il vous faut tout d’abord déterminer le type d’usage auquel vous destinez votre clavier. Êtes-vous un joueur invétéré ? Ou, êtes-vous une secrétaire ou un développeur à la recherche d’un clavier pour bureautique ? Dans le premier cas, vous aurez un clavier vous permettant d’aller plus vite que vos adversaires pour remporter la partie. Dans le second cas, la vitesse sera un critère négligeable et on la sacrifiera volontiers pour d’autres facteurs, tels que la position de la main ou la largeur du clavier.

 

Un clavier pour la bureautique

Ce type de clavier, appelé aussi « clavier ergonomique », est idéal pour une utilisation lors de travaux tels que le codage ou le traitement de texte. Ce genre de tâches vous demandera de rester assis dans la même position et de saisir, pendant de longues heures, du texte et/ou des chiffres sur un clavier. C’est pour cela qu’un bon clavier ergonomique vous épargnera de la fatigue, des tendinites aux mains et des douleurs aux cervicales. Pour être à l’aise dans votre travail, vous devez opter pour un modèle dont la hauteur est réglable. Cependant, attention à ne pas le régler trop haut, ce qui vous obligera à garder vos poignets et vos doigts levés pour atteindre les touches, ce qui n’est pas une position naturelle. Vous pouvez tout aussi bien opter pour un clavier tout plat tel que TypeMatrix. Avec celui-ci, vos doigts resteront dans le prolongement de votre coude, ce qui vous épargnera des tendinites et autres douleurs. Certains claviers arrondis ont la réputation de permettre aux mains d’être posées convenablement, diminuant ainsi la fatigue au niveau des bras. Certains sont plus ou moins inclinables afin de pouvoir les orienter à votre convenance de manière à déplacer facilement votre bras droit, ou gauche, pour manipuler la souris sans avoir de douleurs à l’épaule. Attention cependant, lors de votre achat, de ne pas vous tromper en prenant un clavier Qwerty si vous êtes francophone. En effet, cette information n’est pas toujours indiquée et il n’est pas possible de le convertir en Azerty. De plus, une grande partie des meilleurs claviers sont en Qwerty.

 

Les claviers gamer

Si vous recherchez un clavier gamer, sachez qu’il a des caractéristiques différentes d’un clavier ergonomique, destiné à la bureautique. En général, il est plus précis, plus ou moins silencieux et est prévu pour que l’on puisse appuyer simultanément sur plusieurs touches à la fois. Sur certains claviers, des touches de raccourci permettent d’activer plusieurs touches simultanément en appuyant sur une seule. Ce type de clavier est généralement plus rapide, plus robuste et plus performant, mais bien plus onéreux.

 

Le clavier Chiclet

Ce type de clavier ergonomique, également appelé “clavier gomme”, car ses touches plates et larges sont en forme de gomme, équipe souvent les ordinateurs de bureau pour traitement de texte ou codage ainsi que les portables. Les touches sont plus ou moins espacées et décalées les unes par rapport aux autres. Le clavier Chiclet est généralement de très bonne qualité, assez silencieux et confortable à utiliser. Cependant, il n’est pas d’une grande précision, c’est-à-dire que l’on peut se tromper facilement de touches et on ne peut aller vite pour saisir. Ceci peut agacer un gamer ou lui faire perdre une partie. Préférez ce type de clavier, lors de votre achat, si le bruit est un critère important pour vous.

 

Le clavier mécanique

C’est le préféré de tous les gamers. Il est équipé de switchs, c’est-à-dire qu’il y a un ressort sous chaque touche, qui, selon sa tension, forte ou relâchée, permettra une frappe plus ou moins précise. Ceci est très important pour un gamer qui ne doit surtout pas se tromper de touches, s’il veut gagner la partie. Les switchs sont classés d’abord en deux catégories, les tactiles et les linéaires. La différence entre les deux se mesure par la force de pression exercée sur les touches. Les linéaires, par exemple, ne nécessitent aucun effort et un effleurement des touches suffit à les activer. Quant aux tactiles, ils sont équipés d’une butée à mi-hauteur de la touche, ce qui demande une plus forte pression. Si vous souhaitez vous procurer un clavier mécanique avec switchs, c’est la marque Cherry qui a le monopole de ce type de modèles. Celle-ci a généré, en plus de la division en catégories, un classement par couleur qui vous permet de distinguer entre les différents types de switchs. Ainsi, le rouge réfère a un switch linéaire de grande souplesse. Le noir est un switch linéaire également, mais qui demande une forte pression sur les touches. Le bleu est un switch tactile dont la force de pression se situe entre les deux précédents, mais s’en distingue par le bruit du clic que l’entend dès que l’on effleure la touche. Le marron, quant à lui, est équivalent au bleu, mais aucun clic n’est perceptible. Et enfin, la marque en a ajouté deux supplémentaires, le MX Silent, très souple et très silencieux, et le MX Speed, dont la hauteur des touches, supérieure aux autres, permet une grande vitesse en plus d’une grande fluidité dans la saisie.

 

Le clavier à membrane

Ce type de clavier se distingue surtout par ce que l’on appelle l’anti-ghosting. Cette fonction vous permet d’appuyer simultanément et efficacement sur plus de deux touches à la fois. Ce qui est très appréciable pour tout gamer qui ne doit pas perdre de temps à enfoncer de nombreuses fois les touches avant qu’elles ne répondent. De plus, le clavier à membrane est très silencieux et très résistant.  Il peut tout aussi bien convenir au traitement de texte. Cependant, ses switchs ne permettent pas une grande précision lors de la saisie, ce qui peut influer sur la vitesse de la saisie.

 

Les touches usuelles

Les touches d’un clavier sont, en général, plates et regroupées sur un rectangle, plus ou moins grand, qui se trouve juste en face de votre buste. Pour atteindre les touches, vous devez rapprocher une main vers l’autre et leur faire garder, à toutes les deux, cette position pendant, parfois, de longues heures. Celle-ci est loin d’être naturelle pour le corps, très inconfortable pour les épaules et le dos et peut générer des tendinites ou le syndrome du canal carpien.  Afin de remédier à ce type de problème, certains fabricants ont produit des claviers en deux parties, reliées par une charnière et un câble tel que le Kinesis FreeStyle. Vous pouvez alors, selon la largeur de vos épaules, régler l’écartement de ces deux parties, de manière à garder vos bras dans l’alignement de vos épaules. Vos poignets seront de ce fait alignés à vos coudes. Quant à vos doigts, ils seront tout naturellement bien positionnés. En général, sur un clavier, leur confort dépend de la position des touches. Celui-ci est composé de quatre rangées de touches. Chacune est décalée par rapport à celle se trouvant sur les rangées inférieure et supérieure, soit vers la gauche, soit vers la droite. Cette disposition rappelle celles des machines à écrire et avait pour objectif d’éviter que l’on se trompe de touches ou que l’on se coince les doigts dans les tiges métalliques. De nos jours, cette disposition n’a plus de fondement. De ce fait, certains fabricants ont produit des claviers dits à “disposition orthogonale” ; les touches sont placées sur la même ligne verticale et horizontale. Ceci a pour avantage de ne pas vous obliger à écarter les doigts, évitant de leur faire prendre une position qui n’est pas naturel et les faisant dévier de l’alignement du poignet, engendrant ainsi diverses douleurs.  On trouve ce type de disposition en particulier sur les claviers gamer. Ceux-ci ont, de plus, l’avantage d’être plus larges pour augmenter la précision, qui est un critère primordial pour tout joueur. En outre, ces claviers peuvent être programmables pour permettre d’exécuter, en pressant une seule touche, une action nécessitant l’appui simultané sur plusieurs touches.  Outre la précision, ceci permet d’augmenter la vitesse de frappe du clavier, ce qui parfois fondamental pour remporter une partie.

 

Les touches de raccourcis

Que vous soyez secrétaire, développeur ou gamer, des touches supplémentaires sur votre clavier vous seront très utiles et vous faciliteront la tâche au quotidien. Celles-ci vous permettront de lancer vos applications plus rapidement, de régler le volume, mais surtout d’utiliser des raccourcis qui vous feront gagner du temps. Il vous suffira, au début, de programmer les touches selon vos habitudes pour éviter les pressions répétitives sur les mêmes touches pour activer une fonction particulière. Vous pourrez ainsi, affecter une fonction spéciale telle que la mise en veille de votre ordinateur, aux touches F1, F2, etc. vous pourrez également, sur certains claviers, en désactiver certaines telle que la touche Windows.

 

Le rétro-éclairage

Bien que ce critère ne soit pas en première ligne, il pourra vous aider et vous faciliter l’utilisation de votre clavier si la lumière de votre bureau ou de votre salon n’est pas suffisante. De plus, vous pouvez repérer facilement si certaines touches, telle que la Majuscule, sont activées, ce qui vous évitera de vous tromper et d’augmenter votre vitesse de frappe.

 

 

 

 

L’écran LCD

Celui-ci n’est utile que sur les claviers gamer. En effet, il vous permettra de savoir, d’un seul coup d’œil, où vous en êtes dans le jeu, combien de vies ou de munitions vous restent, etc.

 

Avec ou sans fil ?

Pesez le pour et le contre avant de vous décider pour un clavier filaire ou sans fil. Ainsi, si vous en prenez un sans fil, celui-ci s’alimentera en piles et vous devrez toujours en avoir quelques-unes de rechanges avec vous. Choisissez ce type de clavier, qui fonctionne avec Bluetooth ou Wi-Fi, si vous voulez le contrôle à distance, ce qui n’est pas possible avec un clavier filaire.  Ce modèle ne convient pas aux gamers qui trouvent que la transmission est plus lente sans fil. De plus, la possibilité de tomber en panne de piles et de perdre la connexion leur fait courir le risque de perdre une partie. Si vous optez pour un clavier sans fil, veillez à en prendre un avec une grande autonomie. Celle-ci varie de quelques heures à quelques mois. Par ailleurs, pensez à la portée du contrôle. C’est-à-dire la distance maximale qui vous permet de contrôler votre ordinateur depuis votre clavier. Certaines portées de contrôle ne dépassent pas 10 mètres, d’autres peuvent aller jusqu’à 20 mètres. Quant à une utilisation en bureautique, il n’y a pas une grande différence entre les deux si ce n’est l’encombrement supplémentaire et inesthétique du fil reliant l’ordinateur au clavier. De plus, les claviers sans fil ne sont pas adaptés à tous les ordinateurs, vous devez vérifier leur compatibilité avant de vous décider à en acheter.

 

Le bruit et les vibrations

Ce critère est important surtout si vous travaillez en milieu professionnel, dans des bureaux open space, par exemple, ou si vous faites des parties avec des amis dans votre salon. En plus de tous les autres bruits environnants, votre clavier risque de déranger les personnes qui sont à proximité. En tous les cas, choisissez le plus silencieux possible. Parfois, le clavier est quasiment silencieux, mais produit des vibrations au contact des touches. Celles-ci peuvent vous agacer en particulier si vous devez l’utiliser toute la journée. De plus, ces vibrations, très inconfortables pour vos doigts qui se fatigueront plus vite, seront transférées à l’ensemble de vos poignets, voire de vos bras. L’idéal est d’en prendre un équipé d’un mécanisme qui atténue les vibrations et les chocs chaque fois que votre doigt se retrouve sur une touche. En tous les cas, prenez-en un dont le cliquetis est moins bruyant et qui n’émet pas de vibrations. Evitez également les claviers aux switchs bleus car ce sont les plus sonores.

 

L’encombrement

Un clavier est muni de touches plates avec des écartements différents selon le modèle. L’ensemble est plus ou moins large selon qu’il comporte un pavé numérique ou pas. Si vous avez de petites mains, prenez-en un étroit, sans pavé numérique. En effet, on peut s’habituer très facilement à utiliser les chiffres en appuyant sur la touche Majuscule, d’ailleurs, ceux-ci sont beaucoup moins utilisés que les lettres. Si vos mains sont larges, prenez un grand ou un clavier dont vous pouvez régler la largeur. Cependant, si ces claviers sont trop grands, ils prendront plus de place sur votre bureau, sans compter le repose-poignet, le tapis de souris et les différents accessoires. Si vous manquez de place, optez plutôt pour les claviers compacts, qui n’ont pas de pourtour. Ceux dépourvus de pavés numériques permettent un gain de place considérable. Un petit clavier sera également pratique si vous devez le transporter à votre bureau ou pour faire une partie entre amis, car il est plus léger se rangera plus facilement dans une sacoche.

 

La matière

La matière dont est composé un clavier n’a d’importance que si vous présentez des allergies. Comme la plupart des claviers sont en plastique, si vous faites une allergie à cette matière, ce qui n’est pas rare, choisissez-en un en aluminium, ou mieux, en silicone. Si vous avez déjà un clavier dont vous n’aimez pas le matériau ou la couleur, vous pouvez le couvrir d’une housse. Cela vous permet de changer non seulement la matière de votre clavier, mais également sa couleur et parfois même son design. Vous trouverez ce type d’articles surtout chez la marque KB Covers.

 

Les prix

Si vous souhaitez un clavier tout simple, à l’ancienne, sans options, vous ne débourserez qu’une dizaine d’euros. Si vous avez un budget illimité, pour environ 70 euros, vous aurez un modèle mécanique de très bonne qualité pour gamer, rétroéclairé, sans fil et programmable. En fait, plus votre budget sera élevé, plus vous bénéficierez de progrès techniques récents, plus les fonctionnalités seront nombreuses et plus vous monterez en qualité. Cependant, il est inutile de dépenser une forte somme si vous destinez votre clavier uniquement au traitement de texte. Dans cette gamme, une vingtaine d’euros seront amplement suffisants pour acquérir un clavier récent de très bonne qualité qui vous satisfera pleinement.

 

 

 

Tous les claviers